METAXAS & SINS Tourbillon T-RX : le constructeur y croit au magnétophone à bobines libres

 

 

Magnétophone à bobines libres Tourbillon T-RX

 

Suivre l’actualité de METAXAS & SINS est réellement quelque chose d’excitant. Une fois encore, ce manufacturier ne recule devant rien et semble toujours attiré et motivé pour concevoir et réaliser des magnétophones à bobines libres.

Régulièrement, le concepteur dévoile une nouvelle machine, l’avant dernière en date étant l’impressionnant Papillon présenté ICI en 2020.

METAXAS & SINS dévoile cette année le Tourbillon T-RX en s’appuyant sur une technologie de type horlogère. En horlogerie, un tourbillon est un ajout à la mécanique d’un « échappement à ancre » de montre destiné à augmenter précision. Il a été développé vers 1795 et breveté par le l’horloger franco-suisse Abraham-Louis Breguet en juin 1801.

Ce magnétophone est plus compact que le Papillon, le Tourbillon T-RX est le premier magnétophone à utiliser concept décrit ci-avant pour régler la vitesse de défilement de la bande magnétique grâce à l’utilisation d’un « contrôleur » ARM-CORTEX qui synchronise les 4 moteurs [2 moteurs de bobine et 2 moteurs de cabestan] avec les 2 moteurs linéaires.

Par bonheur, le Tourbillon est un enregistreur / lecteur néanmoins à 3 têtes destiné à usage professionnel. Comme de coutume, l’usage de pièces mécaniques en acier inoxydable montées sur un châssis CNC à partir d’un bloc d’aluminium solide se justifie.

Nous y retrouvons bien sûr une électronique inspirée des fameux magnétophones STELLAVOX, mais largement redéveloppée par le concepteur.

Les têtes magnétiques proviennent du manufacturier Italien Photovox – ce dernier en fabriquait à l’époque pour le modèle de studio Stellavox TD9.

Tourbillon T-RX est un modèle 2 pistes stéréo – mono vitesse calibrée à 38 cm/s. Réponse en fréquence [+/- 2dB] 30 Hz  à 20 000 Hz – Distorsion à 1 kHz 514 nWb/m : < 2% – Séparation des canaux : 55 dB – Rapport signal / bruit à 38 cm/s filtre ASA 514nWb/m : -67db – Pleurage et scintillement : < 0,25%.

Voilà une machine de course qui va peut-être inspirer les anciens constructeurs en la matière. Sur ce point, on peut rêver…..

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.metaxas.com/