MELODY entre en action avec son sourire « coquin » en guise de bienvenue dans le monde du tube

 

 

Amplificateur intégré Action Ultra

 

Lorsque l’on se met à songer à un amplificateur à tubes, MELODY n’est pas forcément la marque à laquelle on pense spontanément. D’ailleurs, peu de supports audiophiles évoquent ou s’intéressent à cette marque d’origine Australienne créée en 1999.

Si le siège social et le bureau d’études et de développement sont situés en Australie, la production est implantée à Shenzhen en Chine.

Visiblement, l‘usine dispose d’une chaîne de montage moderne, d’une chaîne de production de transformateurs propriétaires, d’une usine de traitement sous vide et d’une variété d’équipements et d’instruments de test haut de gamme exclusifs.

Loin d’être l’amplificateur du siècle, Action Ultra s’inspire un peu du modèle SP3 Mk2 testé dans ces colonnes il y a 10 ans ICI. C’est un amplificateur intégré de début de gamme ultra minimaliste en matière de fonctionnalités. Celui se singularise par un étage de sortie configuré en Classe A.

Le constructeur a souhaité a mis l’accent sur la finition et donner à cet amplificateur un look sympathique grâce au potentiomètre / atténuateur à 24 pas taillé dans l’aluminium qui arbore un large sourire « coquin » en guise de bienvenue dans le monde du tube. Comme les autres modèles, Action Ultra apparaît sérieusement construit : en effet il est fait large usage de l’aluminium.

Curieusement, MELODY ne s’étend pas sur les aspects techniques qui ont présidé la conception de son amplificateur. Nous savons seulement que l’étage de sortie simple push-pull est confié à 4 tubes 5881 permettant de piloter une large gamme d’enceintes acoustiques ayant une sensibilité faible ou au contraire élevée. L’étage d’entrée s’appuie sur 4 tubes 6JT8 (6KT8).

La face arrière est tout aussi simple : 2 entrées ligne RCA plaquées or directement boulonnées sur le châssis et isolées de celui-ci. Ne cherchez ni de connexions numériques, ni de connexions phono. Vu la gamme à laquelle appartient Action Ultra, ces possibilités ont été écartées du cahier des charges. En revanche, nous trouvons 6 bornes HP de qualité permettant le choix de l’impédance de sortie 4 ou 8 ohms.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 28 Watts,
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 30 kHz,
– Taux de distorsion : 1 %,
Rapport signal / bruit : > 88 dB,
– Impédance d’entrée : 100 K ohms.

Nous pourrons nous réjouir du tarif fixé à 1650 €, et avoir à l’esprit qu’il existe deux déclinaisons de cet amplificateur.

Lionel Schmitt

Sites du constructeur :
https://www.melodyhifi.com.au/
ou
https://melodyhifi.eu/