NAIM NAC 202 & NAP 200

NAIM NAC 202 – NAP 200

Origine : Grande Bretagne
Préamplificateur et amplificateur transistorisés
Puissance : 2 x 70 W sous 8 ohms
Bande passante préampli : 2 Hz à 65 kHz
Bande passante amplificateur : 3 Hz Ă  50 khz
4 entrées haut niveau DIN
1 entrée monitoring DIN
2 entrées RCA
1 sortie enregistreur débrayable
1 sortie amplificateur de puissance

Nac 202 - nap 200

Ces nouveaux prĂ©amplificateur et ce bloc de puissance constituent une Ă©volution avantageuse des cĂ©lèbres Nac 152 XS et Nap 155 XS, mais appartient Ă  la gamme dite Classic SĂ©ries dont ils reprennent une grande partie du concept et des composants Ă©lectroniques. On notera que le prĂ©amplificateur NAC 202 n’est pas autonome dans ce sens oĂą il ne peut fonctionner qu’avec l’alimentation du bloc de puissance NAP 200, ou mieux encore avec une alimentation sĂ©parĂ©e de type Nap Sc ou carrĂ©ment Hi Cap. DiffĂ©rents essais montrent l’apport musical rĂ©el procurĂ© par ces alimentations optionnelles qui pourront s’acquĂ©rir par la suite.

La prĂ©sentation du NAC 202 reprend le design dĂ©sormais bien connu avec un châssis en tĂ´le pliĂ© de forte Ă©paisseur complĂ©tĂ© par une face avant en aluminium très rigide et un dĂ©couplage par 4 pieds astucieusement conçus et qui font bien le travail pour lequel ils ont Ă©tĂ© conçus. La connectique est gĂ©nĂ©reuse, mais elle laisse la part belle aux fiches DIN – je ne m’Ă©tends pas sur le sujet, le site Internet NAIM met Ă  la disposition des visiteurs le manuel utilisateur en Français qui donnera certains dĂ©tails techniques.
On relèvera que ce prĂ©amplificateur ne possède ni “section” pour platine vinyle, ni sortie casque, prĂ©fĂ©rant proposer ces options en boĂ®tiers sĂ©parĂ©s, ce qui n’est pas pour me dĂ©plaire et se traduit de toute manière par un gain très apprĂ©ciable sur le plan musical. La face avant reçoit le minimum de fonctions vitales : une sĂ©rie de poussoirs permettent de sĂ©lectionner les diffĂ©rentes sources, la fonction mute, et un unique potentiomètre pour le rĂ©glage de volume pilotĂ© par un module d’origine Alps. Une tĂ©lĂ©commande permet de reprendre toutes les fonctions dont le rĂ©glage de balance, très pratique.

Le bloc de puissance NAP 200 s’avère encore plus dĂ©pouillĂ©. En son sein, il reçoit un transformateur toroĂŻdal de 300 VA destinĂ© Ă  alimenter le prĂ©amplificateur et garantir une vĂ©ritable puissance de 2 x 70 watts sous 8 ohms sans faillir. Sur le plan de la connexion des enceintes, le NAP 200 ne pourra alimenter qu’une seule paire d’enceintes via d’uniques connecteurs de type bananes, et donc Ă  fortiori il interdira le bi-câblage.
L’ensemble de l’Ă©lectronique est insĂ©rĂ©e Ă  l’intĂ©rieur d’un châssis très rigide constituĂ© des mĂŞmes matĂ©riaux que les autres produits de la marque. Le bloc de puissance fait appel Ă  la mĂŞme technologie et des composants communs Ă  ceux du NAP 500. Pour le reste, inutile de chercher davantage de renseignements, le concepteur reste très discret sur les dĂ©tails techniques.

naim logo

 

ECOUTE

Les tests d’Ă©coute ont Ă©tĂ© effectuĂ©s avec le matĂ©riel suivant : lecteur CD Esoteric P 05, convertisseur / prĂ©amplificateur Esoteric D 05, enceintes acoustiques B & W 805 Diamond et 802 Diamond, câbles numĂ©riques Esprit Structura, de modulation YBA Diamond, et HP Naim.

Par la suite, cet ensemble a été associé à de nombreux systèmes différents.

Test N° 1  : Musique Classique
  • La Folia  – Gregorio Paniagua / Nisi Dominus de Vivaldi par l’English Chamber Orchestra
  • La Nemica d’Amore fatta Amante de Giovanni Bononcini dirigĂ© par Chiara Banchini
  • Requiem de Mozart KV 626 par Herbert Von Karajan

