MELODY SP3 Mk 2

MELODY – SP3 Mk 2

Origine : Australie / Chine
Ampli-préampli intégré à tubes
Puissance : 2 x 35 watts / 8 ohms
Bande passante : 20 Hz Ă  20 kHz
Distorsion : < 1%
Rapport signal / bruit : > 90 dB
2 entrées haut niveau,
3 sorties HP : 4 ohms ou 8 ohms

 

Il pourra apparaĂ®tre surprenant de trouver sans ces pages le test d’Ă©coute d’un amplificateur Ă  tubes que d’aucun qualifierait d’amplificateur d’origine exotique ! Comme je ne m’interdis rien et que l’occasion d’en Ă©couter un modèle s’est prĂ©sentĂ©e, j’ai saisi l’occasion, et c’est de cette manière que l’intĂ©grĂ© MELODY SP 3 dans sa version MK 2 s’est retrouvĂ© chez moi pour quelques jours.

MELODY est une marque d’origine australienne qui fait exĂ©cuter sous cahier des charges ses produits en Chine : voilĂ , le dĂ©cors est plantĂ©. Si le concepteur ne s’Ă©tend pas beaucoup sur la communication concernant ses produits, la première impression qui se dĂ©gage du SP 3 est très positive. En effet, cette prĂ©sentation apparaĂ®t comme sobre (trop peut-ĂŞtre), et la rĂ©alisation est de bon ton.

La face avant ne comporte qu’un unique attĂ©nuateur faisant office de potentiomètre et trĂ´ne au milieu d’une façade en aluminium Ă©pais de 25 mm d’Ă©paisseur usinĂ© dans la masse, au dessin profilĂ© lui donnant un aspect sympathique et bien fini. Une diode bleue signalant le fonctionnement de l’appareil donne une touche d’Ă©lĂ©gance Ă  l’ensemble. Pas de sĂ©lecteur de sources : celui-ci se trouve sur le flanc droit de l’appareil via un unique basculeur ne permettant d’accueillir que 2 sources haut niveau (c’est quelque peu minimaliste). Ne cherchez pas l’Ă©ventuelle sortie haut niveau : elle n’existe pas !
Le flanc gauche accueille un basculeur identique pour la mise sous tension de l’appareil. On notera que les flancs gauche et droit sont dotĂ©s de multiples orifices destinĂ©s Ă  rĂ©gler le courant des tubes (bias) permettant d’optimiser leur utilisation en fonction de leurs caractĂ©ristiques propres.

La face arrière est, elle aussi, minimaliste, puisqu’on y trouve 6 bornes HP pour le branchement des enceintes acoustiques, avec possibilitĂ© de choisir une borne en fonction de l’impĂ©dance 4 ohms ou 8 ohms. 2 prises RCA boulonnĂ©es sur le châssis accueilleront les 2 sources haut niveau, tandis que la prise IEC permettra un vaste de choix de câbles secteur. On notera que l’implantation des connecteurs modulation et HP nous laisse sous entendre que le schĂ©ma est du type double mono. Les bornes HP encapsulĂ©es autorisent les fiches bananes et les fourches.

Les circuits, les tubes, les transformateurs sont implantĂ©s au sein d’un châssis Ă©pais et ultra rigide destinĂ© Ă  amortir les vibrations d’origine diverses. Pour contribuer Ă  Ă©vacuer et se prĂ©munir de ces vibrations, le SP 3 repose sur 3 pieds en aluminium dont l’extrĂ©mitĂ© est conique, et on reconnaĂ®t alors que le concepteur s’est sĂ©rieusement penchĂ© sur la question, ce qui paraĂ®t comme surprenant….

La qualitĂ© de fabrication a tout l’air d’ĂŞtre conforme Ă  ce que l’on peut attendre d’un produit de bonne gamme. Les Ă©tages de sortie sont confiĂ©s Ă  une double paire de tubes tĂ©trodes rĂ©fĂ©rence 5881, prĂ©cĂ©dĂ©s de doubles triodes 12AU7 basse impĂ©dance, puis d’une double triode de type 6922. Il me semble intĂ©ressant de signaler que MELODY n’a pas hĂ©sitĂ© Ă  utiliser des condensateurs en papier huilĂ©. L’Ă©tage d’entrĂ©e fait appel Ă  des triodes de type ECC 83 / 12 AX 7. A la mesure, le SP 3 a un taux de contre rĂ©action d’une valeur assez peu Ă©levĂ©e. On relèvera que le potentiomètre n’est pas un traditionnel modèle Alps, mais une succession de 24 rĂ©sistances calibrĂ©es, dont la souplesse de rĂ©glage demeure acceptable, mais sans plus. La dernière version commercialisĂ©e adopte un potentiomètre motorisĂ© pilotĂ© par une tĂ©lĂ©commande.

