JBL XTi 100

 

JBL XTi-100

Enceinte colonne 3 voies 4 HP, charge accordée.
2 HP de grave de 20 cm ; médium 16.5 cm et tweeter à dôme 25 mm
Dimensions : 113 cm * 34.2 cm * 27.3 cm
Sensibilité : 91 dB / m/W, impédance 6 Ohms
Réponse en fréquence : 30 Hz ~ 22 KHz
Puissance admissible : 250 W
Origine: USA

 

 

 

ECOUTE

Les caractéristiques techniques sont proches de l’enceinte JBL XT1 80, mais tout est “Plus” : plus grand, plus large, plus ample.

ll s’agit aussi d’une colonne parallélépipèdique à pans coupés à l’avant, pour débaffler les HP et diminuer la directivité latérale. Elle utilise aussi (ce me semble) le tweeter à dôme titane JBL. Très belle qualité de réalisation.
La sensibilité générale plus élevée permettra de remplir des pièces plus grandes.

La restitution des voix est claire (médium-aigu rapide et défini), et l’assise des basses très solide sans être pesante ou roulante : bien ferme avec de l’impact.
La bande passante, très étendue et régulière, est un gage pour la restitution de toutes sortes de musiques sans en privilégier certaines : cette enceinte devrait vous accompagner longtemps.

Dans la plupart des tests, on est frappé par la très ample exploration des graves (orchestre symphonique, orgue…) avec beaucoup de netteté, ce qui n’enlève rien à la précision des transitoires : attention avec les disques un peu durs ou distordus, tout s’entend !

Elles nécessitent des pièces assez grandes pour s’exprimer, et il ne faut pas les placer contre les murs, pour éviter une surabondance de graves dans ce cas.

Une très belle réussite de l’année 2001.

 

Cotations : Dynamique : 9 / 10
Définition : 8 / 10
Effet stéréophonique : 9 / 10
Cohérence d’ensemble : 9/ 10
Rapport qualité-prix : 10 / 10 !

 

Très bon rapport qualité-prix : 9980 FF la paire (2001).