Le monde de la planète vinyle est en ébullition avec FENDER x MoFi PrecisionDeck

 

 

Platine Fender x MoFi PrecisionDeck

 

Qui n’a jamais entendu parlé de FENDER ? Le concepteur de guitares, basses et amplificateurs Fender a marqué l’histoire de la musique. Des modèles comme les Stratocasters ont été utilisées par des légendes telles que George Harrison, Jimi Hendrix ou Kurt Cobain et bien d’autres artistes.

Lorsqu’il a été question de célébrer son 75ème anniversaire, la maison Fender se devait de trouver un collaborateur à la hauteur de sa renommé dans le milieu de la musique. C’est donc tout logiquement que Fender s’est associé au label Mobile Fidelity Electronics (MoFi),  figure de la réédition vinyle et SACD d’albums cultes de l’histoire musicale anglophone.

La société Fender aurait pu se limiter à créer une série spéciale de guitare électrique. Mais, c’est un tout autre hommage qui est rendu à Léo Fender.

La platine  Fender x MoFi PrecisionDeck, platine vinyle premium est fabriquée à la main en édition limitée à seulement 1000 exemplaires à travers le monde dont 15 en France. Elle met en exergue de manière remarquable le savoir-faire des deux marques à travers une platine aux lignes épurées et à la finition sunburst typique des guitares Fender.

Pour marquer l’évènement, MoFi a visé haut. Outre sa fabrication réalisée à la main, sa conception repose sur de nombreux tests approfondis effectués par les ingénieurs Mofi afin de garantir ses performances. Elle est équipée de l’équivalent d’un micro de guitare – elle est équipée d’origine de la célèbre cellule MasterTracker de Mobile Fidelity – pour une installation et une utilisation faciles, et donc prête à l’emploi.

PrecisionDeck est une platine à système d’entraînement par courroie, 2 vitesses (33,33 tr/m et 45 tr/m) à moteur déporté et alimentation séparée.

Physiquement, elle se distingue par son plateau en Delrin ultra-robuste de 3,3 cm, pesant 3 kg, qui offre des arrière-plans d’un noir profond et un bruit extrêmement bas. Le Delrin a été choisi en raison de sa correspondance naturelle d’impédance avec le vinyle. Un moteur synchrone isolé de 300 tours/minute offre une excellente stabilité de vitesse résultant en une précision de hauteur de son et un entraînement rythmique exceptionnels. De plus, la construction de l’amortissement à couche contrainte – composé de trois plaques d’aluminium collées au corps en MDF – ajoute une masse supplémentaire, élimine la coloration et contribue à une stabilité accrue. Une autre façon pour la PrecisionDeck de pousser son objectif à l’extrême : l’utilisation d’une graisse à roulements à base d’ester, qui contribue à l’extrême silence de fonctionnement.

Les prouesses d’ingénierie s’étendent au bras de lecture Ultra développé sur mesure, une conception de roulement à cardan en aluminium droit de 25 cm dont la rigidité et les capacités de suivi se traduisent par une récupération d’informations hyper-précise. Le bras de lecture Ultra utilise également le câblage Cardas Audio pour maintenir la pureté du signal depuis les fils de la tête de lecture jusqu’aux connecteurs RCA plaqués or protégés par un boîtier en feuille de cuivre pour éviter les bruits de radiofréquence dans l’air.  Cette luxueuse platine est, en prime, assortie d’un couvercle anti-poussière amovible à charnière pour éviter les poussières lorsque la table n’est pas utilisée.

La force de suivi réglable, le VTA, l’azimut et l’anti-skating amélioré offrent aux auditeurs des options de réglage simples. Un système de roulements inversés en acier trempé avec une butée en saphir assure à la PrecisionDeck une stabilité de rotation merveilleusement douce, tandis que des pieds anti-vibration – également co-développés avec l’équipe d’ingénieurs de Harmonic Resolution Systems, le leader mondial de l’isolation vibratoire, spécifiquement pour le poids de la PrecisionDeck – protègent davantage la table des résonances perturbatrices.

Pour s’assurer qu’aucun problème de résonance ne se produise et ne vienne perturber le design et le son, Mobile Fidelity Electronics a fait appel à Mike Latvis, expert en acoustique chez Harmonic Resolution Systems. Sa solution ingénieuse : des points de fixation et des découpes de résonance sur le fond du socle, réalisés selon les spécifications de l’usine avant d’être envoyés à Fender.  Ce ne sont là que quelques-unes des attributions avant-gardistes qui permettent à la PrecisionDeck de plus de 11 kg, basée sur le modèle UltraDeck primé de Mobile Fidelity Electronics, de se distinguer.

L’emblématique motif tricolore sunburst date du début des années 1950 et évoque l’aspect durable des modèles éternels Precision Bass, Stratocaster et Telecaster. Chaque plinthe en frêne noir de chaque PrecisionDeck est fraisée et laquée de polyuréthane par les experts de l’usine Custom Shop Fender. Ainsi, votre PrecisionDeck est soumise au même processus de peinture que le corps des instruments à quatre et six cordes de la marque. Le relai est ensuite de nouveau transmis à l’usine Mobile Fidelity Electronics du Michigan, où chaque échantillon collector est numéroté et badgé individuellement, avec une plaque signalétique qui n’est pas sans rappeler les plaques de numéro de série en métal des guitares Fender.

Caractéristiques techniques :

 – Moteur : 300 tr/min AC synchrone,
Vitesses : 33 1/3 tr/min, 45,0 tr/min,
Pleurage et scintillement : 0,017% & 0,025% ,
Rapport signal/bruit : 74 dB.

PrecisionDeck est donc le fruit d’un héritage artisanal et d’une collaboration sincère entre deux leaders de l’industrie musicale, une création dont Léo Fender lui-même aurait été fier.

Prix : 3500 €.

Lionel Schmitt
(d’après le communiqué de presse)

Site du constructeur :
https://mofi.com/

Site de l’importateur :
https://www.pplaudio.com/