MoFi monte en gamme de cellule phono avec l’UltraGold MC

 

 

Cellule phono MC UltraGold

 

Souhaitant se placer sur la marche haute du podium des platines vinyles, MoFi n’a pas hésité à produire une platine vinyle digne de ce nom. Voulant rendre un hommage à Léo Fender, Mobile Fidelity Electronics (MoFi) s’est entouré de compétences et mis de véritables moyens pour réaliser la platine Fender x MoFi PrecisionDeck dont vous pourrez lire ou relire ICI ce qui a présidé à sa création ainsi qu’un descriptif détaillé du produit.

Cependant, il manquait à cette platine une cellule phonocaptrice de haute volée. Ce vide temporaire est désormais comblé avec l’arrivée de la cellule UltraGold.

UltraGold est une cellule à bobine mobile a été conçue en partenariat avec Allen Perkins, dont l’expérience dans ce domaine est reconnu. Fabriquée au Japon à l’aide de méthodes strictes de contrôle qualité pour une fabrication de haute précision, et exprimée de manière unique par le fondateur de Spiral Groove, cette cellule MC rassemble un grand nombre d’éléments permettant d’atteindre une précision et une définition bien enviables.

Pour arriver à des performances optimales, UltraGold est munie d’un diamant de profil Shibata monté sur une tige cantilever en bore. A l’intérieur du corps hybride fait en aluminium extrudé et en laiton, le constructeur a installé un aimant en néodyme et une armature en Permendur. Ce matériau est un alliage ferromagnétique doux cobalt-fer avec des parties égales de cobalt et de fer qui se distingue par son niveau de saturation magnétique élevé.

La conception du boîtier et les matériaux choisis permettent respectivement de minimiser efficacement les vibrations indésirables, une reproduction « palpable » des basses fréquences ainsi qu’une réactivité élevée sur les  transitoires.

Cette cellule est simple à installer sur n’importe quelle coquille / support car le corps de la cellule fileté permet à l’utilisateur de monter l’UltraGold avec seulement deux vis – aucun boulon ou écrou n’est nécessaire.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquence : 20 Hz à 35 kHz
– Tension de sortie : 0,4 mV
– Impédance de charge requise : ≥ 100 Ohms
Compliance dynamique : 10 x 10e-6/dyne
Compliance statique : 40 x 10e-6/dyne
– Force d’appui recommandée : 1,8 à 2,2 grammes
– Poids de la cellule : 7,3 grammes.

Cette cellule, principalement destinée à accompagner la platine platine Fender x MoFi PrecisionDeck, peut en outre être montée sur n’importe quel bras d’une autre marque, sous réserve qu’il soit de qualité. Prix : 1495 $ US.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://mofi.com/