Mc INTOSH clôture l’année avec le convertisseur N/A MDA 200

 

 

Convertisseur N/A MDA 200

 

Prolifique en matière de nouveautés annuelles, le constructeur Américain Mc INTOSH clôture l’année 2022 avec le nouveau convertisseur N/A MDA 200.

Il se sera passé à peine 15 jours entre la sortie du bloc de puissance MI 502 dévoilée ICI et cette nouvelle « révélation ». Sans compter les autres nouveautés : pour mémoire, les 2 amplificateurs intégrés MA 8950 & MA 9500 présentés ICI en février  et l’impressionnant lecteur CD/SACD/ DAC MCD 12000 présenté ICI en mai 2022.

Au cœur du MDA200 se trouve le module audio numérique Mc INTOSH DA2. Le DA2 est animé par un convertisseur numérique-analogique (DAC) quadri-équilibré à 8 canaux et 32 bits de nouvelle génération. Le DA2 prend en charge la lecture audio numérique haute résolution, car l’entrée USB prend en charge la lecture native jusqu’à DSD512 et DXD jusqu’à 384 kHz, tandis que les entrées coaxiales et optiques peuvent décoder la musique numérique jusqu’à 24 bits/192 kHz.

Le MD 200 a reçu la désignation Roon Tested de Roon Labs, ce qui peut être particulièrement utile si vous disposez d’une vaste bibliothèque de musique numérique.

Le constructeur a pensé à tout car ce convertisseur est évolutif. Etant donné que les formats et technologies de musique numérique évoluent et s’améliorent avec le temps, il est possible de remplacer la carte DA2 du MDA200 par un nouveau module audio numérique si celui-ci devait être introduit à l’avenir. Cela contribue à pérenniser l’investissement de départ.

Le MDA200 est livré d’usine en mode de sortie fixe. Il offre cependant la possibilité de régler sa sortie en mode variable. Cela permet de connecter directement le MDA 200 à un amplificateur de puissance dans un système audio qui ne dispose que de sources audio numériques ; aucun autre préamplificateur ne serait nécessaire dans cette configuration. Le volume peut alors être modifié via la fonction Adjust du panneau frontal ou avec la télécommande fournie.

Le MDA 200 dispose de 7 entrées audio numériques : 2 coaxiales, 2 optiques, 1 USB et 1 MCT pour une utilisation avec le transport MCT de transports SACD/CD, et 1 connexion audio uniquement HDMI Audio Return Channel (ARC)1. Les sorties analogiques sont au double standard RCA et XLR.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz +0, -0,5 dB & 5 Hz à 60 kHz +0, -3 dB
– Taux de distorsion : 0,005%
Rapport signal / bruit : 100 dB
– Plage de dynamique : 100 dB
– Impédance de sortie sur connecteurs symétrique et asymétriques : 100 Ohms

Le prix en France n’est pas arrêté. Cependant, nous pouvons avoir un ordre d’idée : 4000 $ US.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.mcintoshlabs.com