Evolution de la platine VERTERE DG-1

 


Platine vinyle DG-1S

 

Trois ans après le lancement de la platine DG-1 , le constructeur Britannique VERTERE annonce une évolution de celle-ci pour le mois de septembre 2022.

Les améliorations portent du modèle qui prend le suffixe S portent sur différents points, notamment sur le roulement du plateau. Les opérations d’usinage et de polissage de précision ont une tolérance plus élevée avec une variation réduite de moitié. L’alésage de finition super lisse avec la bille d’ajustement de précision en carbure de tungstène offre un bruit plus faible, un « grondement » plus faible, un effort moindre pour le moteur et moins de variabilité de la rotation des 2 vitesses 33,33 tr/m et 45 tr/m

Le faisceau du bras est maintenant construit à partir d’un stratifié polymère à cinq couches collé à un deuxième stratifié polymère à cinq couches. Le support de signal flexible PCB est collé entre les deux stratifiés. Le profil du bras et du roulement a amélioré l’alignement de l’ensemble contrepoids / roulement  /porte-cellule / cartouche.

Le roulement du bras a, lui aussi, été amélioré. Le roulement à filetage vertical en Kevlar est désormais réglable en tension et en azimut. Le palier à filetage horizontal en nylon est maintenant monté avec une plus grande précision pour assurer une cohérence encore plus grande. Câblage interne monobloc du bras de lecture PCB flexible plaqué or.

Le nouveau logiciel Motor Drive permet un réglage séparé en deux étapes, d’abord la tension de l’onde sinusoïdale, puis le réglage de l’onde cosinus à l’étape finale pour le bruit et les vibrations les plus faibles absolus.

On note une amélioration portant sur le couplage amélioré entre les trois plinthes du socle visant à obtenir un amortissement résistif qui réduit le bruit. Ce socle repose sur trois pieds réglables de nouvelle conception avec des coussinets en feutre résistif.

La platine bénéficie d’un plateau en alliage d’aluminium usiné de haute précision avec tapis d’interface en PETG collé et dessous collé en liège/néoprène/nitrile plus disque de contrôle de résonance.

L’alimentation est séparée afin de minimiser toute forme d’interférence. On note aussi que l’utilisateur aura le choix de son cordon de modulation : 2 fiches RCA sont disponibles au verso de la platine.

Voilà une platine qui va de pair avec le nouveau pré-phono PHONO-1 MK2 L présenté il y a quelques jours ICI.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.vertereacoustics.com/