AssociĂ©s aux meilleures enceintes du moment dont les B & W 802 et 804 Diamond, le couple NAC 202 & NAP 200 montre tout le potentiel dont ils sont capables. Le gain est Ă©vident par rapport aux NAC 152 XS et NAP 155 XS. Très musclĂ©, cet ensemble se distingue sur le plan de la prĂ©cision, de l’ampleur sonore, et sur le cĂ´tĂ© naturel. La prĂ©sence des interprètes dans la salle d’Ă©coute ne se dĂ©ment pas, et cela peut s’observer notamment sur les vocaux restituĂ©s avec une justesse et une humanitĂ© absolument saisissante. Cet ensemble NAIM se singularise par sa transparence et sa gĂ©nĂ©rositĂ© comme en tĂ©moigne le cĂ´tĂ© parfaitement audible de reprise de respiration de la part des solistes ou des choeurs. Absolument, tous les extraits Ă©coutĂ©s confirment la puretĂ© et la prĂ©sence des musiciens au sein de la scène sonore sans distorsion, sans confusion, avec une belle gĂ©nĂ©rositĂ©. Jamais vulgaire ou envahissant, avec Ă  peine une once de coloration, les NAC 202 et le NAP 200 offrent Ă  chaque fois une part de justesse que l’on apprĂ©ciera sur le jeu de clavecin, très prĂ©cis, mais aussi hyper nuancĂ©, comme on peut l’observer lors de l’attaque des marteaux sur les cordes de l’instrument, offrant qui se traduit par un grain savoureux.

Le jeu des cordes et notamment des nappes de violons prend très bien sa place dans la pièce d’Ă©coute avec un dosage, une fluiditĂ©, et une Ă©lĂ©gance qui traduisent la facilitĂ© avec la quelle ces produits ont une facultĂ© Ă  communiquer la musique de façon vivante. Et ce n’est pas tout, les subtiles variations de la part des diffĂ©rents orchestres et musiciens, la lĂ©gèretĂ© et le cĂ´tĂ© aĂ©rĂ© des violons, ainsi que la prĂ©sence de l’orgue en fond sur le Nisi Dominus de Vivaldi montrent bien l’aisance qu’ont ces produits NAIM Ă  restituer la musique avec Ă©normĂ©ment de nuance.

Sur le Requiem de Mozart, on apprĂ©ciera la spontanĂ©itĂ© des choeurs, leur montĂ©e en puissance particulièrement bien maĂ®trisĂ©e traduit une vĂ©ritable libertĂ© dans l’expression et le phrasĂ©. Sur ce mĂŞme Requiem, les percussions ont un poids et une lisibilitĂ© qui n’accusent aucun dĂ©bordement ni dĂ©rapage : c’est net, prĂ©cis, sans bavure. Aucune dĂ©faillance ni de trace d’agressivitĂ© Ă  travers l’Ă©coute de la Folia de Gregorio Panigua n’est Ă  relever. Au contraire, c’est une forme de fluiditĂ© qui est toujours prĂ©sente et constante qui est Ă  mettre Ă  l’actif de ces Ă©lectroniques.
Par ailleurs, le cĂ´tĂ© fouillĂ© ne laisse aucun dĂ©tails de cĂ´tĂ© : le pizzicato de violon et le clavecin sont reproduits avec une justesse et des timbres criants de vĂ©ritĂ© et une prĂ©cision confirmĂ©e, avec toujours cette finesse absolument remarquable d’un bout Ă  l’autre de l’extrait musical. Enfin, pour ceux qui craindraient de traces d’agressivitĂ©, je souligne l’absence quasi totale de toute gĂŞne sur ce point mĂŞme Ă  haut niveau d’Ă©coute. D’ailleurs, je dirais qu’avec les enceintes acoustiques B &W 805 Diamond, c’est tout le contraire : la douceur et le cĂ´tĂ© suave sont rĂ©ellement Ă  mettre Ă  l’actif de ces Ă©lectroniques.

Test N° 2  – Tri Yann et l’Orchestre National des Pays de Loire – Volume 2

Avec le CD de Tri Yann, le couple NAIM confirme son aptitude Ă  s’exprimer avec libertĂ©, et un cĂ´tĂ© dĂ©liĂ© et une ampleur que je salue. Je fais la mĂŞme remarque que celle exprimĂ©e Ă  l’Ă©coute des enceintes B& W 805 D au sujet de la chaleur procurĂ©e sur les choeurs et les vocaux solos qui sont restituĂ©s avec puissance et une superbe conviction. On retiendra l’excellente prĂ©sence et un cĂ´tĂ© humain, aux quelles s’ajoute la puretĂ© très remarquĂ©e sur les morceaux lyriques classiques dĂ©jĂ  Ă©voquĂ©s par ailleurs. La batterie et les percussions confirment bien la prĂ©cision et la rapiditĂ© d’exĂ©cution : tout est distinctement retranscrit.

