GOLD NOTE PH-5 : le préamplificateur phono au cœur analogique et à l’interface numérique

 

 

Préamplificateur phono PH-5

 

Après les préamplificateurs phono PH1000 et PH10 présentés dans ces pages, il ne fait pas de doute qu’un préamplificateur à tarif plus accessible était attendu.

Devenu un spécialiste en la matière, GOLD NOTE s’est fait un point d’honneur à répondre à cette demande grandissante qui ne devait en rien sacrifier à la qualité de fabrication ni aux performances de ses deux ainés.

Le PH-5 est le dernier modèle de la gamme de pré-amplis GOLD NOTE, conçu pour offrir la qualité et les performances qui ont fait la renommée des modèles PH-10 et PH-1000, à un prix abordable et doté de toutes les caractéristiques innovantes qui distinguent les produits de la marque.

Le PH-5 est doté d’une seule entrée RCA pour connecter à la fois les cellules phono MM et MC. Il offre également la sélection de courbes d’égalisation (3, disponibles aussi dans la version « Enhanced »), le réglage du gain et de la charge (de 10 Ω à 47 kΩ) afin de garantir une polyvalence et une flexibilité maximales, ce qui lui permet de couvrir une large étendue de cellules phonocaptrices.

Son originalité : une interface à écran tactile. L’ensemble des paramètres est facilement accessible et modifiable grâce à l’écran tactile couleur innovant et également extrêmement intuitif, car il permet de régler n’importe quelle fonction en temps réel et sans interrompre la lecture audio.

Le pré-ampli présente un tout nouveau design qui permet d’intégrer toute l’électronique sur une seule carte, contrairement au modèle PH-10 où les convertisseurs analogiques et numériques sont situés sur des cartes dédiées.

L’interface tactile est associée à un coeur entièrement analogique : le chemin du signal audio est en effet réalisé avec des composants audio discrets et optimisé pour réduire la distance et minimiser les éventuelles interférences. Chaque réglage sélectionné à travers l’écran tactile est en effet appliqué au signal audio en commutant le chemin grâce à l’utilisation de relais.

Le PH-5 permet de sélectionner directement depuis l’écran la courbe d’égalisation la plus appropriée pour chaque disque vinyle : RIAA, DECCA LONDON ou AMERICAN COLUMBIA. Grâce à la technologie propriétaire inspirée de Georg Neumann (producteur du célèbre phono-graveur Neumann), chaque courbe est également disponible dans une version « Enhanced » qui permet d’étendre la réponse en fréquence jusqu’à 50 kHz, en augmentant la dynamique et l’impact de l’audio des performances lorsque cela est nécessaire.

Afin d’optimiser les performances du PH-5, le constructeur Italien l’a rendu compatible avec un bloc d’alimentation dédié, une alimentation externe ultra inductive qui permet à l’étage phono d’exprimer tout son potentiel, en restituant le son du vinyle avec un réalisme, une tridimensionnalité et une précision extrêmes.

Enfin, le circuit s’appuie sur une typologie symétrique qui explique la présence de fiches de sorties au standard XLR doublées par les traditionnelles fiches RCA de haute qualité directement boulonnées sur le châssis et isolées de celui-ci.

Le PH-5 entre dans la cour des grands avec un tarif particulièrement attractif de 890 € (hors alimentation externe optionnelle). Bienvenue dans le monde de GOLD NOTE !

Lionel Schmitt

Site du constructeur en français :
https://www.goldnote.it/home-page-fr/