I-O DATA Soundgenic : les serveurs audio de référence sont disponibles en France

I-O DATA Device Inc. est un fabricant et fournisseur de premier plan de périphériques informatiques et de produits d’interface de haute qualité pour les marchés mondiaux des consommateurs et des OEM.

Fondée en 1976 par M. Akio Hosono, I-O DATA a été reconnue comme le leader incontesté du marché Japonais dans l’industrie des périphériques PC.

Il faut souligner que ces appareils bénéficient de la contribution des personnels de développement Fidata qui se sont associé à l’équipe I-O DATA pour réaliser la gamme de produits qui  s’articule autour de deux modèles : HDD de 4TB et SSD de 2TB.

Les serveurs audio, sans DAC, ont été conçus pour héberger et mutualiser une ou plusieurs collections musicales, au travers d’un réseau domestique. Ces appareils réseau sont le plus souvent équipés d’un disque dur interne de forte capacité et supportent différents protocoles de partage, afin d’offrir une compatibilité en lecture pour les lecteurs audio réseau, les ordinateurs, les amplis hi-fi DLNA, les amplis home-cinéma, les smartphones ou encore les tablettes iOS et Android.

Le serveur audio I-O Data HDL-RA4TB (HDD), tout comme le modèle HDL-RA2ST (SSD), intègre un serveur DLNA Twonky Media Server, compatible avec l’ensemble des lecteurs audio réseau. Le serveur I-O Data dispose de deux ports USB pour connecter un ou plusieurs disques durs externes. Un port USB 2.0 à l’arrière est dédié à l’importation des fichiers vers le disque interne, ou la carte SSD (HDL-RA2ST) du serveur, tandis que port USB 3.0 à autorise l’extension de la capacité de stockage avec des disques ou clés USB (port Expansion). Il set également à connecter un DAC externe USB (lecture des fichiers PCM jusqu’à 32 bits / 768 kHz et DSD Direct jusqu’à 22,5 MHz) et à sauvegarder le contenu du serveur sur un disque externe (Backup).

Les deux modèles I-O Data, HDL-RA4TB et HDL-RA2ST, sont contrôlable via iPhone, iPad ou Android avec l’application fidata Music App, un navigateur web et sont compatibles avec de nombreux systèmes domotiques populaires permettant une intégration facile dans une configuration existant.
Lorsqu’ils sont connectés au même réseau domestique, les périphériques DLNA se déclarent automatiquement les uns aux autres, selon le protocole Universal Plug & Play (UPnP.

Ces appareils permettent de dématérialiser tout CD Audio par le biais d’un graveur externe, qui procède à une copie automatique vers l’espace de stockage interne. La copie est effectuée sans perte vers les formats WAV ou FLAC, avec indexation de chaque fichier. Avec une connexion à Internet, le service GraceNote est sollicité afin d’ajouter des champs de renseignement pour chaque album et piste copiée. Les images de pochettes d’albums sont également téléchargées.

Ces deux références sont assemblées avec toute l’attention que requiert ce type de produits, embarquant les meilleures composants électroniques.

Pour un “investissement” modéré de respectivement 690,00 € et 1.390,00€, tout en faisant oublier la technique, les modèles de serveurs audio I-O DATA permettront à chacun de conserver l’écoute naturelle et respectueuse des fichiers originaux.

Naturellement, pour bénéficier d’un signal optimal, il est requis de leur associer les câbles fidata.

La distribution  en France de I-O DATA est assurée par Synergie.

Lionel Schmitt
d’après le communiqué de presse

Site du constructeur :
https://www.iodata.jp/ssp/soundgenic/en/
http://www.iodata.com/

Site de l’importateur :
https://www.synergie-esoteric.com/