KIKLOP A27 : un nom et un amplificateur qui suscitent la curiosité

 

Amplificateur intégré à tubes A27

 

Si le nom de la marque Slovène KIKLOP peut susciter des remarques, il n’empêche qu’il aura fallu 5 années de développement à son concepteur Milan Šebart pour dévoiler son amplificateur à tubes A27 – au demeurant seule référence du catalogue.

A première vue, cet amplificateur entièrement à tubes inspire le respect et la confiance. Entièrement conçu et réalisé à la main dans son pays d’origine et plus précisément à Ljubljana, l’A27 est un amplificateur intégré élégant et beau à regarder.

Animé par un push-pull de tubes EL34, l’étage de sortie est configuré en pure Classe A. Il peut fonctionner en mode triode ou ultra-linéaire. L’étage d’entrée & driver est confié à 4 tubes ECC81 dont on ne connaît pas la provenance. A première vue, nous aurions pu croire que l’A27 soit un simple amplificateur Ligne. Pourtant, le constructeur a pourvu sa machine d’une section la partie numérique, qui offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Il est livré avec une télécommande intégrale permettant d’avoir accès à toutes les fonctionnalités.

La face arrière est pourvue de 2 entrées Ligne haut niveau sur connecteurs RCA, d’une entrée phono exclusivement MM et d’un récepteur Bluetooth ce qui laisse à penser qu’une carte numérique a été installée à l’intérieur de son châssis en aluminium rigide.

4 sérieuses bornes HP interdisant le bi-câblage et la sélection de l’impédance portée exclusivement à 8 Ohms complètent le tableau arrière.

L’originalité de cet amplificateur est son potentiomètre de volume pourvu de couronnes lumineuses circulaires à Leds qui fournissent des indications sur le niveau de volume, l’entrée sélectionnée et agissent comme un VU-mètre.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 27 Watts / 8 Ohms en mode ultra-linéaire
– Puissance : 2 x 15 Watts / 8 Ohms en mode triode
– Réponse en fréquence : 10 Hz à 70 kHz (+/- 3 dB)
– Taux de distorsion : < 0,06 % @ (1 kHz, 1 W RMS)
Rapport signal / bruit : > 94 dB
– Sensibilité entrée Ligne : 440 mV

Voilà une nouvelle découverte pouvant intéresser les aficionados du tube, qui par ailleurs, souhaitent un amplificateur à minima « connecté ».

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://kiklop.eu/