MOON se donne une voix avec Voice 22

 

 

Enceintes compactes Voice 22

 

Jusqu’ici et depuis 40 ans, MOON s’était distingué par ses électroniques et sources numériques dont une grande partie a été passée au banc d’essai dans ces colonnes.

Rien ne prédestinait à ce que le constructeur Canadien en vienne un jour à réaliser ses propres enceintes acoustiques. Eh bien voilà, la surprise est grande puisque Voice 22 voit désormais le jour.

L’une des ambitions de MOON était de créer un système musical complet, de ceux qui font voyager la musique de la source vers l’auditeur.

MOON a donc décidé de créer une enceinte de type bibliothèque, afin qu’il soit possible de la placer facilement dans n’importe quel environnement et qui soit parfaitement adaptée aux électroniques de la marque.

Voice 22 est une enceinte de type compacte, 2 voies / 2 haut-parleur à charge bass reflex – l’évent de décompression étant placé en face arrière.

Le haut-parleur de basse et de medium de 15 centimètres possède un saladier en fonte d’aluminium et une membrane en polypropylène infusée de minéraux. Il est doté d’une suspension en caoutchouc souple à faible amortissement pour une meilleure réponse transitoire. Afin de réduire la masse mobile, un câble d’aluminium recouvert de cuivre est utilisé. En outre, il possède un manchon en cuivre étendu sur la pièce polarisée pour une faible inductance et une plus faible distorsion. Ce transducteur rend un médium précis et offres des basses puissantes et profondes.

Le tweeter possède un dôme textile de 29 millimètres avec une suspension large. Il utilise un système de moteur à saturation contrôlée pour une faible distorsion et une chambre arrière non réfléchissante avec un amortissement optimisé pour une dynamique améliorée. La structure mécanique est conçue pour s’intégrer parfaitement avec le guide d’ondes spécialement étudié.

Le guide d’onde est un élément clé dans la conception de l’enceinte Voice 22 et permet l’atteinte de plusieurs objectifs. Il est conçu pour créer un alignement temporel des deux transducteurs. Il contrôle aussi la directivité du tweeter. La dispersion est ainsi similaire à celle du woofer aux fréquences qui se chevauchent. Ceci crée un comportement harmonieux contribuant à une grande cohérence sonore, et permet une position d’écoute idéale assez large.

Le guide d’ondes des Voice 22, associé à la technologie de son filtre soigneusement conçu, permet à la dispersion de démarrer de manière presque omnidirectionnelle et d’évoluer progressivement à mesure que les fréquences augmentent.

Le filtre utilise un PCB double couche ainsi que des pièces de qualité, comme des condensateurs à film de polypropylène, soigneusement sélectionnés à la fois pour leur sonorité et leur fiabilité à long terme. Les pentes sont de 12 dB par octave avec un point de transition à 1,5kHz. Combiné avec le guide d’onde qui contrôle la dispersion, l’action du circuit marie les deux transducteurs à merveille pour une transition imperceptible. C’est important pour l’appréciation de la musique et c’est comparable à une seule voix qui reproduit l’ensemble. Ou plutôt, un duo à l’unisson.

La structure joue également un rôle important pour la performance sonore. MOON a développé une technologie en instance de brevet, nommé CGD (Curve Groove Damping), pour contrôler les résonances des panneaux de l’enceinte. À l’intérieur, se trouve des renforts placés de manière stratégique, mais aussi une rainure profonde, remplie de matériel amortissant qui sillonne la surface des panneaux. Les distances entre les bords des panneaux sont alors différentes en tout point sur la surface. Ceci limite la résonance et améliore ainsi la sonorité, libérée de la coloration du cabinet. L’extension dans les basses et la définition sont impressionnantes et agréables, spécialement de la part d’une enceinte aussi compacte.

Finalement, à la fois pour l’utilité et l’apparence, une caractéristique intéressante a été conçue pour les Voice 22, appelée base d’élévation amovible. Elle permet de déposer l’enceinte sur pratiquement n’importe quel meuble sans soucis d’endommager quoi que ce soit. Elle assure également une écoute stable. De surcroit, cela crée un visuel gracieux.

Caractéristiques techniques :

– Sensibilité : 89 dB / 2,83V /1m
– Impédance : 6 Ohms
– Réponse en fréquences : 55 Hz à 24 kHz (±3dB)
– Amplificateurs recommandés : 50 à 150 Watts
– Dimensions : H 35 x  L 20 x P 29 cm
– Poids unitaire : 10,5 kg

Cette « petite bombe » Canadienne est livrable en 2 coloris : noir ou blanc, pour prix à partir de 3000 € la paire.

Lionel Schmitt
(d’après le communiqué de presse)

Site du constructeur en Français :
https://simaudio.com/fr/