FYNE Audio continue ses développements avec la compacte F500 SP

 

 

 

Compacte F500 SP

 

A l’heure où le nouveau propriétaire TANNOY semble avoir tiré un trait définitif sur la Haute Fidélité, FYNE Audio semble prendre la relève en créant de nouvelles enceintes acoustiques qui revêtent un plus grand intérêt.

S’appuyant sur la série F500 primée à plusieurs reprises, la série F500 SP est une gamme unique de modèles de production spéciale (Special Production) construite au Royaume-Uni alliant les raffinements de la technologie de la série F700 à la conception classique des ébénisteries de la série F500. Le résultat se traduit par une gamme d’enceintes « premium » plus abordable, dotée de composants haut de gamme et d’une technologie acoustique brevetée conçue dans des coffrets conventionnels à parois parallèles, fabriquées à la main et finies dans l’usine Fyne Audio de Glasgow en Ecosse.

De format compact, la F500 SP vient compléter la gamme qui comporte déjà 2 colonnes (F501 SP et F502 SP). Il s’agit d’un modèle 2 voies bass-reflex animée par un seul haut-parleur concentrique SP IsoFlare de 15 centimètres de diamètre spécialement développé pour elle.

Le cône multi-fibres offre une reproduction exceptionnelle des basses grâce à son système innovant de moteur à double aimant et à l’entourage du rouleau FyneFlute en magnésium qui réduit les résonances du cône à la terminaison du pilote. La section tweeter à compression développe une haute puissance grâce à son moteur à aimant néodyme et cônes LF multifibres.

La charge BassTrax constituée par un évent situé sous l’ébénisterie comprend le socle en sandwich métallique à double couche et le cône de diffuseur à profil tractrix, conçus pour offrir la réponse la plus douce et une intégration facile dans la pièce. On peut même supposer que la F500 SP puisse être placée sur un meuble ou une bibliothèque.

La face arrière comporte 2 borniers HP et une borne permettant la mise à la terre du châssis du haut-parleur et éliminer les interférences provenant de l’ampli ou du câble.

Caractéristiques techniques :

– Sensibilité : 90 dB,
– Impédance : 8 ohms,
– Réponse en fréquences : 42 Hz à 34 kHz,
– Fréquence de coupure : 1,7kHz,
– Dimensions : 32,3 x 20,0 x 32,0 centimètres.

Cette enceinte aux dimensions raisonnables sera disponible en 3 finitions : noyer brillant, noir laqué, blanc laqué. Son tarif se situera autours de 1500 € la paire.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.fyneaudio.com/

Site de l’importateur :
https://www.hamysound.com/