MARK LEVINSON : la platine N° 5105 va bien finir par arriver en France

Platine vinyle N° 5105

 

Le constructeur américain MARK LEVINSON a lancé il y a quelques temps le série 5000 avec des électroniques très élaborées, dont un amplificateur intégré N° 5805 qui fera l’objet d’un banc d’essai dès que possible…

Pour compléter cette série, la marque a annoncé une platine vinyle de très haut de gamme qui prend la référence de N° 5105.

Comme le constructeur n’est pas du genre à faire les choses au hasard, il a mis tout son savoir dans cette platine vinyle. Le châssis / socle a été fraisé dans l’aluminium massif d’une épaisseur de 1/2 centimètre. Cette base repose sur 3 pieds réglables en aluminium.

L’interface de l’épaisse façade s’inspire pour partie de celle de l’amplificateur cité plus haut. Sur un panneau de verre, l’utilisateur sera informé du fonctionnement de la platine et pourra sélectionner les 2 vitesses 33,33 tr/m et 45 tr/m.

Le lourd plateau en aluminium de 6,5 kilogrammes est mis en mouvement par un moteur synchrone de 12 volts régulé numériquement. Il ne présente aucune dérive de température, garantissant une stabilité de la vitesse et une faible fluctuation. Le bloc d’alimentation intégré est conçu pour une utilisation mondiale avec 90-260 VAC.

Le plateau est suspendu à un axe en acier trempé qui tourne sur des roulements ultra-précis. Un fond de palier sans huile composé d’un mélange de matériaux composites avec lubrification intégrée et d’une bague en laiton fritté sans entretien garantit un fonctionnement fiable pour les années à venir.

Le bras droit a fait l’objet de toutes attentions. Le tube de ce bras en fibre de carbone noir brillant personnalisé de 10 pouces de longueur fait corps avec une coquille en aluminium solide avec un élévateur intégré. Le réglage d’anti-skating (force centripète)

Voici une superbe platine à découvrir en France, dès qu’elle sera accéssible…

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.marklevinson.com

Site du distributeur :
https://www.pplaudio.com