JBL se lance dans une nouvelle aventure au-delà des enceintes acoustiques

 

Platine vinyle TT350 Classic

 

Il y a deux années, le constructeur Américain d’enceintes acoustiques JBL semblait vouloir renouer avec le monde de l’amplification en créant la surprise avec son amplificateur intégré – Dac – lecteur réseau SA750 présenté ICI.

Cet amplificateur, qui s’éclipse du catalogue, préfigurait l’entrée dans un monde plus ouvert aux autres maillons d’une chaîne HIFI complète. Si le SA750 disparait, il ne laisse pas une place vide. Il sera prochainement question du modèle SA550 que nous évoquerons ultérieurement.

En revanche, là où on attendait pas JBL, c’est sur le terrain de la platine vinyle.

Aussi, JBL a annoncé en début la production d’une platine vinyle à entraînement direct dont le moteur dispose d’un capteur pour réguler les vitesses de 33,33 tr/m et 45 tr/m. Cette platine munie d’un bras en « S » arbore une présentation vintage adopte une présentation qui rappelle celle des platines des années 70. Son socle en bois et son lourd plateau en aluminium épais moulé sous pression ne laisse pas de doutes sur une volonté de séduire un large public.

Le socle de la TT350 Classic repose sur 4 pieds de découplage réglables en aluminium. Cette platine ne s’inscrit pas dans un frange de produits haut de gamme ou ésotériques. L’objectif est de permettre d’avoir accès honorablement au monde du vinyle.

Les données techniques sont encore un peu floues pour le moment, mais JBL envisage de commercialiser la TT350 avec la cellule à aimant mobile AUDIO-TECHNICA AT-VM 95E. Nous y reviendrons probablement au cours de l’année 2023. Le prix estimé serait compris entre 950 et 1100 €.

D’autres surprises sont aussi à l’ordre du jour…

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.jblsynthesis.com/