EON ART Boson : l’amplificateur monophonique qui bouscule les règles habituelles de la HI-FI

 

Amplificateur monophonique BOSON

 

En décembre 2019, je vous présentais ICI le “vaisseau amiral” Quark de la marque Québécoise EON ART, en vous révélant quelques détails techniques propres à la marque dont une configuration Classe A+D; une solution solution est unique qui offre le meilleur de ce que les transistors et les lampes peuvent mutuellement offrir. On retiendra, entre autres : chaleur, neutralité et puissance.

L’amplificateur monophonique Boson est le fruit d’une recherche et d’un développement qui a débuté en France en 2008 et a continué au Canada jusqu’en 2020; soit 12 ans de travail pour aboutir à un produit parfait.
Chaque amplificateur met en oeuvre un seul canal d’amplification incluant aussi la pré-amplification avec le double d’alimentation d’un amplificateur intégré stéréo.  Il offre 20% de puissance en plus et deux fois la réserve d’alimentation que son petit frère l’amplificateur Quark; ce qui lui donne encore plus d’assise.

Le concept du châssis repose sur un coffret d’aluminium de 7 mm sur une base semi-précieuse en pierre de Labradorite avec une façade massive de 19mm, qui lui confère une stabilité parfaite. Sur le dessus, un bouclier qui protège de la majorité des ondes électromagnétiques et une finition très lustrée unique.

En sortant le berceau sur son système de rails vous remarquerez immédiatement une nouvelle architecture. Les composants sont minutieusement sélectionnés et testés afin de recréer une expérience auditive identique à ce que vous auriez vécu lors de l’enregistrement. Les circuits reposent sur une embase coulissante qui permet d’y avoir accès sans démontage.

L’électronique du Boson fait appel à 7 circuits imprimés 2.5 mm (double du standard de l’industrie) à 8 couches. L’épaisseur des pistes de cuivre est 70 microns de cuivre pour chaque couche. Le câblage interne fait appel à des conducteurs OFC plaqués à l’étain Supra Ply et Eff, fil OFC plaqués à l’étain haut voltage et haut température isolé au silicone, fil OFC plaqués à l’étain Supra Lorad 3 x 1,5 mm.

Les condensateurs utilisés sur le trajet du signal audio sont tous de qualité audiophile et portent les marques de fournisseurs reconnus tel que Amtrans, Clarity, Duelund, Mundorf et Solen. Ceux qui sont utilisés aux endroits les plus sensibles sont blindés.
Le concepteur a veillé ce que leur quantité soit ajustée pour n’apporter aucune rotation de phase ainsi qu’à utiliser de multiples modèles complémentaires ayant une signature sonore différente afin de ne pas exacerber celles-ci. Il a ainsi veillé à éviter tous les problèmes usuels liés à l’utilisation de condensateurs et garantit la plus grande neutralité de leur action sur la musique.

Circuit de gestion de volume à ultra faible distorsion

Le niveau du volume de l’amplificateur est contrôlé par un ensemble de résistances individuelles de grande stabilité, de très haute précision et de grade médical, à film métal fin qui sont sélectionnées par des transistors. L’absence complète de relais et de potentiomètre mécanique, ainsi que la topologie du circuit garantissent un taux de distorsion plus faible que ceux offerts par les “contrôleurs de volume” traditionnels sans aucune usure mécanique.

Contrôle de la qualité draconien

Chaque circuit imprimé est soumis à des tests automatisés rigoureux après la soudure de ses composants à l’aide d’analyseurs informatisés spécifiques. Les appareils sont ensuite soumis à un test d’endurance et de stabilité de vingt-quatre heures à pleine puissance sous l’oeil d’une “centrale d’acquisition” M300 de 64 canaux.
Un analyseur Audio Precision est utilisé afin de prouver que chaque amplificateur reproduise les signaux musicaux complexes selon les normes ultra restrictives sélectionnées et les plus rigoureuses de l’industrie. Bien sur, chaque produit est écouté nous écoutons avec des éléments de référence. Chaque étape de l’assemblage et du processus qualitatif est documentée et signée par les différents intervenants dans un certificat remis au propriétaire.

Les possibilités de connexions sont suffisamment étendues : le Boson possède 4 entrées RCA Ligne, auxquelles peuvent s’ajouter les entrées destinées au carte optionnelles : RCA, XLR, Phono MM, Dac. Les connecteurs ont été confiées à Supra et à Neutrik.

Caractéristiques techniques :

Voici réellement un amplificateur qui défie les temps et les modes.

Lionel Schmitt

Site du constructeur en anglais & français
https://www.eon-art.com/