JM REYNAUD Euterpe : tout change avec la version Jubilé

Euterpe Jubilé

 

2017 a été la « grande année » pour le constructeur français JMR REYNAUD. En effet, pour célébrer son cinquantième anniversaire, la marque a fait évoluer bon nombre de ses références, et a dévoilé de nouveaux modèles dont la « petite » Lucia.

Pour certains modèles, le créateur d’enceintes acoustiques a préféré différer de quelques mois la diffusion. C’est au tour de l’Euterpe d’entrer dans la cour des enceintes acoustiques « Jubilé ».

Comme pour les autres modèles Jubilé, JMR a mis les moyens nécessaires pour offrir plus qu’une simple évolution. A l’instar de l’ABSCISSE Jubilé, l’EUTERPE a subi un profond remaniement, tout est nouveau techniquement dans cette enceinte colonne qui conserve les mêmes proportions mais qui adopte de nouveaux haut-parleurs et un nouveau filtrage.

JMR de préciser, que l’équipe, en charge du développement est reparti d’une page blanche pour sa conception. « Nous avons voulu garder son principe de charge et son volume mais nous avons remplacé son haut-parleur de médium/grave ainsi que son tweeter et revu entièrement son filtrage« .

C’est donc, comme de coutume chez JMR, par une étude patiente en laboratoire, associée à de longues heures d’écoutes comparatives que le concepteur a pu faire progresser très sensiblement l’ensemble de ses paramètres électroacoustiques de l’EUTERPE Jubilé.

Comme ses modèles précédents, la nouvelle EUTERPE Jubilé est une colonne deux voies / deux haut-parleurs intégrant le principe de charge triangulaire appliqué à de nombreux modèles et qui a fait preuve de son efficacité depuis bien longtemps.

Principe de charge

Ligne triangulaire accordée, absence de parois parallèles internes ce qui réduit la formation d’ondes stationnaires et permet l’utilisation d’un minimum d’absorbant. L’utilisation d’absorbants viscoélastiques internes transforme l’énergie vibratoire en chaleur sans perte de micro-informations.

Le tweeter installé dans un volume isolé lui garantit une totale inertie et évitant toute intermodulation mécanique avec le woofer.

Mise en tension mécanique du boomer grâce à une tige filetée en inox (non magnétique) traversant l’ébénisterie de part en part en appui sur la culasse du boomer et sur le fond de l’ébénisterie. Réglage de tension effectué à l’aide d’une clé dynamométrique de grande précision garantissant un couple de serrage strictement identique. Cette fixation axiale du boomer permet la mise en tension des parois de l’ébénisterie et assure des efforts mécaniques uniformément répartis entre le saladier du haut-parleur et le baffle support ce qui améliore spectaculairement la réponse transitoire du système.

Cellules à 12dB/octave. Selfs à air sur support ferrite à faible résistance ohmique bobinées en câble cuivre pur de 1.5mm de diamètre assurant une dynamique sans tassement. Condensateurs à armature argent triés par paire avec une tolérance de 1%.

Fréquence de coupure 2800 Hz. Câblage «en l’air» pour réduire les pertes d’insertion et utilisant notre câble argent HP1132. L’ensemble du filtre est assemblé sur un support anti vibratoire spécifique. Il est positionné le plus loin possible de toute perturbation magnétique et vibratoire. Bornier type WBT acceptant tout type de raccord (fourche, banane ou câble nu) sur platine aluminium.

• Haut-parleurs

 – BOOMER : Produit sous cahier des charges il est inédit dans la gamme, c’est un 170mm à cône papier en fibre longue au profil gaussien, traité sur sa face interne par un matériau absorbant extrêmement efficace. Son cache noyau en tissu imprégné a la particularité d’être assemblé au dos du cône afin d’éviter le collage en surface du cône et de minimiser sa surtension en fin de bande. Il dispose d’une bobine de 28mm sur support aluminium ventilé, son châssis en aluminium dégage parfaitement l’arrière du cône. Son speeder est lui aussi aéré afin de permettre un meilleur refroidissement de la bobine et ainsi d’abaisser sensiblement son taux de distorsion. Il est équipé d’un double aimant afin d’augmenter la concentration du flux magnétique sur la bobine. Sa suspension est fabriquée à partir d’un composé mélangeant caoutchouc et mousse et adopte un profil progressif afin d’obtenir une très bonne force de rappel dans l’extrême grave tout en préservant les micro-déplacements nécessaires à la reproduction des médiums.

 – TWEETER : Ce dernier n’est autre que celui fièrement arboré par notre modèle CANTABILE Jubilé. Un tweeter à dôme soie imprégnée de 28mm particulièrement performant. Sa directivité est naturellement très peu marquée, ce qui nous a permis de ne plus utiliser de pièce de phase. Sa linéarité est exemplaire et son amortissement interne optimal. Il est animé par un puissant aimant néodyme, sa fréquence de résonance très basse nous permet une fréquence de coupure à 2800hz en 12db/octave. Il est fixé grâce à une colle spécifique à un pavillon en aluminium usiné dans la masse pour une meilleure référence mécanique et pour améliorer encore sa directivité et son rendement.

Caractéristiques techniques :

Bande passante : 38 – 25000 Hz,
Impédance nominale : 4 ohms (4.3 ohms minimum),
– Sensibilité : 89 dB/W/M (2,83v,
– Puissance admissible : 80 watts,
Puissance crête répétitive  :160 watts,
Distorsion : Inférieur à 0,5% (niveau 84 dB).

 

Différentes finitions seront proposés aux tarifs respectifs : aniégré teinté merisier au tarif public conseillé de 2650 €TTC la paire, et en version laque : Blanc perle, gris anthracite nacré et noir satiné au tarif public conseillé de 2850 €TTC la paire.

La commercialisation débutera courant du mois d’octobre prochain, mais le concepteur la présentera dès cet été :

ANTIBES au magasin SON-VIDEO Antibes le Mercredi 4 Juillet
GRENOBLE au magasin SON-VIDEO Grenoble le Jeudi 5 Juillet
LYON au magasin SONATINE le Vendredi 6 Juillet
CLERMONT-FERRAND au magasin L’Odyssée Musicale le Samedi 7 Juillet
TOURS au magasin L’AUDIOPHILE le 20 Juillet
PARIS au magasin CTA Perception le 21 Juillet

PARIS au magasin ENCEINTES & MUSIQUES le 7 Septembre
Saint-Romphaire au magasin VOGUE HiFi le 20 Septembre
PLOEREN au magasin Pederson le 21 Septembre

Bienvenue à la nouvelle mouture qui devrait marcher sur les traces des productions passées et présentes.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://jm-reynaud.com/