S’agissant de l’alimentation, le SP 3 embarque un gros transformateur qui inclut un enroulement haute tension, mais sĂ©parĂ© pour chaque canal. Il est suivi d’un redressement par pont de diodes rapides et condensateurs d’origine Nichicon. Le schĂ©ma est en partie implantĂ© sur un circuit imprimĂ© en double verre Ă©poxy, mais une partie de celui-ci fait appel Ă  la technique du câblage en l’air utilisant des câbles blindĂ©s en cuivre OFC argentĂ©.

La modeste puissance de 2 x 35 watts sous 8 ohms devrait tenir ses promesses (classe AB)

Vous l’aurez compris, mĂŞme au prix oĂą il est commercialisĂ©, le MEDOLY SP 3 est conçu et rĂ©alisĂ© de façon saine. Mais qu’en est-il de sa musicalitĂ© ?

ECOUTE

Les tests d’Ă©coutes ont Ă©tĂ© effectuĂ©s avec un lecteur CD YBA CD 3 Classic Sigma, enceintes acoustiques PEL Kantor, et des câbles modulation et HP YBA Glass et Diamond.

CD utilisĂ©s  : Requiem de Mozart par Herbert Von Karajan – Tri Yann et l’Orchestre National des Pays de Loire – volume 2 – Doubles Jeux par Laurent Korcia – La Folia de Gregorio Paniagua – Les gĂ©ants du jazz jouent Georges Brassens.

1° Timbres

Dès les premières secondes d’audition, la première chose qui attire l’attention, l’Ĺ“il, et surtout l’oreille, est sans contestation le cĂ´tĂ© transparent de la restitution – nous y reviendront. Ensuite, et contrairement aux idĂ©es reçues concernant les produits Ă  tubes, le SP 3 ne fait pas preuve de cette chaleur outrancière. Bien au contraire, mĂŞme après deux heures d’utilisation, cet amplificateur intĂ©grĂ© fait mĂŞme preuve d’un peu de sĂ©cheresse. Toutefois, cette constatation ne peut ĂŞtre faĂ®te de façon systĂ©matique avec tous les enregistrements. En dĂ©finitive, la première qualitĂ© du SP 3 repose sur l’analyse des instruments et des voix. Il dĂ©cortique remarquablement une bonne part d’infimes subtilitĂ©s prĂ©sentes sur un enregistrement bien rĂ©alisĂ©.

S’agissant de la couleur des timbres, j’ai Ă©tĂ© agrĂ©ablement surpris de constater que cet amplificateur permet de restituer avec une excellente justesse la couleur des instruments de musique. Sur la Folia de Gregorio Paniagua, la flĂ»te baroque s’avère vraiment très proche de l’original, et je n’ai pas boudĂ© mon plaisir Ă  ”examiner les teintes sonores du clavecin, ainsi que celles de la guitare classique, ou encore celles d’un pizzicato de violon. Concernant le jeu de violon, justement, avec cet excellent enregistrement, sa restitution est Ă  la fois douce, limpide, articulĂ©e et n’accuse aucun dĂ©faut notable : une vĂ©ritable surprise qui plaide nettement en faveur de cet amplificateur. Cette entrĂ©e en matière augure de bonnes choses pour la suite. On notera que le changement de tubes d’entrĂ©e par des rĂ©fĂ©rences 12AD7, 5751, ECC88, 5814 A, modifie de façon substantielle la tonalitĂ© et la texture des timbres, permettant de rĂ©pondre aux attentes diverses – attention, ces rĂ©fĂ©rences rendent aussi le message moins clair et limpide qu’avec les tubes d’origine.

2° Fluidité

Au chapitre de la fluiditĂ©, si le SP 3 n’est pas Ă  classer dans la catĂ©gorie des meilleurs intĂ©grĂ©s Ă  tubes, il n’a pas Ă  rougir non plus face Ă  la concurrence tant Ă  tubes qu’Ă  transistors, et je n’ai pas trouvĂ© qu’il faisait preuve de mauvaise volontĂ© : bien au contraire. Sur l’extrait “Minor Waltz” tirĂ© du CD Doubles Jeux par Laurent Korcia, l’enchaĂ®nement des notes, la variĂ©tĂ© des diffĂ©rentes tonalitĂ©s s’effectuent de façon facile, spontanĂ©e, et la musique s’Ă©graine sans dĂ©rapage, ni accroc particulièrement gĂŞnant. Sur des masses orchestrales plus chargĂ©es et plus complexes, telles que le Requiem de Mozart interprĂ©tĂ© par Karajan, on ne peut pas dire que la fluiditĂ© fasse dĂ©faut. Le SP 3 propose une musicalitĂ© organisĂ©e, certes Ă  son rythme, mais avec une gestion saine des diffĂ©rents registres qui garantit un très bon “Ă©coulement” des notes de musique. Pour pousser le bouchon un peu plus loin, quelques passages de Tri Yann et l’Orchestre National des Pays de Loire permettent de valider le bon comportement de cet amplificateur intĂ©grĂ© en matière de fluiditĂ©. C’est Ă©galement au niveau de cette libertĂ© d’expression que l’on se surprend Ă  savourer le cĂ´tĂ© ”respiration” et facilitĂ© d’expression qui sont Ă  classer Ă  l’actif de cet amplificateur.

