MB2A TOSCA AT 3

MB2A – TOSCA AT 3

Amplificateur intégré à tubes
Origine : France
Puissance :
2 x 12 watts / 8 ohms sur charge résistive
2 x 20 watts / 8 ohms sur charge inductive
Bande passante : 15 Hz Ă  35 kHz
4 entrées haut niveau sur connecteurs RCA

At3C’est toujours une joie pour moi de dĂ©couvrir une nouvelle marque de produits haute fidĂ©litĂ©; ça l’est d’autant plus si, de surcroĂ®t elle est française, et comble de bonheur il apparaĂ®t que MB2A est nĂ©e Ă  Metz Ă  quelques kilomètres de chez moi. Il ne m’Ă©tait donc pas permis de passer Ă  cĂ´tĂ© ou de mentionner simplement ces produits sans aller les dĂ©couvrir Ă  l’Ă©coute, les manipuler, les ausculter…..et les apprĂ©cier. La gamme MB2A est dĂ©jĂ  riche puisqu’elle comporte 3 amplificateurs intĂ©grĂ©s, dĂ©clinĂ©s Ă©galement en version “+” et Signature, un prĂ©amplificateur Ă  tubes phono MM (pour cellules Ă  aimant mobile), et une gamme complète d’enceintes acoustiques et de câbles modulation, HP, et secteur. Tous ces produits sont fabriquĂ©s dans un petit atelier dans la pĂ©riphĂ©rie de Metz (en Moselle) selon des critères rigoureux notamment dans la sĂ©lection des composants Ă©lectroniques, selon des principes techniques simples (mais pas simplistes) et Ă©prouvĂ©es, et qui donnent du rĂ©sultat Ă  l’Ă©coute. L’objectif est de proposer une restitution sonore naturelle, sans fioritures, mais surtout sans caricatures. Cette “histoire” nĂ©e d’une passion commune prend les traits d’un accueil chaleureux de la part des responsables de la sociĂ©tĂ© pour cette dĂ©couverte.

Le premier contact avec l’amplificateur AT 3 est sans commune mesure avec d’autres amplificateurs. Il s’agit d’un amplificateur intĂ©grĂ© de petite dimension, que je qualifierais mĂŞme de compacte, dont la prĂ©sentation est des plus rassurantes qui soit. Bien construit, bien fini, superbement prĂ©sentĂ©, sa face avant ne regroupe qu’un minimum de fonctions : un potentiomètre de volume (d’origine Alps), un sĂ©lecteur de sources rotatif pour les quatre entrĂ©es haut niveau, et au centre une minuscule diode bleue qui signale que l’appareil est sous tension. Pas de tĂ©lĂ©commande, et on pourra peut ĂŞtre regretter l’absence d’une boucle monitoring pour ceux qui utilisent encore des enregistreurs analogiques et / ou une sortie pour un amplificateur casque (ce qui est mon cas).


Au verso, on trouvera une connectique de haut de gamme d’origine WBT, fiches RCA au rhodium, et HP en platine permettant la connexion de fiches bananes, fourches, ou fil nu. Par ailleurs, pour la mise sous tension dont l’interrupteur se trouve au verso de l’appareil, le concepteur a eu la bonne idĂ©e d’opter pour une solution Ă  2 positions permettant d’inverser la phase secteur – c’est simple, mais astucieux, et diablement efficace.

L’Ă©lectronique est implantĂ©e au sein d’un châssis compact entièrement en aluminium qui repose sur 3 pieds – concept qui a fait par ailleurs ses preuves dans le domaine de la gestion des vibrations, du dĂ©couplage, et de l’immunitĂ© contre toutes sortes de vibrations parasites internes ou externes, de par les propriĂ©tĂ©s amagnĂ©tiques et anti-statiques.

Sur le plan technique, l’AT 3 utilise un schĂ©ma de type parallèle simple Ă©tage configurĂ© en pure classe A. Tous les composants sont reliĂ©s entre eux selon le principe du câblage “en l’air” faisant ainsi abstraction d’un circuit imprimĂ©, ce qui a pour consĂ©quence la suppression de l’effet “mĂ©moire” parasite propre Ă  l’utilisation de circuits imprimĂ©s. Du coup, ce montage permet de rĂ©duire le trajet du signal entre les composants, avec un incidence directe sur la transparence et le degrĂ© d’ouverture.

