KLIPSCH : 75 ans, et toujours jeune !

 

 

Klipschorn AK6 75th

 

KLIPSCH fait partie partie de ces marques mythiques qui ont marqué des générations d’audiophiles et de mélomanes depuis 75 ans.

Pour marquer cette longévité, le constructeur a tenu à marquer le coup en sortant une série spéciale de son modèle Klipschorn AK6. L’idée est simple : la baptiser Klipschorn AK6 75 th et limiter l’édition à 75 exemplaires. Nous y retrouverons les grands principes techniques et acoustiques du modèle AK6 qui reste ancré au catalogue.

Le concept AK6 75ème anniversaire repose sur le principe d’une enceinte à pavillon basse fréquence entièrement fermée, offrant une plus grande polyvalence de placement dans la pièce d’écoute, car l’enceinte fonctionne comme un coin, offrant des performances de basses puissantes et une imagerie améliorée. Elle est équipée d’un tweeter en titane de 1 pouce et d’un pavillon Tractrix® 90° x 40° qui permettent aux hautes fréquences de s’étendre au-delà de 20 kHz.

L’aspect imposant est inchangé : cette enceinte de 100 kg reprend les dimensions du modèle original (hauteur : 1,34 m – largeur : 0,76 m – profondeur : 0,75 m). L’aspect vintage demeure également, mais la version spéciale est ornée d’un logo 75 pour signifier les 75 ans de la marque. Le placage ainsi que les caches haut-parleurs sont de couleur différente.

 

Pour rappel, cette enceinte close est une trois voies – 3 haut-parleur – haut rendement,  dont le fameux tweeter en néodyme, diaphragme en polymère de 25 millimètres avec chambre de compression en titane monté sur un pavillon. Les fréquences graves sont confiées à un haut-parleur de 38 cm, chargé par un pavillon replié. Les fréquences médium sont prise en charge par un haut-parleur à diaphragme de 55 millimètres avec chambre de compression en forme de klaxon exponentiel. La charge est accordée par double résonateur arrière.

Nous retrouverons avec bonheur le double bornier placé latéralement autorisant le bi-câblage ou la bi-amplification directement soudé au câblage interne d’origine Audioquest.

Caractéristiques techniques :

– Sensibilité : 105 dB (2,83 V à 1 m),
– Maximum SPL : 121 dB en continu,
– Réponse en fréquence : 33 Hz à 20 kHz (+/-4 dB),
– Impédance nominale : 8 ohms,
– Fréquence de coupure : 450 / 4500 Hz.

Perpétuer la tradition a un prix : 33.000 € la paire.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://fr.klipsch.com/