MUSICAL FIDELITY M3x Vinyl : le constructeur passe la vitesse supérieure

 

Préamplificateur phono M3x Vinyl

 

Pour compléter sa très belle gamme M3 Series, qui comprend un amplificateur intégré, un lecteur CD, MUSICAL FIDELITY a eu le bon ton de concevoir un préamplificateur phono visant à couvrir une demande croissante en matière de “lecture” vinyle.

De même format que les autres éléments de la série M3, le constructeur n’a pas souhaité proposer un préamplificateur d’appoint ou limité tant en terme de conception qu’en terme de performances musicales.

Le M3X Vinyl s’inspire de son grand frère le M6x. Il peut indifféremment accepter les cellules MM & MC.

MUSICAL FIDELITY met aussi l’accent sur les composants choisis implantés sur un circuit entièrement discret. Se sont donc des composants discrets qui ont été retenus tels que des composants «passifs», comme des résistances, des condensateurs et des inductances, ainsi que des composants «actifs», qui dans notre cas sont des transistors. Ce choix voulu s’appuie simplement sur d’innombrables heures de tests d’écoute et des années d’expérience.

Pour l’alimentation totalement intégrée totalement propriétaire, MUSICAL FIDELITY a tenu à implanter un transformateur toroïdal spécial à faible saturation du noyau qui diminue le niveau de rayonnement électromagnétique. Avec la distance entre le transformateur et la section d’amplification, plus le blindage électromagnétique, nous obtenons un rapport signal sur bruit très élevé.

Le M3x Vinyle utilise une égalisation passive séparée dans des étages d’amplification séparés sans boucles de rétroaction pour ses deux courbes RIAA et DECCA. L’égalisation passive ainsi fractionnée permet une meilleure adaptation d’impédance et une moindre déviation par rapport à la courbe idéale RIAA ou DECCA.

Tous les réglages d’impédance, sensibilité, etc… pour chaque type de cellules s’effectuent manuellement via les touches en face avant et une série de repères lumineux.

La face arrière est plus sobre : une paire d’entrées et de sortie au seul standard RCA.

Caractéristiques techniques :

Cellule MM

– Sensibilité d’entrée: 5 mV en entrée pour 500 mV en sortie (à 1 kHz)
– Impédance d’entrée: 47KΩ
– Capacité d’entrée: 50 à 400pF sélectionnable
Gain: 40 ou 46 dB avec fonction + 6 dB
– Taux de distorsion : < 0,028%
Rapport signal / bruit : 71 dB
Diaphonie : > 100 dB

Cellule MC

 – Sensibilité d’entrée: entrée 500 μV pour sortie 500 mV (à 1 kHz)
Impédance d’entrée: 25Ω à 1,2KΩ sélectionnable 
Gain : 60 ou 66 dB avec fonction + 6 dB
Taux de distorsion : < 0,28%
Rapport signal / bruit : 59 dB
Diaphonie : > 90 dB

Ce préamplificateur phono commercialisé à environs 1300 € est entièrement fabriqué à la main en Grande Bretagne.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.musicalfidelity.com/

Site de l’importateur :
https://audiomarketingservices.fr/