Le célèbre constructeur Suisse NAGRA s’est offert un nouveau site Internet dans lequel il présente ses dernières créations, dont l’amplificateur intégré à tubes 300 I et le bloc de puissance 300 P. Petit coup de projecteur sur ces deux références.
La connectique du 300 L est suffisamment étoffée pour accueillir 4 sources haut niveau, dont 1 sur connecteur XLR et 3 sur connecteurs RCA dont la qualité est irréprochable. Les borniers HP de même facture permettront la sélection de l’impédance : 4, 8, 16 ohms.
Les étages de sortie font appel à 4 tubes 300 B montés en push-pull et polarisées en pure classe A. Ces tubes sont protégés en verre Pyrex. Cohérents de bout en bout, les circuits atteignent une telle précision qu’aucune correction n’est nécessaire en sortie par le biais d’une contre-réaction: la stabilité est ainsi totale et tous les types de charges peuvent être pilotées sans risque d’oscillations.

Rappelons que pour l’alimentation NAGRA intègre ses propres transformateurs bobinés à la main selon une méthode propre à la marque, sur des équipements spécialement conçus à cet effet Cette opération délicate, que très peu de fabricants au monde sont en mesure de maîtriser revêt une très grande importance pour une électronique à lampe, car de la qualité des transformateurs de sortie dépend celle de l’appareil tout entier et des performances globales qui peuvent être atteintes.
Par ailleurs, les appareils Nagra 300i et Nagra 300p sont livrés avec un jeu de plateaux amortisseurs Nagra VFS contribuant à l’intégrité de leur fonctionnement. Ces plateaux en aluminium massif sont munis de pieds spéciaux en Alpha-gel©. Ceux-ci isolent très efficacement les électroniques qu’ils supportent des perturbations vibratoires. Ils sont tout spécialement indiqués pour les appareils à lampes, plus sensibles à de telles perturbations. Le dispositif amortisseur est complété par les quatre pieds coniques dont est équipé le boîtier lui-même. Ces pieds sont réalisés en Arcap© avec des pointes en résine Delrin©, qui viennent se loger précisément dans des évidements usinés sur le plateau supérieur. Une fabrication exemplaire dans les moindres détails La qualité Nagra à l’épreuve du temps.
SPECIFICATIONS TECHNIQUES :
– Puissance 2 x 20 watts rms stéréo sous 4, 8 et 16 ohms
– Bande passante 14 Hz à 56 kHz, +0/-3 dB
– Séparation des canaux > 70 dB
– Rapport signal/bruit Typiquement 105 dB (pondération ASA-A)
– Distorsion harmonique 0,8% @ 20 W
– Impédance d’entrée > 48 kohms
Prix du 300 L : 17500 €.
Un grand merci à NAGRA pour ses brochures en français et anglais.
Site du constructeur :
Site de l’importateur :