La dernière création de SUMMIT Acoustic ne manque pas d’audace

 

SA200-B.7

 

SUMMIT Acoustic n’est pas du style à défrayer la chronique. Le constructeur français prend son temps et ce qu’il fait, il le fait bien. Après la SA400-c S2, une nouvelle enceinte voit le jour. La SA200-B.7 est une sortie de compromis entre une petite colonne et une compacte. Adaptive par ses réglages, évolutive par son architecture, la SA200-B.7 bouscule la hiérarchie des compactes très haut-de-gamme.

Cette enceinte est de type 3 voies / 3 haut-parleur à charge bass-reflex. Son concept est sans équivalent; voyez plutôt ce qu’elle cache :

Le choix des matériaux, leur épaisseur et leur positionnement ont permis de maîtriser le comportement vibratoire de l’ébénisterie. Parmi les matériaux utilisés, le MDF et le multiplis qui peuvent par endroits cumuler jusqu’à 34 millimètres d’épaisseur.

Les formes adoptées y participent également, avec par exemple la face avant inclinée qui limite la formation d’ondes stationnaires à l’intérieur de l’enceinte.

Diaphragme annulaire et aimant Alnico pour les fréquences aigües. Ce tweeter à haut rendement possède un diaphragme annulaire associé à des pièces de phase lui assurant une excellente dispersion dans tous les axes d’émission. Son moteur puissant est constitué d’un aimant Alnico, la solution royale pour les transducteurs de haut niveau.

Compression à diaphragme aluminium; véritable chambre de compression, sa bobine et son diaphragme aluminium de 45 millimètres de diamètre lui assurent une tenue en puissance sans faille et une plage de fréquence large et linéaire. La sortie de 1 pouce vers un pavillon dédié permet un raccordement idéal avec le tweeter annulaire.

Pour le registre grave, le constructeur  fait appel à un transducteur de prestige à membrane 16,5 centimètres de diamètre en papier traitée Nextel est équipé d’une ogive centrale optimisant la dispersion. Son puissant moteur ferrite s’accompagne de bagues cuivre côté circuit magnétique, alors que le conducteur de sa bobine de 39mm est constitué d’aluminium recouvert de cuivre.

Ce pavillon à profil d’expansion complexe à été dessiné pour obtenir une directivité constante, améliorant efficacement les caractéristiques de ce type de dispositif. La forme en alliage d’aluminium moulée d’une seule pièce contribue à la maitrise des vibrations et au couplage parfait avec le moteur de compression.

Le filtre de répartition est composé exclusivement d’éléments de haute qualité d’origine Mundorf, aussi bien pour les selfs que pour les capacités. Ce choix de composants renommés garantie le respect des signaux transitant par les cellules de filtrage LF, HF et UHF, contribuant en grande partie au résultat d’écoute exceptionnel de la SA200-B.7.

Le verso de l’enceinte comporte une série de réglages fins. Pour SUMMIT Acoustic, l’adaptation de l’enceinte dans son environnement est un des éléments primordiaux pour obtenir le meilleur résultat sonore. Pour y parvenir, des réglages de précision ont été intégrés aux cellules de filtrage, permettant l’ajustement des niveaux au décibel près des transducteurs HF et UHF. Concernant le haut-parleur LF, c’est l’équilibre de la courbe qui est modelable, permettant d’agir soit sur le bas du spectre, soit sur le médium, avec une amplitude de 2dB.

En outre, grâce à son installation dans un logement dédié et accessible à l’arrière de l’enceinte, le filtre de répartition peut faire l’objet de mises à jour ou encore d’un remplacement par une version plus performante, cela sans qu’il soit nécessaire d’intervenir à l’intérieur de l’ébénisterie.

De plus, la SA200-B.7 est évolutive. En accord avec les principes de développement durable dont prend exemple SUMMIT Acoustic, la gamme SA200 fait l’objet d’une conception permettant de transformer la version bookshelf en modèle colonne, par l’adjonction d’une ébénisterie en partie basse. Il suffit de démonter le panneau de fermeture inférieur et de fixer le nouvel élément en lieu et place pour obtenir une colonne comportant alors deux haut-parleurs de 16,5 centimètre, avec un volume de charge plus que doublé. Elle prendra pour le circonstance la référence de 200-T.7d.

Caractéristiques techniques :

 – Sensibilité : 90 dB/W/m, LF Curve sur « Flat », niveaux HF et UHF sur 0 dB /  88 dB/W/m, LF Curve sur « Low Boost », niveaux HF et UHF sur -2 dB,
– Réponse en fréquences : 38Hz à 27KHz dans l’axe à 1 mètre,
– Impédance :8 ohms, minimum 5,7 ohms à 8 KHz,
– Puissance admissible : 100 watts efficaces,
– Puissance de l’amplificateur recommandée : 20 à 200 Watts,
– Dimensions : 520 (H) x 240 (L) x 326/370 (P haut/bas),
– Poids : 18 kg.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://summit-acoustic.com