MERASON : le manufacturier Suisse fait évoluer son DAC1

 

Convertisseur N/A DAC1 Mk2

 

Présentée dans ces pages en 04/2022 ICI, la marque Suisse MERASON commence à se forger une belle réputation dans l’univers de la HIFI d’exception y compris en France.

Plutôt que de sortir un nouveau produit, Daniel Frauchiger, le concepteur a préféré travailler sur une évolution de son convertisseur de référence DAC1, qui, pour la circonstance prend le suffixe de Mk2.

Il en reprend les fondements technologiques : c’est un un Dac NOS, c’est à dire qu’il n’appliquera pas de suréchantillonage aux fichiers traités. Format traités : 44,1 kHz@16 bits, 44,1 kHz@24 bits – 48 kHz@16 bits, 48 kHz@24 bits – 88,2 kHz@24 bits – 96 kHz@24 bits – 176,4 kHz@24 bits – 192 kHz@24 bits.

Les puces utilisées sont toujours des Burr Brown 1794A : une par canal. Le signal de sortie est effectué symétriquement. Les amplificateurs de sortie analogiques sont polarisés en classe A avec des composants discrets.

L’alimentation se compose d’un total de 12 sections indépendantes. Les deux canaux de sortie sont alimentés chacun par une alimentation linéaire séparée qui s’appuie sur un transformateur surdimensionné.

Les améliorations portent sur le circuit principal avec un trajet du signal plus court, sur l’immunité vis à vis des pollutions externes. Le DAC1 Mk2 reçoit de nouveaux condensateurs en polystyrène au niveau des deux filtres passe-bas. La montage des transistors de sortie fait l’objet d’une optimisation : il sont désormais installés sur leurs dissipateurs thermiques respectifs via des ressorts à disque à des fins de compensation calorique permettant de contenir la distorsion harmonique.

Le DAC1 Mk2 offre les mêmes possibilités de connexions que la version initiale avec 4 entrées numériques : 1 entrée USB 2.0, 1 entrée coaxiale S/PDIF, 1 entrée optique TosLink et surtout 1 entrée AES-EBU. Les sorties analogiques sont au double standard : RCA et XLR.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz +/- 0,3 dB
– Taux de distorsion : < 0,006 %
Rapport signal / bruit : > 120 dB

Evolutif : cela signifie que les possesseurs de la version initiale pourront bénéficier de toutes cette mise à niveau sans devoir racheter un produit neuf, dont le prix serait voisin de 8000 €.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://merason.com/