at3 tubes
L’Ă©tage d’entrĂ©e est confiĂ© Ă  un tube 6 SL 7 et chaque Ă©tage de sortie utilise un tandem de tubes 6V6 avec configuration en pure classe A. On notera que la polarisation s’effectue de façon automatique.
Les autres composants ne sont pas en reste, puisque les concepteurs n’ont pas hĂ©sitĂ© Ă  doter cet amplificateur de transformateurs de sortie fabriquĂ©s pour eux sur cahier des charges spĂ©cifique en tĂ´le Ă  grains orientĂ©s et fil de cuivre OFC dĂ©livrant suffisamment de courant pour driver notamment des enceintes au rendement moyen, et ce, en dĂ©pit d’une puissance considĂ©rĂ©e comme modeste, mais qui tient ses promesses.
Enfin, outre les tubes sĂ©lectionnĂ©s Ă  l’Ă©coute, les autres composants ont Ă©tĂ© choisis en fonction de leurs propriĂ©tĂ©s Ă©lectriques mais aussi pour obtenir des rĂ©sultats optimaux et homogènes sur le rĂ©sultat musical. Ont Ă©tĂ© retenus comme rĂ©fĂ©rences des condensateurs chimiques JJ, Mundorf sĂ©rie Silver Oil, et Elna Simic.

CĂ´tĂ© descriptif, l’essentiel a Ă©tĂ© dit – place Ă  l’Ă©coute.

ECOUTE

Les tests d’Ă©coute ont Ă©tĂ© effectuĂ©s en deux Ă©tapes : amplificateur AT 3 associĂ© avec des enceintes Tosca Aria 4 associĂ©es au caisson Tosca Sub 10 – câbles modulation, HP, secteur Tosca. Pour ce test, la source Ă©tait un simple lecteur de DVD / CD d’origine Nad.

Test N° 1 : Tri Yann et l’Orchestre National des Pays de Loire – Volume 2

A tout dire, la première impression qui se dĂ©gage Ă  l’Ă©coute de ce système est surprenante, voire dĂ©concertante. Ne cherchons pas de comparaison entre ce système Ă  un autre : il n’y en a tout simplement pas !
En 35 ans d’Ă©coutes, je n’ai jamais entendu un système sonner de cette manière. Pour moi, c’est une rĂ©elle nouveautĂ©, et il convient tout d’abord faire la distinction entre le caractère musical de l’amplificateur et les enceintes qui y sont associĂ©es – Ă  savoir les fines colonnes Tosca Aria 4 et le caisson Sub 10.
Il m’a fallu tout de mĂŞme attendre quelques minutes pour m’habituer Ă  cette nouvelle donne musicale – Je m’explique. Les enceintes dont on reparlera ultĂ©rieurement sont de fines colonnes utilisant 4 mini haut-parleurs d’origine Fostex de type large bande, qui concentrent leur restitution sur le registre mĂ©dium avant tout – mais quel mĂ©dium ! Sans projeter la scène sonore en avant, sans effet ”loupe” ce système a le pouvoir de mettre en Ă©vidence et de dĂ©tourer les instruments de musique et les voix de façon parfaite et surtout très rĂ©aliste.
Aucun instrument de musique n’est voilĂ©, ou n’est mis de cĂ´tĂ©. J’ai retrouvĂ© par exemple au sein de l’Orchestre National des Pays de Loire un jeu de cromorne Ă©vident Ă  entendre, astucieusement mis en valeur, et qui sonne comme un vĂ©ritable instrument mĂ©diĂ©val en bois. MĂŞme constat avec le jeu de mandoline parfois discret ou absent sur certains systèmes; on arrive aisĂ©ment Ă  suivre la ligne mĂ©lodique sans tendre l’oreille. Le jeu du petit triangle parfois inaudible teinte normalement.
J’ai Ă©tĂ© Ă©galement conquis par la transparence gĂ©nĂ©rale, l’Ă©tagement des plans et le relief procurĂ©, l’enchaĂ®nement et la limpiditĂ© sur les grandes envolĂ©es de cordes de l’orchestre. On sent bien ici que l’AT 3 a de l’Ă©nergie Ă  revendre, mais il le fait de façon Ă©lĂ©gante, Ă  la fois douce et prĂ©cise, sans agressivitĂ© avec beaucoup de distinction et d’aisance. La scène sonore est ample, mais ne dĂ©borde jamais, comme j’ai pu le constater avec l’ensemble de choeurs qui accompagne les interprĂ©tations du Groupe Tri Yann au meilleur de sa forme. S’agissant des vocaux solos et des choeurs, on sent un cĂ´tĂ© chaleureux (mais pas trop), très communicatif, enthousiasmant, et surtout NA-TU-REL.