3° Scène sonore et transparence 

Autant le dire tout de suite, la grande force du SP 3 est sans aucun doute sa transparence, qui s’appuie sur l’analyse globale et la qualitĂ© des timbres Ă©voquĂ©e ci-avant. Sur ce thème, il faut reconnaĂ®tre que MELODY marque des points. MĂŞme Ă  niveau d’Ă©coute intimiste, rien, mais absolument rien n’Ă©chappe Ă  l’oreille de l’auditeur. Le SP 3 va chercher très loin, les moindres dĂ©tails et les positionne dans l’espace sonore de façon Ă  les rendre bien audible, sans les projeter en avant. Aucun voile particulier ne vient recouvrir le message sonore, y compris sur des passages orchestraux “lourds” ou chargĂ©s.
C’est un vĂ©ritable plaisir que d’Ă©couter ”Minor Waltz” de Laurent Korcia, ou les GĂ©ants du Jazz jouent Georges Brassens, car au delĂ  de l’interprĂ©tation ou de la couleur des instruments, on entend une multitude de petits dĂ©tails qui font vraiment participer l’auditeur Ă  la prise de son. Les ingĂ©nieurs du son n’ont sans doute pas voulu gommer le bruit mĂ©canique des touches de l’accordĂ©on dans un cas, ou le crissement des doigts sur les cordes de la guitare, ou encore lorsqu’un musicien renifle au rythme de la musique dans l’autre cas – l’anecdote apparaĂ®t comme amusante, non ?
Sur ce point, je fais immĂ©diatement le lien avec une donnĂ©e complĂ©mentaire concernant le dĂ©tourage des instruments et des voix qui confirme la prĂ©cision et les capacitĂ©s d’analyse dont fait preuve cette Ă©lectronique.

Concernant la scène sonore Ă  proprement parlĂ©, on constate que la restitution est plutĂ´t bien campĂ©e entre les deux enceintes acoustiques. Elle est sans aucun doute moins ample qu’avec d’autres produits plus ambitieux et plus onĂ©reux. Les effets de sĂ©paration des canaux sont Ă  mon sens crĂ©dibles, et le centre de la scène sonore est rempli. Sur ce thème, Le SP 3, fait preuve de discernement, et on ne pas dire qu’il y ait un manque ou un excès de focalisation. Toutefois, pour les tests d’Ă©coute, j’ai Ă©tĂ© contraint de revoir le positionnement des enceintes acoustiques.
En ce qui concèrne l’Ă©tagement des plans, il n’apparaĂ®t pas aussi bien organisĂ© qu’avec un produit de gamme supĂ©rieure, et on peut regretter la profondeur de scène sonore n’arrive pas au niveau des meilleures Ă©lectroniques du moment. En revanche, sur le plan de la hauteur de scène sonore et dans un petite pièce d’Ă©coute, le SP 3 s’en tire honorablement. En tout Ă©tat de cause, le SP 3 ne propose pas une restitution dĂ©monstrative ou holographique : il fait davantage preuve d’humilitĂ©.

4° Dynamique et réactivité  

En terme de dynamique et de rĂ©activitĂ©, le SP 3 n’est pas mou, mais on ne peut pas dire non plus qu’il incarne la vivacitĂ© au sens premier du terme. Ce qui manque sans conteste Ă  cet intĂ©grĂ© se traduit par l’absence des frĂ©quences infra graves. Oui, le SP 3 ne descend pas profondĂ©ment au niveau des octaves les plus basses, comme on peut malheureusement le constater sur plusieurs extraits musicaux dont “ValĂ©ria” jouĂ© par le Modern Jazz Quartet oĂą la contrebasse manque d’assise et de profondeur. J’ai ressenti la mĂŞme frustration en Ă©coutant le Requiem de Mozart par Karajan, oĂą l’on aurait souhaitĂ© un meilleur dĂ©tachement de l’ensemble des pupitres qui gravitent dans cette zone de frĂ©quences infĂ©rieure Ă  80 Hz.

