Les forums HIFI sont ils utiles pour vous aider à choisir votre matériel ?

L’édito de Lionel

Les forums HIFI sont ils utiles pour vous aider à choisir votre matériel ?

 

Le monde de la haute fidélité évolue; c’est un fait et c’est comme cela. Par voie de conséquences, le monde de la distribution de matériel également : le commerce de “proximité” ou les magasins spécialisés laissent place au commerce en ligne. Désormais, l’audiophile se déplace de moins en moins en magasins spécialisés pour recueillir des conseils personnalisés et effectuer des écoutes.

La tendance de ce début du 21ème siècle consiste à fréquenter les forums pour y recueillir des informations plus ou moins ciblées, et sur la base de conseils aussi divers que variés, commander le matériel hautement recommandé par les “acteurs” qui interviennent avec une force de persuasion parfois surprenante.

En marge des discussions “bon enfant” et des échanges parfois conviviaux, il est alors légitime de s’interroger sur la pertinence des interventions et la fiabilité des réponses apportées à une ou plusieurs question(s) précise(s). Si on y regarde de près, nous pouvons constater qu’il y a autant de réponses que d’intervenants et que c’est le dernier qui s’exprime qui, finalement, a raison. Par ailleurs, on nous propose des centaines de combinaisons entre produits et je suis loin d’être convaincu que toutes ces combinaisons aient été réellement testées et décrites avec la précision attendue. Avouons qu’il y a de quoi égarer ou mettre des doutes dans l’esprit des néophytes qui cherchent à s’équiper en fonction de critères (dont le budget) qui leur sont propres.

Il n’est évidemment pas question de remettre en cause l’existence des forums – cela n’aurait d’ailleurs pas de sens. Il faut juste apprendre à décrypter les réponses apportées, essayer de cerner la pertinence des informations données en fonction de votre demande, de vos attentes, et du degré de connaissance en la matière de votre “interlocuteur”.

Alors qu’il est hautement recommandé de procéder à des écoutes, certains d’entre vous objectent qu’ils n’ont pas la possibilité de découvrir les produits dans des auditoriums de proximité (ou éloignés) et que l’ultime solution est de s’en remettre aux discussions et échanges sur les forums. Le déplacement chez un revendeur spécialisé est, j’en conviens, une difficulté à surmonter : il faudra parfois faire plusieurs dizaines (centaines) de kilomètres pour essayer de dénicher l’auditorium qui acceptera de vous présenter le ou les produits qui retiendraient potentiellement votre attention. Mais, n’est-ce pas “le prix à payer” et cela ne vaut il pas la peine de faire cette démarche ? c’est à chacun de voir.

Par ailleurs, comme je l’ai évoqué par le passé dans cette rubrique à plusieurs reprises, il n’est pas raisonnable d’effectuer son choix sur de simples témoignages sans opérer une écoute. Il n’est cependant pas inutile de croiser les informations reçues avec des lectures de sites en ligne et revues spécialisées (françaises et étrangères) qui ont testés les produits, mais il n’est pas recommandé de s’en remettre qu’à ces seules lectures sans avoir recours à minima à quelques séances d’écoutes. Bien que, dans l’idéal, il serait souhaitable de pouvoir se faire prêter un produit ou un ensemble audio pour une écoute personnalisée à domicile, force est de constater que cette “pratique” n’est pas monnaie courante.
Enfin, ne croyez pas non plus qu’un produit ou qu’un ensemble audio qui “sonne” bien en auditorium sonnera mal chez vous et vice versa, et même si les conditions d’écoutes sont radicalement différentes. J’insiste sur le fait qu’une écoute (quel qu’en soient les conditions) donne déjà une bonne approche de la philosophie musicale du produit ou de l’ensemble audio dans son intégralité. Cette séance d’écoute vous permettra vraisemblablement de vous “projeter” dans votre futur projet.

Ainsi, et même si certains témoignages et conseils sont de qualité – rapportés par les plus érudits et les plus passionnés -, je ne suis pas tout à fait certain que les forums HIFI possèdent à eux seuls le contenu nécessaire pour vous aider à faire le choix le plus approprié.

La rentrée est arrivée; elle laisse présager des nouveautés dont nous nous faisons le relai, que je vous invite à découvrir dans les auditoriums spécialisés. N’hésitez pas à vous déplacer pour vous faire une idée de ce qui pourrait vous apporter un bonheur musical mémorable et durable.