JMR BLISS Jubilé : le « chaînon manquant » !

Le modèle BLISS du constructeur Français JM-REYNAUD nous était connu depuis fort longtemps, mais cette « référence » n’avait pas été reprise dans la gamme Jubilé jusqu’à….. ce jour.

Si le printemps est arrivé, la BLISS Jubilé devrait suivre très prochainement et vient, tel le « chaînon manquant », s’intercaler entre la FOLIA Jubilé et l’EUTERPE Jubilé.

Ce modèle « haut de gamme » présenté dans nos colonnes en « avant première » prend la suite de la BLISS Silver mais se base sur un développement entièrement nouveau. On retrouve les codes stylistiques de la gamme Jubilé avec de larges congés sur les arrêtes horizontales arrière ainsi que des arrondis sur la face avant qui minimisent les effets de bords. Grâce à l’utilisation du nombre d’or, les proportions de son ébénisterie sont plus harmonieuses, elle est d’emblée beaucoup plus séduisante.

Techniquement sophistiquée, elle est équipée des haut-parleurs de l’EUTERPE Jubilé : le nouveau boomer de 17centimètre de diamètre ainsi que l’excellent tweeter dôme soie imprégnée de 28 millimètres. Elle reprend le principe de charge développé pour l’Offrande Suprême, un dispositif mettant en œuvre 4 cavités couplées à amortissement progressif débouchant sur un évent laminaire frontal. Ce principe de charge propriétaire améliore sensiblement le temps de propagation de groupe du système.

Exempte de toute coloration de type « son de boite » elle offre un son extrêmement vivant, incarné, d’une belle luminosité sans effet de projection ni dureté. Son image sonore est large, profonde et stable preuve d’une mise en phase soignée et très rigoureuse.

La fixation axiale par pression de son boomer permet de rapporter la référence mécanique de l’équipage mobile à l’arrière de l’enceinte. Ce principe améliore de façon sensible la réponse impulsionnelle du système. Le registre médian est plus ouvert, plus articulé et dépollué de tous les artefacts liés au couplage du boomer avec le baffle support.

Le filtrage en 12db/octave est réalisé à main avec les meilleurs composants choisis avec le soin que le connaît :

Condensateurs à armature argent dont le sens d’enroulement a été repéré, ils sont spécifiquement fabriqués pour JMR et utilisent des terminaisons câble argent/cuivre JMR HP1132,
Self à air à très faible résistance utilisant un câble cuivre pur désoxygéné de 1mm de section,
Résistances bobinées non inductives,
Liaisons internes entièrement réalisées avec le câble « maison » argent/cuivre JMR HP1132,
Câblage « en l’air » (composant directement soudés les uns aux autres sans utilisation de circuit imprimé pour minimiser les pertes d’insertion) assemblage à la main sur support anti-résonnant.

Tous les composants sont mesurés, triés et appairés avec une tolérance de 1% afin d’obtenir des performances parfaitement identiques. Dès lors, l’image sonore et les timbres sont parfaitement cohérents et la mise en phase optimum.

Afin d’optimiser au mieux ses performances en terme de bande passante et d’image sonore, elle devra être associée au Magic Stand II. Les longues heures d’écoute nécessaire à son optimisation et ainsi valider son développement ont été effectuées sur ces supports.

Marchant sur les traces de la mouture précédente, la BLISS Jubilé fera le bonheur des mélomanes soucieux d’un son juste, sans coloration ni ostentation, désirant une dynamique franche, très nuancée, des timbre raffinés et variés. Très facile à alimenter grâce à sa courbe d’impédance très régulière ne descendant jamais sous la barre des 4 Ohms, elle offre un rendement des plus satisfaisant. Il ne faudra pas hésiter à l’associer à des électroniques de grande qualité afin d’obtenir des prestations musicales tout à fait « jubilatoires ». Elles nourriront alors aisément la salle d’écoute d’un « grand son » bien architecturé, très homogène et pourvu d’une belle densité.

Sa sortie officielle est prévue vers la fin du mois de Mai. Son prix de vente public sera de 1950 € la paire quelque soit la finition choisie (aniégré teinté merisier, gris anthracite nacré, blanc perle ou noir satiné).

Caractéristiques techniques :

Bande passante : 45 Hz à 25 kHz
– Impédance : 4 ohms,
Rendement : 87 db/W/m (2,83V)
– Puissance d’utilisation : 40 à 150 Watts
– Filtrage : 12-12db/Octave à 2800 Hz,
– Raccordement : mono-câblage (type WBT),
– Dimensions : H: 41,6cm – L: 21cm – P: 29cm,
– Poids: 11kg (pièce).

Cette nouvelle mouture BLISS Jubilé symbolise tout le savoir-faire du concepteur; un savoir-faire qui se transmet de génération en génération.

Lionel Schmitt
(D’après le communiqué de presse)

Site du constructeur :
https://jm-reynaud.com/