Le FLS20 de chez AUDIA FLIGHT : une « bombe » dans le paysage audio

 

 

Lecteur CD / SACD – Dac FLS 20

 

Champion dans la catégorie des amplificateurs, le constructeur Italien AUDIA FLIGHT n’en pas pour autant mis de côté les sources numériques – témoin le FLCD Three S dont vous pourrez retrouver le banc d’essai ICI.

AUDIA FLIGHT croit toujours au lecteur CD et c’est à ce titre qu’il a souhaité réitérer l’exercice en proposant une source numérique de gamme supérieure : le FLS20, destiné à accompagner le très haut de gamme de sa production Strumento.

Le FLS20 est le nouveau lecteur CD/SACD Audia de référence fruit à la fois d’une longue expérience dans le domaine et d’une remise à jour complète de la lecture numérique. Le FLS20 change par rapport à tous lecteurs CD de la marque y compris le FLCD Three S.

Le choix du chargement par le dessus avec palet magnétique par une trappe coulissante donnant accès à une mécanique D&M avec palet s’est avéré, pour le constructeur, le plus pertinent. De plus, le nouveau venu permet la lecture des supports SACD, et c’est aussi une nouveauté marquante.

Ce mécanisme est inséré dans un châssis conçu pour éliminer pratiquement toute vibration autant intérieure qu’extérieure. Le contrôle des vibrations qui sont l’ennemi principal des lecteurs de disques permet l’extraction précise des informations et leur traitement optimal pour l’obtention d’un signal de la plus haute qualité. Le châssis est solidement construit et s’appuie sur une épaisse façade en aluminium qui adopte toujours ce large sourire comme seul AUDIA FLIGHT sait le faire.

La section de conversion utilise deux puces Sabre ES9038PRO de 32 bits, une par canal en mode mono. Elles sont cadencées par une horloge Crystek CCHD-950 à très faible bruit. Les circuits numériques sont alimentés par 10 alimentations secondaires à très faible bruit. L’étage de sortie analogique est de tradition Audia : en pure symétrique, en classe A , à composants discrets et contre-réaction en courant. Il est alimenté par 4 régulateurs de tensions à faible bruit. Les sorties analogiques asymétriques et symétriques sont disponibles.
L’alimentation de l’appareil est confiée à trois transformateurs toroïdaux indépendants : 80 VA pour la section analogique, 85 VA pour la section numérique et 15 VA pour la section logique de contrôle.
.
Le FLS 20 est aussi un instrument ouvert sur les possibilités d’exploitation actuelles de toutes sources numériques. La flexibilité des connexions numériques est assurée par 4 entrées : une optique Toslink, une S/PDIF sur RCA, une AES/EBU sur XLR et une USB.
4 sorties numériques sont également disponibles : une optique
Toslink, une S/PDIF sur RCA, une AES/EBU sur XLR et une I2 S sur HDMI.
En complément, le constructeur proposera une carte Streamer optionnelle et sera disponible en finition silver ou black.
.
Caractéristiques techniques :

 – Réponse en fréquence : 0,5 Hz à 60 kHz ± 0,1 dB
 – Gamme dynamique : 140 dB
 – Distorsion harmonique totale et bruit : > -122 dB
 – Sorties analogiques symétriques sur XLR et asymétriques sur RCA
 – Tension de sortie maximale : 2,5 V
 – Impédance de sortie : 200 ohms

Ce lecteur numérique devrait faire l’objet d’une véritable « bombe » dans le monde de l’audio !

Lionel Schmitt
(d’après le communiqué de presse)

Site du constructeur :
http://www.audia.it/