MalgrĂ© cette constatation, cet amplificateur ne se singularise pas par un manque de rĂ©activitĂ©, il accĂ©lère fort bien et rĂ©agit normalement Ă  toute forme de sollicitation. Si l’on prend en rĂ©fĂ©rence l’extrait “ValĂ©ria” interprĂ©tĂ© par le Modern Jazz Quartet, on reste sur une excellente impression quant au jeu de vibraphone parfaitement maĂ®trisĂ©, ainsi que les attaques de piano franches, pleines, et d’une bonne stabilitĂ© gĂ©nĂ©rale. La dynamique est aussi au rendez vous, surtout si l’on considère la classe de cette Ă©lectronique. Le SP 3 ne rechigne pas Ă  emplir une pièce d’Ă©coute de petite Ă  moyenne dimension, et le test n’Ă©tait pas gagnĂ© d’avance avec les PEL Kantor dont le rendement n’excède pas 90 dB. Les grands Ă©carts de dynamique sont digĂ©rĂ©s avec facilitĂ© par le SP 3 qui ne s’Ă©meut pas du tout lorsque la situation l’exige : il suit bien la partition, et tient le tempo.

5° Communication avec l’auditeur 

L’amplificateur MELODY SP 3 n’est ni extraverti, ni introverti, je dirais qu’il aborde la musique de façon simple et finalement agrĂ©able. Ses facultĂ©s Ă  favoriser la transparence et la justesse des timbres lui permettent de revendiquer une bonne communication avec l’auditeur. Le superbe extrait “Complainte de Marion Du FaouĂ«t” de Tri-Yann GĂ©nĂ©rations est restituĂ© avec Ă©motion, tant en ce qui concerne le vocal solo, qu’en ce qui concerne le jeu de Low whistle et la manière dont l’interprète fait vibrer l’instrument, ou encore les harmoniques de guitare acoustique – tout cela passe dans une ambiance bien sympathique, avec un aspect globalement naturel.
On aurait souhaitĂ© un peu plus de spontanĂ©itĂ© et un surcroĂ®t de prĂ©sence des interprètes dans la pièce d’Ă©coute, mais ne soyons pas trop exigeant vis Ă  vis de cet amplificateur qui montre ici de la bonne volontĂ©, lui permettant de faire partager la musique sans sacrifier l’essentiel, ni faire l’impasse sur la matĂ©rialisation des instruments de musique.
J’ai pu relever une belle propension Ă  dĂ©tourer les instruments et les voix Ă  l’Ă©coute de “Minor Waltz” tirĂ© du CD Doubles Jeux par Laurent Korcia, oĂą cet amplificateur arrive Ă  cerner de façon assez subtile la volontĂ© de l’interprète Ă  nous sensibiliser Ă  son “travail” sur l’instrument, et nous transmettre sa conviction Ă  jouer la partition. L’aspect plus consistant ou charnel des instruments de musiques acoustiques n’a pas non plus le panache procurĂ© avec des produits de classe supĂ©rieure, mais on est loin d’ĂŞtre en prĂ©sence d’un amplificateur qui simplifie la texture sonore, ou qui mettrait l’accent sur l’absence partielle ou totale de matĂ©rialisation des instruments de musique.

Conclusion  :

Au final que penser de l’amplificateur intĂ©grĂ© MELODY SP 3 ? – Il a des dĂ©fauts, c’est entendu : son manque de grave ne lui permettra sans doute pas de se placer dans la cour des grands. En revanche, le SP 3 a aussi des qualitĂ©s qui le rendent attachant, comme sa très belle transparence et sa fluiditĂ©. Le propriĂ©taire de l’amplificateur mis Ă  ma disposition Ă©met quelques rĂ©serves sur sa fiabilitĂ© Ă  long terme, car il s’avère que certains composants Ă©lectroniques (hors tubes) accusent dĂ©sormais quelques faiblesses…. MalgrĂ© les quelques dĂ©fauts objectifs constatĂ©s au long de ce compte rendu d’Ă©coute d’un vingtaine d’heure, je vais en surprendre plus d’un, car le MELODY SP 3 a pourtant quelque chose d’attachant. Pour son prix, il tient ses promesses, si l’on Ă©voque la justesse de ses timbres et une bonne transparence d’ensemble. Ainsi, je suis certain qu’il pourra rĂ©pondre aux attentes de tous ceux qui recherchent une forme de restitution assez authentique.

Cotations :Musicalité : 7 / 10
Rapport qualitĂ© – prix : 7 / 10

 

Prix : 1400 € ( 10/2011) avec télécommande.


Test d’Ă©coute rĂ©alisĂ© par
Lionel Schmitt