FELIKS Audio Euforia EVO : un ampli casque sans compromis pour les 20 ans de la marque

 

 

Ampli casque – préamplificateur Ligne Euforia EVO

 

Evoquée à différentes reprises dans ces pages, la marque Polonaise FELIKS Audio s’est forgée depuis quelques années, une belle réputation à l’international. Spécialisée dans les amplificateurs pour casques, n’a eu de cesse de faire évoluer et d’améliorer ses produits. Pour exemple, Euforia en est à sa 4ème EVOlution.

Sous un design élégant, se cache une technologie à tubes éprouvée à tubes qui ne se limite pas uniquement à l’écoute au casque. Euforia EVO peut également être utilisé comme un préamplificateur Ligne à tubes sans transformateurs de sortie.

Pour le rendre le plus « universel » possible, le constructeur a doté sa machine de 2 sorties casque en façade : 1 traditionnelle jack 6,35 et 1 XLR 4. Euforia EVO est compatible avec les casques d’une impédance comprise entre 32 et  600 ohms – casques Planar compris. Le constructeur a choisi un potentiomètre d’origine Alps pour le réglage de volume. Celui-ci n’est pas motorisé.

L’Euforia EVO reprend les bases qui font « l’ame » de la marque : câblage en l’air, et soudures point à point – Assemblage, soudures et tests intégralement réalisés à la main en Pologne – Auto-Bias – Transformateur Torique bobiné main, fabriqué sur cahier des charges.

Les principales évolutions portent sur : le transformateur torique Audiophile stabilisé, le module de courant constant, pour un courant stable et propre intégrant un filtrage des bruits secteur, une blindage EMI / RFI renforcé sur le transformateur,  les entrées et sorties et les embases tube, l’implantation de condensateurs ClarityCap CopperConnect et une câblage interne en cuivre extrêmement pur NeoTech UP-OCC Single Crystal Clear, gainé teflon.

Les 2 tubes de l’étage driver sont des modèles PsVane CV181 MK2 Gold appairés, tandis que l’étage de sortie s’appuie sur 2 tubes de puissance 6N13S NOS également appairés.

La face arrière se limite à une paire d’entrées Ligne RCA et une paire de sorties RCA, directement boulonnées sur le châssis et isolées de celui-ci.

A noter que Euforia EVO peut se voir ajouter en option de superbes grilles de protection des tubes – délicate attention.

Caractéristiques techniques :

– Réponses en fréquence : 7 Hz à 80 Hz +/- 3dB (300 Ohms)
– Puissance de sortie : 2 x 280 mW
– Impédance : 100 kOhms
Gain : 20 dB
– Taux de distorsion : 0,4% (300 Ohms, 20 mW)

Cet ampli casque / préamplificateur est commercialisé à 2700 € (hors grilles optionnelles).

Lionel Schmitt
(d’après le communiqué de presse)

Site du constructeur :
https://feliksaudio.pl/