ESOTERIC : le préamplificateur – lecteur réseau N-05XD est en vue

Préamplificateur – lecteur réseau / Dac N-05XD

 

Toujours à la pointe de ce qui se fait de mieux en matière de sources numériques et analogiques, ESOTERIC dévoile une sa nouvelle référence N-05XD.

Reprenant le meilleur de ses technologies propriétaires, le constructeur Japonais nous propose un produit qui combine les fonctions de préamplificateur Ligne, Streamer, amplificateur pour casque.

ESOTERIC n’a pas hésité à utiliser tout ou partie des développements mis en oeuvre sur ses références les plus prestigieuses telles que le circuit de conversion N/A inspiré du D1X. Ce circuit est configuré en double mono et s’appuie sur des composants discrets.

Pour l’alimentation, le constructeur fait référence à un (des) transformateur (s) à noyau toroïdal et des alimentations totalement séparées pour chaque section inspirés du N-01XD.

 

Bien entendu, le N-05XD traite les fichiers PCM  jusqu’en 32 bits/384 kHz, le DSD512 en natif, ainsi que le décodage hardware des MQA. Il est compatible avec Qobuz, Spotify et Tidal.

En outre, l’intérêt de ce nouveau produit est sans aucun doute sa section sortie casque qui ne se limite pas à la prise au format jack 6,35. Un seconde sortie XLR 4 broches est aussi prévue, autorisant un choix plus étendu de casques très haut de gamme et d’une impédance allant jusqu’à 600 ohms. En outre, il bénéficie du circuit d’atténuation propriétaire Esoteric-QVCS présent sur le Grandioso F1, qui garantit une parfaite indépendance des canaux gauche / droit.

La face arrière, tout le comme la face avance, nous est assez familière. Elle comporte 2 entrées optiques, 2 entrées S/PDIF RCA, 1 entrée USB-B, 2 entrées USB-A, 1 prise AES/EBU – XLR.

Les entrées analogiques ne sont pas pléthoriques : 1 entrée Ligne XLR et 1 RCA. Les sorties analogiques comptent 1 paire XLR/ES-LINK Analog, 1 paire ES-LINK Analog pre-out, 1 paire RCA.

Toujours très prévenant, ESOTERIC n’a pas oublié la possibilité d’adjoindre une connexion BNC 10 MHz pour une horloge externe dont il est un grand spécialiste.

Le constructeur annonce une disponibilité dès cet été avec deux finitions : noir ou aluminium et un prix fixé pour l’Europe à 11000 €.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.esoteric.jp/en

Site de l’importateur :
https://www.synergie-esoteric.com/