MoFi « s’attaque » désormais aux enceintes acoustiques

 

 

Enceinte SourcePoint 10

 

Initialement connu pour la réédition de disques vinyles, SACD et CD, MoFi a crée il y a quelques années une « division » MoFi Electronics spécialisée dans la réalisation de cellules phono, d’accessoires pour disques vinyles de préamplificateurs phono MM / MC et, naturellement de platines vinyles qui ont été présentés dans ces pages.

Le monde du vinyle, MoFi connaît. En cette fin d’année, il est assez étonnant de constater que la marque se soit orientée vers le dernier maillon d’un équipement audiophile, à savoir les enceintes acoustiques !

Il aura fallu tout de même 18 mois à Andrew Jones pour développer ce modèle SourcePoint 10 classé dans la catégorie des enceintes monitor. SourcePoint 10 est une enceinte 2 voies à base d’un haut-parleur concentrique de 25 centimètres de diamètre – charge bass-reflex. La face arrière comprend 2 évents de décompression et un simple bornier HP acceptant le câble nu, les fourches et fiches bananes.

Le cœur de SourcePoint 10 est le système innovant d’aimants en néodyme à flux élevé Twin-Drive. Le système Twin-Drive crée un champ magnétique entièrement symétrique, éliminant la modulation de flux pour une distorsion d’intermodulation extrêmement faible.

Le cône en pâte à papier de 10 pouces (25 centimètres) a près de 2,5 fois la surface d’un haut-parleur de graves typique de 6,5 pouces (17 centimètres). Il a à peine besoin de bouger pour produire un son large et dynamique. Ce dispositif maintient un guide d’ondes cohérent autour du tweeter pour une sonorité la plus cohérente possible, avec le moins de distorsion, sans sacrifier les fréquences les plus basses.

Installé au centre du haut-parleur de grave, se trouve un tweeter à dôme souple de 3 centimètres de diamètre avec un contour large et une bobine mobile de grand diamètre.
Le tweeter a une excellente gestion de la puissance et une compression thermique minimale, ce qui lui permet « d’entrer » à 1,6 kHz et de fournir une réponse fluide au-delà de 30 kHz.

L’accent a été mis sur la conception et l’assemblage de l’ébénisterie dont l’objectif est de réduire à néant toute forme de résonances indésirables. SourcePoint 10 utilise des panneaux MDF épais et un contreventement interne. Le dessus, le dessous et les côtés sont en MDF de 2,5 centimètres d’épaisseur recouverts d’un placage de bois véritable.

Le déflecteur avant à facettes est en MDF de 5 centimètres d’épaisseur recouvert d’un revêtement noir satiné lisse. Deux entretoises internes relient le haut, les côtés et le bas pour renforcer davantage le coffret d’une dimension totale de 36,8 x 57,2 x 42,2 centimètres incluant un cache de protection magnétique.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 42 Hz à 30 kHz
– Sensibilité : 91 dB / 2,83 V / 1m
– Impédance nominale : 8 Ohms (mini : 6,2 Ohms)
– Fréquence de coupure : 1,6 kHz
– Puissance mini requise : 30 Watts
– Poids unitaire : 21 kg

Cette enceinte est disponible au choix en deux finitions : noyer satiné ou frêne noir satiné.

Disponible aux Etats-Unis courant du mois de décembre 2022, cette enceinte sera commercialisée à 3700 $ US la paire. Nous ne savons pas encore si elle sera disponible en France.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.mofielectronics.com/