KARAN Acoustics LINEa & PSUa : la grande surprise de ce début d’année

Préamplificateur Master Collection LINEa & PSUa

 

KARAN Acoutics est une marque que n’apparaît pas souvent dans les colonnes d’Audiophilefr.com, mais que je “surveille” régulièrement. Grand bien m’en a pris car, sous la houlette de Monsieur Milan KARAN, la prestigieuse marque Serbe inscrit à son catalogue un nouveau préamplificateur et son alimentation spécifique sous la référence Master Collection LINEa & PSUa.

Luxe, simplicité, et haute technologie résument à eux seuls cette “ligne” d’appareils de rêve.

KARAN Aoustics est très fier  de présenter le premier produit du 30ème anniversaire de marque au travers de la gamme Master Collection qui comprend un préamplificateur de pointe avec une alimentation séparée. 30 ans de connaissances, d’expérience et d’apprentissage sur la conception et la fabrication d’instruments audio haut de gamme sans compromis sont rassemblés ici.

Le constructeur a mis l’accent sur le choix des meilleurs composants passifs et actifs, résultat d’évaluations subjectives et de mesures de laboratoire . De nombreux composants de fabricants réputés ont été fabriqués selon des spécifications exclusives. Une attention particulière a été accordée à la topologie des cartes de circuits imprimés car elle s’avère cruciale pour la meilleure qualité sonore.

Les cartes de circuits imprimés sont fabriquées à partir d’une matière première d’isolation très particulière avec toutes les traces de cuivre d’une épaisseur de 75 µm (préamplificateurs) et 120 µm (blocs d’alimentation et amplificateurs).  Des efforts particuliers ont été mis en oeuvre dans le domaine de la conception et de la fabrication des châssis : l’aluminium de la plus haute qualité disponible a été utilisé pour les meilleures propriétés acoustiques et la moindre sensibilité aux effets RF et EMF des circuits qui s’y trouvent. Des composants très spéciaux pour le positionnement et le placement à l’intérieur du châssis ont été mis en œuvre afin de réduire davantage les effets secondaires mécaniques négatifs. Ceci préserve la vitesse transitoire, l’énergie, la clarté, la définition, la mise au point, la micro-dynamique.

Après des évaluations approfondies, KARAN Acoustics a choisi d’utiliser les pieds d’isolation / support CMS (Critical Mass Systems) CS2 pour tous nos produits Master Collection. Ils présentent un transfert minimal de résonances mécaniques et aéroportées et de rétroaction vers le châssis et les circuits électroniques à l’intérieur. Les préamplificateurs et les unités d’alimentation ont des pieds d’isolation / support CS2-1.0, tandis que tous les amplificateurs de puissance utilisent le modèle CS2-1.5 plus grand.

Tous les circuits électroniques ont été conçus en classe A active sans rétroaction globale. Ce concept élimine la distorsion d’intermodulation et tous les circuits sont entièrement symétriques, vraiment différentiels (équilibrés) et couplés en courant continu (aucun condensateur n’importe où le long du chemin du signal audio). Les décalages CC sont contrôlés par des circuits d’asservissement CC propriétaires.

Le niveau de sortie du signal (contrôle du volume) a été conçu comme un atténuateur 4x symétrique (symétrique) avec des relais ultra-rapides et des résistances non magnétiques sur mesure (tolérance de 0,1%).

Le combiné de la télécommande et le panneau de commande principal du préamplificateur offrent tous deux une fonction «muet» et, plus important encore (sur le combiné de la télécommande) la sélection de la polarité absolue (phase). Cela donne à chaque utilisateur la possibilité de sélectionner la polarité correcte pour différents enregistrements (analogiques et numériques) car il n’y a pas de norme adoptée parmi les studios d’enregistrement et les labels.

Le préamplificateur est linéaire + 0 / -3 dB de 1,5 Hz à 3 MHz. Les circuits extrêmement rapides et couplés en courant continu ne garantissent aucun déphasage du signal audio ni aucune aberration temporelle dans toute la bande passante audio, vertus si importantes pour conserver un rendu 3D très précis et précis avec un positionnement spatial très holographique de tous les musiciens et instruments.

Tous les éléments sont câblés en interne avec du fil de châssis en cuivre pur Cardas Audio. Tous les amplificateurs de tension et étages de sortie utilisent des composants actifs capables d’une vitesse transitoire entre 30 et 65 MHz, tous avec une tolérance très proche et conçus avec beaucoup d’attention aux moindres détails.

Il ne faut pas oublier l’importance fondamentale des alimentations, de leurs circuits et des composants utilisés. Toutes les alimentations ont été conçues avec des redresseurs les plus rapides et avec une impédance interne minimale. D’énormes réserves de capacité donnent une réponse rapide et dynamique et une marge énorme lorsque des contenus musicaux complexes et multicouches doivent être traités. Jusqu’à neuf (9) étages de filtration et de régulation courant-tension par canal, ainsi que des alimentations séparées pour chaque canal audio (transformateurs et circuits de régulation séparés) ont été mis en œuvre. Inutile de préciser que tous les circuits numériques, sélection d’entrée et affichages éclairés ont leurs propres transformateurs, régulation et filtration séparés et dédiés.

Caractéristiques techniques :

– Nombre d’entrées : 4 symétriques XLR,
– Nombre d’entrées : 2 asymétriques RCA,
– Nombre de sortie ligne : 2 symétriques XLR,
– Réponse en fréquences : 20Hz to 20kHz, +/-0dB; (1.5Hz to 3Mhz, -3dB),
– Taux de distorsion : 0,003% (20Hz à 20kHz),
Rapport signal / bruit : >120dB.

Enfin, la nouvelle série Master Collection va progressivement s’élargir avec l’arrivée d’un préamplificateur LINEb avec alimentation intégrée un seul châssis, un préamplificateur PHONOa / PSUa (3 entrées phono, RIAA, EMI, DECCA, COLUMBIA et TELDEC sélection de courbe d’égalisation et sélection de la polarité absolue).

Un préamplificateur phono mono-châssis PHONOb (1 entrée phono, 5 courbes eq et sélection de polarité absolue) sera ensuite son apparition. Enfin, deux nouveaux amplificateurs mono et deux stéréo complèteront le “portefeuille” – POWERa mono, POWERb mono, POWERa stéréo et POWERb stéréo, tous fabriqués à la main au sein de la maison mère.

Un magnifique programme qu’il convient de suivre avec attention.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.karanacoustics.com

Site du distributeur :
https://www.apr-/