Bien Ă©videmment, le NAC 202 et le NAP 200 n’Ă©chappent pas Ă  la règle NAIM en ce qui concerne le cĂ´tĂ© analytique. Si ce cĂ´tĂ© analytique permet d’entendre beaucoup de subtilitĂ©s comme l’accompagnement du triangle, les interventions au travers quelques notes de mandoline, qui ”Ă©mergent” très spontanĂ©ment de la masse orchestrale, on s’aperçoit que ces Ă©lectroniques ont la vertu de doser harmonieusement les instruments de musique, avec un excellent dĂ©tourage de chaque instrument, et un potionnement dans la pièce d’Ă©coute Ă©tonnant.
Comme tous les produits NAIM, la fluiditĂ© est au rendez vous, comme j’ai pu m’en apercevoir lors de l’intervention du violon solo, mais aussi en travers de l’enchaĂ®nement des pupitres de l’ONPL, ou l’intervention de la guitare Ă©lectrique plutĂ´t incisive habituellement sur ce CD. Les sections de cordes et de cuivres “planent” de belle manière, et les instruments de musique ont des timbres savoureux qui confirment Ă  leur tour la très bonne fluiditĂ© qui caractĂ©rise les produits NAIM en gĂ©nĂ©ral et ce tandem en particulier.
Le registre grave pouvait apparaĂ®tre comme lĂ©gèrement Ă©courtĂ© lors du test effectuĂ© avec les enceintes B & W 805 Diamond, en revanche on peut constater une propension Ă  descendre très bas lorsque l’enregistrement le permet – ce qui est confirmĂ© lorsque l’on associe cet ensemble aux enceintes B & W 802 Diamond par exemple. A titre d’exemple, la guitare basse Ă©lectrique n’apparaĂ®t comme jamais amputĂ©e dans le bas du spectre; par ailleurs sa lisibilitĂ© est exemplaire dans la mesure oĂą son jeu se dĂ©tache toujours du reste de l’orchestre.

Test N° 3 : CD Test Onkyo – Jazz Cool par Harthur H / Misa Criolla – Kyrie d’Ariel Ramirez

Sur l’extrait du Kyrie de la Misa Criolla d’Ariel Ramirez, on sent bien que ces Ă©lectroniques ont Ă©tĂ© conçues pour donner de l’Ă©motion, et une forme de respect dans la façon de restituer la musique en gĂ©nĂ©ral et les vocaux en particulier.
La puretĂ© des choeurs et du vocal solo traduit Ă  la fois la gĂ©nĂ©rositĂ©, la facilitĂ© Ă  communiquer avec l’auditeur quelque chose de rĂ©ellement authentique. J’ai eu rĂ©ellement l’impression que la chorale jouait dans la pièce d’Ă©coute avec une superbe matĂ©rialisation des interprètes, qui se traduit par un sentiment de prĂ©sence permanent. On peut aussi souligner l’ampleur de la scène sonore qui permet de voir et d’entendre qu’il y a beaucoup d’air entre les interprètes; de facto on entend très distinctement la reprise de souffle des choristes entre chaque phrase, et pour ceux qui auraient encore un doute, c’est aussi la douceur qui est au rendez-vous, avec pour rĂ©sultat une grande dose d’Ă©motion largement perçue par l’ensemble de l’auditoire.

Avec le morceau Jazz Cool par Harthur H., on pourra apprĂ©cier la dimension du piano et surtout la prĂ©cision de son jeu qui confirme la rĂ©alitĂ© Ă©tonnante sur laquelle je me suis dĂ©jĂ  expliquĂ© par ailleurs. Les amateurs de jazz seront Ă©galement sĂ©duits et compblĂ©s par le jeu de la guitare basse d’une prĂ©cision redoutable et d’une prĂ©sence qui n’a rien de caricaturale ou d’envahissante. La batterie claque avec enthousiasme, s’oppose et se mĂŞle Ă  la fois avec les quelques interventions de violons qui n’accusent aucune forme d’agressivitĂ©, mais joue avec un subtile fruitĂ©. La trompette très propre et très fluide fait son entrĂ©e avec surprise certes, mais sans crispation. Le chanteur s’exprime lui aussi avec une formidable prĂ©sence dans la salle d’Ă©coute, et confirme une fois de plus le cĂ´tĂ© naturel, sans voile, sans opacitĂ© d’aucune sorte dont NAIM s’est fait un point d’honneur Ă  limiter au maximum.

Conclusion   :

Vous l’aurez compris, le couple NAC 202 / NAP 200 sont des produits bien conçus, bien rĂ©alisĂ©s, proposant une restitution que je qualifie de neutre mais gĂ©nĂ©reuse Ă  tous points de vue. Ils n’en font pas trop, et ne projettent absolument pas tel ou tel registre ou tel instrument Ă  la figure de l’auditeur.
Dire qu’ils sont totalement discrets, ne conviendrait pas non plus. Leur neutralitĂ© et leur Ă©quilibre objectif leur permettent de proposer une restitution homogène et Ă©quilibrĂ©e, riche, rĂ©aliste et subtile, pleine de vie et d’Ă©motion, sans caricature. Vous aurez Ă©galement compris que les NAC 202 et NAP 200 demandent Ă  ĂŞtre associĂ©s avec des enceintes de haut volĂ©e, et quel meilleur choix par exemple que les fabuleuses B & W de la rĂ©cente sĂ©rie Diamond ?

Cotations :Musicalité : 10 / 10
Rapport qualitĂ© – prix : 10 / 10

 

Prix :
Préamplificateur NAC 202 : 2450 € (06/2010)
Amplificateur NAP 200 : 2370 €

 

Test d’Ă©coute rĂ©alisĂ© par
Lionel Schmitt