GAUTIER AUDIO Evasion : un design totalement assumé

Enceinte compacte EVASION

 

Décidément, en France nous ne manquons pas d’idées, ni de talents ! GAUTIER AUDIO en est un nouvel exemple.

Le concepteur propose de nombreuses “solutions” acoustiques, dont cette toute nouvelle mouture au design non conformiste : EVASION.

L’idée n’est pas de révolutionner l’acoustique, mais de chercher à reproduire le son bien au delà des habitudes ou traditions.

On pourra être surpris, choqué peut-être, par la présentation de cette nouvelle création. Toutefois, il aura fallu 6 années d’études et de recherche à son créateur pour concevoir et réaliser ce modèle compact.

EVASION est un modèle compact dont la présentation repose sur des contraintes techniques très spécifiques. Le placement du tweeter en recul par rapport au haut-parleur de grave, retenu afin de respecter la phase acoustique, le flux, ont contribué au choix de ce design.

La géométrie spécifique dont aucune face n’est parallèle assure une rigidité absolue pour des épaisseurs minimales, et une masse d’inertie en haut de coffret. Ce coffret est fait d’un alliage de matériaux multicouche spécifique renforcé, reposant sur un fond en MDF haute densité.

EVASION est un modèle 2 voies / 2 haut-parleurs à charge bass-reflex. L’évent de décompression est situé au verso de l’enceinte acoustique. La charge bass-reflex accordée de 35Hz à 45Hz pour reproduire les plus basses fréquences des instruments. Un interrupteur en face arrière permet de moduler la courbe de réponse pour adapter la sonorité selon les électroniques, la pièce d’écoute.

EVASION embarque un haut-parleur de grave / médium de 13 centimètres de diamètre en Kevlar 13KLV d’origine DAVIS Acoustics. Les fréquences aigües sont confiées à un tweeter Satori en Beryllium.

Le filtrage du boomer est typé large bande avec 3 courbes de réponses. Le filtrage du tweeter est de 12 dB par octave.

Le concepteur a prévu un pied spécifique destiné à s’adapter parfaitement à cette enceinte acoustique.

Les 3 logements creusés permettent le bon positionnement de l’enceinte sur son pied. Le passe-câble de gros diamètre est situé dans l’arête dorsale.

Ce pied d’un poids substantiel de 11,5 kg dispose de 3 pads aluminium avec bague caoutchouc + 2 pads anti-basculement pour assurer une stabilité optimale.

Les masses, inerties, absorptions ont été calculées selon les zones, sur 5 niveaux de hauteur du mât du pied.

Ce pied à la rigidité renforcée fait appel à une structure complexe à partir 8 matériaux de structure principaux.

Sa hauteur de 75 centimètres permet de positionner l’enceinte idéalement en fonction de la zone d’écoute.

Caractéristiques techniques de l’enceinte :

– Sensibilité / rendement : 89 dB,
– Impédance : 4 ohms,
– Amplificateurs recommandés : 30W à 80 W RMS / 110 W en crête,
– Volume de la pièce recommandé : de 10m² à 20m².

Prix de la paire d’enceinte : 13500 € – prix de la paire de pieds : 4700 €.

A noter que la gamme ne se limite pas à l’enceinte EVASION. Le constructeur propose d’autres enceintes (compactes, de salon, connectées, studio) et 3 casques d’écoute aux impédances différentes.

Lionel Schmitt

Informations & présentation de l’entreprise :
Informations

Site du constructeur :
https://www.gautier-audio.com