La HI-FI évolue, ses vecteurs de communication aussi !

L’édito de Lionel

La HI-FI évolue, ses vecteurs de communication aussi !

Le matériel audio évolue sans cesse, mais depuis quelques années, nous assistons à une forme d’accélération. Ce que l’on appelle communément le numérique a entamé une profonde transformation, notamment grâce aux formules de téléchargement pris en charge par les convertisseurs et lecteurs réseau.
Les techniques de ventes évoluent elles aussi avec le e-commerce (commerce en ligne), qui soit dit en passant, n’apporte pas toujours de réponses satisfaisantes aux audiophiles qui recherchent à obtenir un produit ou un ensemble de produits qui leur correspond et / ou qui ” sonne ” juste.

En toile de fond, on assiste aussi à une transformation des vecteurs de communication : progressivement, la documentation ” papier ” laisse la place à une documentation en ligne, facilement stockable, et modifiable en temps réel par les émetteurs : fabricants, revendeurs, importateurs.

Pour asseoir leur notoriété, et les rendre plus documentés, les sites internet se mettent gentiment au goût du jour avec des ” interfaces utilisateurs ” plus conviviales, consultables depuis nos téléphones portables, iphones, smartphones, tablettes, etc… Ainsi, les ” vieux ” sites figés laissent la place à des sites de plus en plus attractifs mettant en valeur les produits, et le cas échéant les services proposés par les fabricants, revendeurs et importateurs.
A ce titre, notre site Audiophilefr.com – site totalement indépendant de tout vecteur commercial – n’échappe pas à cette tendance, et va vous proposer prochainement une présentation totalement nouvelle, voir inédite…. Nous vous rassurons, si la forme change, le fond et la philosophie d’origine demeureront absolument intactes. Les anciens articles de fond et bancs d’essais seront repris dans leur grande majorité afin de conserver une base de données pérenne dans le temps.

Quant à la presse ” papier “, elle aussi, doit s’adapter pour rester dans l’ère du temps. D’ailleurs, les revues spécialisées ont commencé progressivement cette transformation en proposant un support double : le matérialisé et le dématérialisé deviennent ainsi complémentaires. Il est regrettable que le virage n’ait pas été amorcé plus tôt par les deux revues ancestrales : La Nouvelle Revue du Son, et Stéréo Prestige & Image qui se sont éteintes, il y a quelques années pour la première et à la fin du premier trimestre 2015 pour la seconde, laissant sur le bord du chemin les audiophiles friands de comptes rendus substantiels et attachés à la communication ” papier “. Nous vous informons que leurs vœux seront bientôt exaucés : en effet, à compter du 24 septembre prochain, la nouvelle revue française VUmètre vous sera proposée en support double / alternatif (papier et internet), qui semble complémentaire. Les grands noms de la presse spécialisée feront partie de cette nouvelle aventure, avec une ” formule “qui se veut originale, emprunte d’une expertise, et pertinente voir impertinente. Nous vous communiquons ici le lien Internet Vumetre

Nous vous souhaitons une bonne rentrée, en attendant que les nouveautés de cet automne soient progressivement dévoilées.

 

picto_afr