MUSICAL FIDELITY M6x : un Dac dernier cri arrive à grands pas

 

Convertisseur N/A M6x

 

Le constructeur Britannique MUSICAL FIDELITY franchit une nouvelle étape dans l’histoire de ses convertisseurs N/A. Il convient de rappeler que le modèle précédant, le DAC M6s a été l’un des premiers à utiliser l’architecture DAC ESS 32 bits HyperStream II.

Avec le M6x, le constructeur a été encore plus loin dans l’élaboration de ce nouveau convertisseur. Forts de ses connaissances et de son expérience avec les puces Sabre ESS, MUSICAL FIDELITY a implanté les références plus récentes : ES9038Q2M.

Ces deux puces sont désormais utilisées en mode double différentiel pour une conception du circuit en double mono. L’élaboration d’un correcteur de jitter dans le domaine temporel se traduit par des performances accrues au niveau du rapport signal / bruit, de la distorsion, qui s’accompagnent d’une réponse transitoire encore plus détaillée. 

Nous y trouvons également de nouvelles avancées significatives sur la section de conversion portant sur le suréchantillonnage et la resynchronisation. Le suréchantillonnage peut être activé ou désactivé indépendamment. Les processeurs Altera XMOS et CPLD MAX II à 16 sections garantissent qu’il y a toujours suffisamment de marge pour ces opérations, les nouveaux filtres numériques et le traitement MQA.

Un gros travail a été mis en oeuvre au niveau de l’alimentation. Les prises de courant de qualité industrielle avec filtre EMI et bloqueur de courant continu arrêtent les interférences et éliminent le bourdonnement du transformateur. Le transformateur toroïdal encapsulé à faible saturation du noyau est idéal pour les applications audio et particulièrement parfait pour l’audio numérique en raison de son rayonnement électromagnétique extrêmement faible.

Les sorties analogiques RCA asymétriques et XLR symétriques ont chacune leur propre tampon de sortie. En ce qui concerne les entrées numériques, nous pourrons compter sur : 1 coaxiale, up to 24 bits 192kHz (stereo PCM + MQA), 2 optiques, up to 24 bits 192 kHz (stereo PCM + MQA), 1 AES / EBU, up to 24 bits 192 kHz (stereo PCM + MQA), 1 USB Class 2.0, ‘USB B’; up to 32 bits 768 kHz (stereo PCM + MQA), DSD 256 (stereo DoP), DSD512 (stereo native).

MUSICAL FIDELITY a développé un circuit spécifique pour l’écoute au casque – d’où la présence d’une prise jack 6,35 en face avant pourvue d’un réglage de volume. L’architecture AB à rétroaction de courant de l’amplificateur de casque intégré offre une bande passante élevée, un bruit extrêmement faible et jusqu’à 128 dB de plage dynamique. Ce circuit repose sur trois caractéristiques :

La vitesse de balayage élevée empêche les anomalies de distorsion d’ordre impair.
Le courant à la demande à la sortie permet à l’amplificateur de répondre rapidement et linéairement ; lorsque de grandes quantités de puissance de sortie sont soudainement nécessaires, l’amplificateur peut répondre extrêmement rapidement sans augmenter le bruit de fond du système et sans dégrader le rapport signal/bruit.
La réponse en fréquence indépendante du gain permet d’utiliser toute la bande passante de l’amplificateur sur une large gamme de réglages de volume.

Le M6x est pourvu de 7 filtres numériques différents et un contournement complet du suréchantillonnage, en désactivant ces filtres. L’entrée USB de classe 2.0 prend des taux d’échantillonnage PCM jusqu’à 768 kHz et 32 ​​bits. Le support DSD va jusqu’à DSD256 via DoP et DSD512 natif. Les entrées S/PDIF acceptent des taux d’échantillonnage PCM stéréo jusqu’à 192 kHz / 24 bits et incluent un support MQA complet.

Caractéristiques techniques :

 – Jitter  : < 12 picosecondes
 – Linéarité : < 0,4 dB jusqu’à -130 dB
 – Réponse en fréquence : -0,1 dB à 10 Hz, 0dB à 1 kHz, -0,4dB à 20 kHz
 – Séparation des canaux : > 130 dB à 10 kHz à 0 dBFS
 – Signal sur bruit : > 120 dB « A » à 1 kHz à 0 dBFS
 – Distorsion harmonique totale : < 0,0005 % à 1 kHz à 0 dBFS
– Puissance sortie casque : 1,5 Watt / canal sous 32 Ω
– Impédance de sortie casque : min.16 Ω recommandé
Distorsion sortie casque : < 0,005 % à 1 kHz à 0 dBFS
Rapport signal / bruit sortie casque : > 115 dB « A » wtd
– Réponse en fréquence sortie casque : 20 Hz à 20 kHz +0,1, -0,4 dB

Le tarif en France n’est pas encore arrêté, mais il faudra compter une fourchette comprise entre 2500 et 3000 €.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.musicalfidelity.com/