FOCAL Aria K2 936 : une colonne sous le feu des projecteurs

 

Colonnes ARIA K2 936

 

Fier de son modèle ARIA 936, le constructeur Français FOCAL n’hésite pas à donner un second souffle à cette colonne qui figure en bonne place au catalogue depuis quelques années.

Conçue, développée et fabriquée en France dans les ateliers Focal, Aria K2 936 est une édition revisitée et inédite du modèle d’origine.

D’aspect semblable, la version K2 adopte de nouveaux haut-parleurs : l’iconique membrane K2 Power remplace la membrane Flax des haut-parleurs. Exclusivité Focal, cette membrane en fibres d’aramide offre une dynamique, une forte tenue en puissance et apporte beaucoup de caractère à l’enceinte.

Le  tweeter TNF de 25 millimètres à dôme aluminium / magnésium et suspension en Poron monté sur une plaque en Uréthane avec guide d’ondes fait partie de ces haut-parleurs très pointus qui font la renommée des enceintes FOCAL.

ARIA K2 936 est une enceinte 3 voies / 5 haut-parleurs à charge bass-reflex. Le haut-parleur médium est un modèle de 16,5 centimètres et les fréquences graves sont confiées à 3 boomers à membrane K2 de même diamètre.

Le principe de la charge bass-reflex Powerflow repose sur un double évent frontal complété d’un évent orienté vers le sol.

L’ébénisterie en MDF ultra rigide à parois non parallèles repose sur un alliage d’aluminium afin de minimiser toutes formes de vibrations.

Caractéristiques techniques :

 – Réponse en fréquence : 39 Hz à 28 kHz (+/- 3 dB),
– Sensibilité : 92 dB (2,83 V/1 m),
– Impédance nominale : 8 Ohms,
– Impédance minimale : 2,8 Ohms,
– Fréquences de coupure : 260 Hz & 3100 Hz.

Cette nouvelle mouture – visiblement produite en édition limitée – adopte une seule finition gris cendre avec face avant effet cuir. Elle sera commercialisée à 4000 € la paire.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.focal.com