NAGRA vise les sommets avec sa cellule phono MC-6

 

 

Cellule phono MC-6

 

Il y a un an, NAGRA était fier de nous annoncer une platine vinyle sans compromis pour célébrer les 70 ans d’existence de la marque crée par Stefan Kudelski (voir article ICI).

Ne reculant devant rien en matière d’innovations, il était alors étonnant de voir poindre une platine très haut de gamme sans cellule, alors que la marque Helvétique avait depuis longtemps une expérience reconnue dans le domaine des préamplificateurs phono.

Maintenant, c’est chose faite : NAGRA dévoile une cellule MC spécifiquement réalisée pour sa platine vinyle. La MC-6 a été conçue en corrélation avec le bras de la platine de la platine Reference Anniversary.

Pour le corps de la cellule, NAGRA a porté son choix sur un matériau peu souvent utilisé. L’exium AM est un alliage non ferreux réputé issu de l’aérospatiale, aux propriétés d’amortissement élevé. Il est le fruit d’un savant mélange de cuivre, de manganèse, d’aluminium, de fer et de nickel.

Cette cellule incorpore une bobine double constituée d’enroulements en argent pur. NAGRA s’est focalisé sur les broches de connexion, en éliminant le joint entre la broche et la bobine. La broche est faite d’une seule pièce continue de son extrémité externe à son point de contact interne avec la bobine. L’objectif est d’abaisser l’inductance.

Pour la tige porte-diamant, le concepteur a opté pour le rubis. Elle est accouplée à une structure en titane à haute résistance dotée d’un revêtement DLC (Diamond Like Carbon). Ce choix a été dicté afin de réduire drastiquement tout forme de vibrations non issues du signal musical. La « pointe » est usinée en Suisse à profil Fritz Gyger S.

Caractéristiques techniques :

– Impédance : 4 et 6 ohms
Compliance : 12 μm/mN
Tension de sortie 0,45 mV à 5 cm/S (6 Ohms)
– Tension de sortie 0,30 mV à 5 cm/S (4 Ohms)
Equilibre des canaux : < 0,5 dB
– Séparation des canaux : 30 dB
– Poids total de cellule : 14,3 grammes
– Force d’appui requise : entre 2 et 2,2 grammes.

A platine d’exception, cellule d’exception et tarif qui l’est tout autant : environ 18.500 € !

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.nagraaudio.com/