Test N° 2 : La Folia – Gregorio Paniagua

Le test d’Ă©coute dont l’enregistrement est de meilleure qualitĂ©, confirme sans problème l’absolue neutralitĂ© du système et de l’amplificateur notamment. Cette Ă©coute n’a absolument rien Ă  voir avec celle proposĂ©e par certaines Ă©lectroniques chinoises qui ont tendance Ă  simplifier le message musical, ou Ă  le rendre tantĂ´t sirupeux, ou mĂŞme pire d’une sĂ©cheresse absolue. Avec l’AT 3, on a affaire Ă  du grand art et l’Ă©coute de la Folia confirme une infinie prĂ©cision sur les percussions, une finesse et une Ă©lĂ©gance hors du commun qui se traduit par un jeu de clavecin rĂ©aliste, ayant du grain et du corps, et donc très naturel.
J’ai retrouvĂ© Ă©galement la restitution d’une simple flĂ»te Ă  bec conforme Ă  l’original et le souffle de l’interprète met en Ă©vidence un cĂ´tĂ© transparent sans Ă©quivoque. Le pizzicato du violon est Ă  la fois prĂ©cis, claire, et s’approche Ă  s’y mĂ©prendre de celui d’un violon Ă©coutĂ© en direct.

Test N° 3 : Double Jeux – Laurent Korcia

Dans l’extrait Minor Waltz : 3 interprètes, Laurent Korcia au violon, Pierre Boussaguet Ă  la contrebasse, et Michel Portal au bandonĂ©on. Ici encore, le cĂ´tĂ© naturel est mis Ă  l’honneur et le jeu de violon apparaĂ®t comme bien “cernĂ©”; il est proposĂ© avec une infinie fluiditĂ© sans agressivitĂ©, avec de la conviction et la prĂ©cision qui met d’ailleurs en Ă©vidence les qualitĂ©s artistiques du musicien. Le jeu de contrebasse est d’une lisibilitĂ© exemplaire, sans aucune boursouflure, mais surtout cette contrebasse prend une dimension rĂ©aliste au sein de la scène sonore. D’ailleurs sur ce point de la scène sonore, on peut remarquer que celle-ci est fort bien aĂ©rĂ©e et les musiciens ne donnent pas l’impression de jouer “les uns sur les autres” et une excellente spatialisation de la scène sonore rend cette Ă©coute crĂ©dible. Enfin, les accompagnements du bandonĂ©on sont soyeux, et on perçoit de façon très distincte toutes les petites subtilitĂ©s du jeu de l’instrument, tels que les bruits mĂ©caniques des touches de l’instrument – rien n’est filtrĂ© ou laissĂ© au hasard.

Test N° 4 : Remember The River – Fred Simon (CD Sampler 6 Naim Audio)

Cet enregistrement effectuĂ© avec soin par Naim Audio est particulièrement savoureux Ă  Ă©couter dans ce contexte. Sur cet extrait, le trio saxophone / piano / contrebasse forme Ă  la fois un tout indissociable, mais chaque musicien garde son autonomie si je puis dire. Le jeu de saxophone est bien modulĂ©, variĂ©, avec un veloutĂ© et un degrĂ© de prĂ©cision incroyable. Il n’est nullement besoin de tendre l’oreille pour entendre les petits claquements des clefs de l’instrument. J’ai Ă©tĂ© particulièrement saisi par le jeu de contrebasse d’une sublime lisibilitĂ© et d’une excellente franchise, avec un pincement des cordes très authentique du quel Ă©mane de petits claquements issus du jeu de main du musicien. Enfin, la part belle est accordĂ©e au piano qui prend ici la dimension de celle d’un vĂ©ritable piano de concert. Le poids et l’attaque des notes est tout Ă  fait exceptionnel, et la prĂ©sence donne une excellente illusion de prĂ©sence dans la pièce d’Ă©coute. A aucun moment, l’amplificateur n’a capitulĂ© ou n’est parvenu Ă  manquer d’Ă©nergie : la rĂ©action est immĂ©diate, confirmant son aisance et sa fluiditĂ© en toutes circonstances.

Conclusion :

Si les “petits” watts du Tosca AT 3 paraissent un peu lĂ©gers sur le papier, sachez que cet amplificateur aura de quoi vous surprendre sur bien des points Ă  condition de lui associer des enceintes de moyen ou haut rendement et une source de qualitĂ© audiophile. Sonner vrai, sonner juste, voilĂ  la rĂ©ponse qu’apporte immĂ©diatement l’AT 3 dans sa version classique.

Cotations :Musicalité : 10 / 10
Rapport qualitĂ© – prix : 10 / 10

 

Prix : 3450 € (03/2010)

Test d’Ă©coute rĂ©alisĂ©e par
Lionel Schmitt