L’été des optimisations.

L’édito de Lionel Schmitt

L’ ÉTÉ DES OPTIMISATIONS

Comme chaque année, et au risque de se répéter, l’été et les traditionnelles vacances d’été sont ou vont arriver. Beaucoup d’entre nous vont prendre un repos bien mérité. Certains vont sillonner la France, ou visiter d’autres pays, et goûter aux joies des traditionnels festivals de toutes natures.
Mais les congés prolongés constituent aussi un moment privilégié pour écouter de la musique, et réfléchir à l’optimisation de son système audio, voire au changement de l’un ou l’autre de ses éléments.

Pour les auditoriums spécialisés, l’été est une saison relativement calme permettant d’accueillir des audiophiles à la recherche de matériel, et de passer davantage de temps avec eux pour leur faire découvrir et écouter ce matériel.
Les vacances sont également une période où chacun pourra prendre un peu de son temps pour optimiser son système soit en recherchant les accessoires qui permettront à l’équipement audio de s’exprimer au mieux. Mais il convient de rappeler que l’optimisation peut et doit passer par un agencement impeccable de sa pièce d’écoute.
Dans cette perspective, il ne faut pas hésiter à changer son mobilier de place, et revoir les supports sur lesquels reposent les appareils. Les audiophiles les plus patients hésiteront pas non plus à ” concevoir ” des espaces de rangement pour leurs précieux CD ou vinyles, et même le support qui accueillera leur équipement haute fidélité, ” tourner ” eux mêmes leurs cônes de découplage dans des matériaux jugés initialement improbables pour le monde d’audio, et qui, au final, pourront donner des résultats surprenants.

Une excellente mise en oeuvre de son matériel peut apporter beaucoup de bienfaits musicaux à bon prix, à condition que cette mise en oeuvre soit soignée – elle le sera j’en suis sûr.
Toutes les initiatives pouvant conduire à une amélioration de la restitution musicale sont bonnes à prendre, alors ne nous privons pas d’en faire profiter tous nos amis audiophiles par le biais notamment de notre forum.

Nonobstant ces quelques lignes, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonne vacances, en musique bien sûr !