NAGRA Classic phono : un préamplificateur phono haute définition

 

Préamplificateur Classic Phono

 

NAGRA est désormais connu pour ses électroniques purement HI-FI de très haut de gamme. Fidèle à la tradition qui fut celle de Stefan Kudelski, la société actuelle met un point d’honneur à réaliser des élements sans commune comparaison – à commencer par l’esthétique fidèle aux magnétophones à bobines libres qui ont fait la réputation de la marque.

Le nouveau venu rejoint la série Classic en remplacement du modèle VPS. Le Classic Phono se distingue aussi par son alimentation séparée PSU en option destinée à juguler toute forme d’interférence électrique sur les fragiles signaux issus d’une cellule MM ou MC.

Cette nouvelle mouture se distingue par l’implantation de composants discrets qui se matérialise par 4 tubes triode : 2  E88C/6922, 1 ECC81/B789 et 1 ECC83/B759. La configuration du circuit de sortie est en Classe A.

La sobre façade stylée NAGRA offre bien évidemment un traditionnel vu-mètre, mais aussi les réglages nécessaires pour les différents types de cellules MM & MC, dont le gain de 38 – 48 dB (MM) et 54 – 64 dB (MC). Un sélecteur mono / stéréo est également présent, mais aussi un sélecteur pour les protocoles RIAA, TELDEC et COLUMBIA LP pour les collectionneurs de pressage très anciens.

La face arrière comporte 2 entrée phono, 2 sorties ligne aux standards XLR et RCA, et une fiche pour l’alimentation externe.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 20 Hz à 30 kHz (+1/0 dB),
– Taux de distorsion  : > 0,15%,
Rapport signal / bruit : 77 dB,
– Séparation des canaux (diaphonie) : 60 dB,
Gain MM: 38 ou 48 dB,
Gain MC: 54 ou 64 dB.

Cette merveille à la finition irréprochable devrait être commercialisé aux alentours de 16900 €, et être disponible assez rapidement en France.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.nagraaudio.com/fr/

Site de l’importateur :
https://www.aphroditesmelody.com/fr