Kantor S4 : le porte-étendard de PE LÉON dans une nouvelle édition voit le jour

 

 

Colonnes Kantor S4

 

La colonne « phare » du manufacturier français Pierre-Etienne LEON poursuit inexorablement sa magnifique carrière. En cette fin d’année une 5ème édition : après, la Kantor d’origine (2006), la Kantor S2, la Kantor S3, la Kantor S3.2, voici la Kantor S4.

La philosophie générale et l’architecture demeurent. Toutefois, cette mouture bénéficie des derniers travaux de recherches et de développements du « Maitre acousticien » Français. Ainsi beaucoup d’éléments la différencient des Kantor précédentes.

Kantor S4 reste une enceinte acoustique 2 voies / 3 haut-parleurs – configuration d’Appolito à charge propriétaire « Cross- flow » avec évent situé en face arrière.

Nous y retrouvons un système de socle analogue à celui utilisé sur la Toscane (banc d’essai ICI). Ce socle est constitué de deux éléments dont les matériaux, la masse, la géométrie et l’équipement ont été dictés par des critères mécaniques très précis. Ce système canalise les vibrations en trois points dont à l’avant un cône principal qui joue le rôle de point majeur de contact. Ce cône couplé avec les deux pointes arrières définissent la zone d’écoulement de vibrations et assure une référence mécanique optimale afin d’obtenir le meilleur couplage mécanique avec la pièce d’écoute. Les pointes latérales sous le socle avant servent de système anti-basculement et ne doivent pas être en contact avec le sol.

Le tweeter est équipé d’une membrane en textile/soie avec une suspension large et très souple. Ce dôme très fin et ultra léger est capable d’une réponse en fréquence très étendue et linéaire jusqu’à plus de 28 kHz avec une excellente répartition spatiale. La bobine mobile en fil d’aluminium est entourée par un puissant circuit magnétique. Ce tweeter est capable de retranscrire les harmoniques supérieures avec une grande richesse de timbres.

Les haut-parleur de grave / médium sont nouveaux. Sur ce nouveau modèle, ils ne sont pas identiques. Ces haut-parleurs d’un diamètre de 17 centimètres utilisent une membrane à cône convexe en polypropylène / carbone pour l’un et cellulose / fibre de verre enduite pour l’autre. Ces structures de membranes sont très neutres et possèdent un excellent amortissement interne. Le cache noyau inversé est en matériau amorphe. La bobine mobile montée sur support Kapton est équipée d’une bague en cuivre qui limite encore les effets de distorsion harmonique. Le châssis en alliage amagnétique anti-résonant et le circuit magnétique de forte intensité complètent la structure de ces haut-parleurs originaux.

Le filtre à déphasage minimum de type couplage direct sans l’utilisation de circuit imprimé, n’altère pas le signal et assure une impédance régulière. Ce filtre à fait l’objet d’attentions particulières quant au choix des composants. Ceux-ci ont été choisis non seulement pour leurs performances techniques, mais principalement pour leurs résultats à l’écoute : selfs et condensateurs haut de gamme, résistances non inductives. Le filtre est relié directement aux connecteurs type « bananes » réputés pour leurs réelles qualités électriques et mécaniques. Le câblage interne est réalisé avec des conducteurs cuivre et cuivre / argent.

Cette version gagne encore en matière de réponse impulsionnelle. Cela confère à Kantor S4 un comportement dynamique à la fois rapide et contrôlé. Tous ces composants sont à très faible tolérance (moyenne 2%) Et comme pour les haut-parleurs, ces éléments sont mesurés et triés afin d’obtenir des enceintes identiques par paire, ce qui est indispensable pour obtenir une image sonore cohérente en matière de spatialisation.

Caractéristiques techniques :

– Sensibilité : 91 dB (2,83 volts / 1m)
– Réponse en fréquence : 29 Hz à 28 kHz
– Impédance : 4 Ohms
– Puissance admissible : 120 Watts
– Principe de charge propriétaire : Cross-Flow

Cette version proposée en diverses finitions merisier, merisier verni noir satiné sur commande est commercialisée à 4790 € la paire.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://pe-leon.com/