FYNE Audio : un retour aux sources attendu !

 

 

 

Fermement décidé à perpétuer la tradition qui fit pendant plusieurs décennies la succès de TANNOY, les « successeurs » n’ont pas hésité à présenter au High-End de Münich en mai dernier deux nouvelles gammes d’enceintes acoustiques : Vintage et Vintage Classique.

 

La série Vintage résume l’exécution «sans compromis» de la conception des haut-parleurs de Dr Mills, résultant en un trio de modèles haut de gamme qui offrent des performances musicales exceptionnelles et un design visuel époustouflant. Tous les trois intègrent les unités d’entraînement phares IsoFlare de Fyne de 25 centimètres, 30 centimètres et un tout nouveau modèle de 38 centimètres de diamètre. Ces véritables unités d’entraînement à source ponctuelle associent un tweeter à compression à dôme en titane de 75 millimètres entraîné par un système d’aimants en néodyme à un cône LF multifibre rigide, lui-même terminé par l’entourage FyneFlute unique de Fyne. Les filtres « Vintage » utilisent les derniers composants de haute spécification, construits à la main sur une carte personnalisée et traités cryogéniquement en profondeur pour améliorer encore l’intégrité du signal.

Les ébénisteries fabriquées et finies à la main sont construites à partir de contreplaqué de bouleau durable, pour les grandes enceintes à double cavité mathématiquement incurvées pour réduire les ondes stationnaires internes qui pourraient provoquer une coloration et améliorer les performances mécaniques. La cavité inférieure est portée à l’aide du système de portage BassTrax de Fyne, l’énergie LF tirant vers le bas sur un cône de diffuseur tractrix pour donner une sortie LF uniforme à 360 degrés.

Ces ébénisteries seront plaquées avec les meilleures essences de noyer avec des incrustations de ronce de noyer et des garnitures en métal anodisé doré. Le cadran de contrôle de présence analogique monté à l’avant a été conçu pour offrir un réglage subtil du son et une sensation de qualité supérieure lors de l’utilisation. Un autre cadran analogique pour HF Energy est monté sur le panneau arrière. Le résultat est un véritable sentiment vintage de luxe, de style et de raffinement.

 

Vintage Classic utilise des ébénisteries carrées traditionnelles plus larges que profondes, des finitions en placage de bois véritable noyer et un déflecteur noir, imitant les haut-parleurs des années 1960 et 70 qui ont émergé du croisement entre l’audio professionnel et la HiFi domestique. Au cœur des modèles Classic se trouve le haut-parleur IsoFlare de Fyne avec un contour de rouleau FyneFlute. La conception combine une unité LF à cône multifibres avec un tweeter à compression à dôme en titane / moteur en ferrite de 75 millimètres en son centre pour donner à la musique les avantages d’imagerie et d’espace d’une véritable conception de source ponctuelle.

La gamme comprendra quatre modèles, un support sur pied et trois modèles au sol, conçus autour d’unités IsoFlare de 20 centimètres, 25 centimètres et 30 centimètres. Les quatre modèles auront le système unique de portage BassTrax à 360 degrés de Fyne réglé pour tirer le meilleur parti de la géométrie traditionnelle de l’enceinte, des commandes analogiques minimalistes pour une présence subtile et un réglage de l’énergie HF, et des grilles amovibles en tissu tissé en gris gratuit.

Conçus par le Dr Paul Mills et son équipe, fabriqués, testés et finis à la main dans l’usine Fyne de Glasgow, les premiers modèles Vintage et Vintage Classic devraient être lancés en septembre 2022, les modèles restants devant être commercialisés en novembre 2022.

Un retour aux sources qui fera passer la pilule de la disparition de TANNOY, devenue aujourd’hui une coquille vide.

Lionel Schmitt
(d’après le communiqué de presse)

Site du constructeur :
https://www.fyneaudio.com/