L’édito de Lionel

 

Les prémices d’un changement de tendance

 

Oh ! serait-il en train de se passer quelque chose dans le monde de la Haute-Fidélité ? plus précisément au niveau de la production. Il y a une vingtaine d’années et même davantage, bon nombre de constructeurs ont décidé d’externaliser en Asie tout ou partie de leur production. La raison principale en était le coût. Gageons tout de même, que les industries se sont dotées d’outils industriels adaptés et d’une main-d’œuvre qui a gagné en qualification et en savoir-faire.

Evolutions obligent, certaines marques de renom ont purement et simplement été cédées à de puissants Groupes tels que IAG International Audio Group basé en Chine. D’autres ont été absorbées par le Groupe Coréen Samsung, et la liste est longue.

C’est comme cela que l’on a progressivement vu partir des marques renommées, légendaires pour certaines d’entre elles telles que QUAD, AUDIOLAB, LUXMAN, MISSION, CASTLE, WHARFEDALE, etc… D’ailleurs, dans pas mal de cas,  il faut se rendre à l’évidence : ces marques ont, selon mon point de vue, perdu partiellement, voire totalement leur âme.

Il faut tout de même faire une distinction entre les marques qui externalisent partiellement ou totalement leur production en Asie et celle détenues par les Groupes cités. D’autres s’appuient sur la recherche et le développement qui reste basé dans le pays d’origine. Je pense notamment à YBA qui, bien qu’appartenant à Shanling, travaille en collaboration étroite avec le concepteur d’origine.

Depuis deux ou trois ans, nous assistons à une sorte de corrections de trajectoire. En effet, CREEK, par exemple, voit sa nouvelle ligne de production migrer en Europe Centrale. Ces derniers mois, c’est IAG International qui a décidé de réinternaliser certaines de ces références en Grande Bretagne, généralement haut de gamme, aux côtés de l’équipe de recherche et développement au sein d’une unité de production d’une surface de plus de 800 m². C’est ainsi que l’on a assisté au cours des derniers moins à un retour sur le sol Britannique des enceintes Monitor Windsor Earl & Duke, WHARFEDALE Dovedale  et MISSION 770.

On peut se poser la question si cette démarche n’est qu’un simple Coup de communication ? où si le Groupe Chinois avait (enfin) compris que l’externalisation nuisait à au prestige de certaines marques emblématiques dont il est  propriétaire, tombées dans l’oubli, notamment en France où elles ne sont plus distribuées.

J’avoue ne pas connaître le sens exact de la démarche. Toutefois, on imaginer que celle-ci repose sur le coût de production. Est-il toujours intéressant d’externaliser en Asie, dans un contexte où les coûts de production, prix de composants et matières premières, coût du transport ont littéralement explosé ces dernières années. Et puis, la question de l’image de marque et des fondamentaux peut largement être évoquée. Le prestige Britannique par excellence n’a pas de sens, si la fabrication est totalement réalisée en Chine – c’est psychologique !

Il est trop tôt pour conclure à des changements radicaux, ni si cette démarche va se poursuivre et même se généraliser. Etant lucide, pour ma part, je n’y crois pas trop, mais cette tendance pourrait aussi faire école. Aussi, d’autres Groupes industriels détenant des marques de prestige à forte valeur ajoutée pourraient bien suivre cette voie en rapatriant ou pérenniser la fabrication de leurs meilleurs éléments sur leur sol d’origine comme le fait par exemple MARK LEVINSON.

Dans un monde où tout bouge très vite, il n’est pas improbable que ces changements d’orientation à 180° se généralisent peu à peu. C’est un sujet à suivre. Je ne manquerai pas de le scruter et de vous en faire part au fil de l’eau.