LUXMAN LMC-5 : une première depuis 40 ans

 

Cellule phono LMC-5

 

Bien qu’appartenant à IAG Group (International Audio Group), la marque Japonaise LUXMAN va bientôt célébrer ses 100 ans d’existence.

Depuis quelques années, LUXMAN a mis le paquet sur de nouvelles platines vinyles résolument orientées vers le haut de gamme. Cependant, il leur manquait juste une (ou plusieurs) cellule (s) phonocaptrice (s).

Ce vide est désormais comblé puisque le concepteur annonce l’arrivée prochaine de la cellule LMC5. Il faut souligner que les modèles précédents LMC-1 et LMC-2  dataient de 1981 / 1982.

Cette cellule à bobine mobile a demandé beaucoup de temps pour sa mise au point. Elle s’inspire des modèles cités, mis au goût du jour avec des matériaux plus contemporains et une technologie plus aboutie.

La protection contre le bruit et les vibrations a fait l’objet d’une attention particulière. Un système magnétique de surface spécial réduit le niveau de bruit externe et le porte-aiguille est en outre protégé par un boîtier externe contre les vibrations indésirables.

Pour la tige porte-diamant, LUXMAN a opté pour l’aluminium. Le diamant adopte un profil Shibata taillé pour offrir le minimum de contrainte au disque et lui permettant d’extraire d’infimes informations en contenant un bruit de fond le plus faible possible.

Le corps de la cellule est également en aluminium. Ses parois intérieures sont incurvées pour réduire tout type de résonance. Cette structure accueille une grande bobine enroulée symétriquement qui a pour conséquence de réduire la différence de sensibilité entre les canaux  et alléger le corps de la cellule dont le poids est porté à 8,5 grammes. L’aimant lui-même est en samarium-cobalt aux propriétés magnétiques spécifiques.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 10 Hz à 35 kHz,
– Niveau de sortie : 0,4 mV,
– Résistance : 40 Ohms,
– Force d’appui recommandée : 2,1 à 2,2 g.

Le prix est estimé à environ 2290 €, ce qui ne la rend pas forcément concurrentielle face aux autres cellules de compétition en vogue en ce moment. On estime que cette cellule sera livrée en Europe courant du mois de juin.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.luxman.com/

Site de l’importateur :
https://www.soundartsnetwork.com/