JBL crée la surprise avec son amplificateur – dac – lecteur réseau SA750

 


Amplificateur intégré – Dac – lecteur réseau SA750

 

Connu depuis des générations pour ses enceintes acoustiques, c’est peut-être oublier que JBL s’était forgé une renommée dans le domaine de l’amplification.

Les plus anciens d’entre nous, n’ont peut-être pas oublié les amplificateurs SA-600 et SA-660 qui eurent leurs heures de gloire dans les années 60 – 70.

Amplificateur intégré SA660

 

C’est vrai le temps a passé et JBL fait désormais parti intégrante du Groupe HARMAN, qui appartient maintenant au géant Samsung.

Cependant, les propriétaires de la marque n’ont pas oublié d’où venait JBL. Aussi, pour célébrer les 75 ans de la marque, un feu vert a été donné pour concevoir et réaliser un produit qui, sous ses allures vintage, rassemble toutes les fonctionnalités actuelles.

Outre ses fonctions d’amplificateur intégré, le SA750  se veut universel et superbement présenté. Derrière sa façade en aluminium épais qui accueille un afficheur pour les fonctions en cours, se cachent une carte de conversion N/A et une carte lecteur réseau.

Le SA750 est aussi dans l’ère du temps puisqu’il intègre une carte phono MM et MC, ainsi qu’une sortie casque malheureusement au format jack 3,5. Un précieux réglage de balance permettra de compenser les déséquilibres parfois imputables à la lecture vinyle.

En guise de clin d’oeil aux électroniques de la grande époque, JBL n’a pas hésité à ajouter deux joues en bois de teck apportant une touche de luxe supplémentaire pas déplaisante au demeurant.

Parmi les nombreuses fonctionnalités, le SA750 bénéficie de l’étalonnage de pièce Dirac Live pour l’optimisation de l’écoute en fonction de la pièce.

La section lecteur réseau permet de prendre en charge protocoles Chromecast, DLNA/UPnP, Apple Airplay 2, et  Roon Ready. Visiblement, des évolutions seraient encore prévues par la suite.

Les possibilités de connexions sont vastes : 2 entrées numériques optiques,  2 entrées numériques coaxiales, 1 entrée USB, et 1 prise RJ45 Ethernet pour relier l’appareil au réseau au réseau. Pour les connexions analogiques : 6 entrées RCA dont 1 dédiée à une platine vinyle.

L’étage de sortie fonctionne en Classe G sur la base d’un schéma asymétrique visiblement issu d’un autre constructeur. Cette configuration permet de délivrer une puissance de 2 x 120 watts / 8 Oms et 2 x 220 watts / 4 Ohms. Le constructeur ne communique pas d’autres informations technique.

Le prix est estimé à 3000 $ US, soit environ 2450 € au cours du jour.

Il n’est peut-être pas exclu que JBL poursuive dans cette voie en présentant par la suite d’autres électroniques.

Lionel Schmitt

Informations Goupe HARMAN :
https://news.harman.com/releases/releases-20210105

Site du constructeur :
https://www.jblsynthesis.com/

Site du distributeur :
https://www.pplaudio.com