MONITOR Audio Concept 50 : au delà de l’innovation

 

 

1972 : c’est le début d’une aventure Britannique qui commence. Cette aventure prend le nom de MONITOR Audio. Pour ses 50 ans d’existence, la marque se devait de concevoir et de réaliser quelque chose de « spécial ». La démarche a été initiée il y a deux ans.

Le Concept 50 repose sur un haut-parleur spécial.  Les haut-parleurs médium sont étroitement regroupés avec le tweeter MPD de nouvelle génération et un réseau de basses compact orienté vers l’intérieur, garantissant que tous les sons proviennent d’un seul point avec une directivité constante.

« The Array » est un ensemble médium et tweeter multi-driver ultra-compact. Chef-d’œuvre de détails et de conception complexes, l’ensemble témoigne de l’approche collaborative de l’ingénierie acoustique et mécanique au sein de l’équipe de recherche et développement Monitor Audio. Utilisant la célèbre technologie de cône RDT III de Monitor Audio, les six haut-parleurs de milieu de fréquences ont ensemble une surface supérieure à celle d’un milieu de gamme de la série Platinum. Il s’agit d’une approche qui donne lieu à de multiples avantages.

Le premier avantage repose sur une bande passante exceptionnellement large et pourrait couvrir une grande partie de la gamme d’un tweeter traditionnel. Cela garantit le croisement le plus doux vers le tweeter et une distorsion exceptionnellement faible.

Le second avantage : les haut-parleurs concentriques doubles traditionnels ajoutent une distorsion d’intermodulation supplémentaire au tweeter en raison du déplacement du diaphragme de milieu de gamme, qui forme le guide d’ondes du tweeter. Cela peut être réduit en limitant la fréquence la plus basse à laquelle le milieu de gamme fonctionne, mais n’est jamais totalement supprimée. Comme le guide d’ondes du tweeter de Monitor Audio est fixe et que les haut-parleurs créent un déflecteur plat autour du tweeter, il n’y a pas de distorsion d’intermodulation supplémentaire et le haut-parleur médium peut fonctionner à son plein potentiel sans compromis.

Les haut-parleurs de grave Concept 50 sont ancrés ensemble par paires face à face dans une configuration « Force Cancelling ». Cette symétrie exacte signifie que l’énergie vibratoire indésirable que chaque haut-parleur génère à partir d’un signal audio est annulée par son jumeau opposé. Ceci est particulièrement utile sur les haut-parleurs de graves qui transmettent généralement des vibrations indésirables à travers l’enceinte. De plus, les haut-parleurs ne sont pas eux-mêmes « secoués », ce qui réduit la distorsion et améliore le contrôle. En conséquence, le haut-parleur offre une réponse en fréquence dans la pièce (-6 dB) de 21 Hz à 60 kHz avec une distorsion minimale.

On pourra cependant classer Concept 50 dans la catégorie des enceintes acoustiques 3 voies. Le caisson de basse fermé est fait de pierre minérale et acrylique qui a été thermoformée et usinée avec précision. Pendant ce temps, les haut-parleurs de moyenne et haute fréquence sont montés dans un déflecteur en aluminium massif usiné avec précision combiné à un boîtier conçu sur mesure et imprimé en 3D adapté aux exigences des haut-parleurs de milieu de gamme.

Si les responsable du développement s’attachent à mettre en valeur les les principes de conception de cette mouture qui sera réalisée, cette fois en Grande Bretagne, ils restent discrets sur ses caractéristiques techniques et le tarif.

A suivre, naturellement…

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.monitoraudio.com/