ENGLISH Acoustics Stereo 21c : un bloc de puissance impressionnant mais énigmatique

Bloc de puissance à tubes Stereo 21c

 

Les Anglais ne font décidément rien comme les autres et, c’est tant mieux !

Nouvellement arrivé sur le marché de la haute fidélité, ENGLISH Acoustics démarre une activité ambitieuse en présentant un bloc de puissance stéréo à tubes.

De présentation massive, le Stereo 21c arbore une présentation néo rétro imposante et luxueuse, qui plaira ou pas.

Conçu par CAO, le châssis est usiné dans l’acier massif découpé au laser et teinté avec une peinture semblable aux procédés utilisés par le milieu de l’automobile. A cet effet, l’heureux acquéreur de ce produit aura le choix entre plusieurs couleurs de son choix.

Les embouts / caches des transformateurs sont usinés à partir de blocs d’aluminium massifs.

Le constructeur a visiblement mis les moyens pour étudier dans les moindre détails ce qui fait la différence à l’écoute. Par exemple, les contacts des douilles en céramique qui accueillent les tubes sont plaqués or. Les soudures utilisent de l’argent.Il est très fier aussi de mentionner que son “bébé” est pourvu de condensateurs en papier huilé. Le schéma est de type asymétrique pourvu d’une configuration tubes en mode ultra-linéaire. La référence des tubes n’est malheureusement pas stipulée.

Le Stereo 21c bénéficie d’un système coupe-circuit de sécurité thermique et, si j’ai bien compris, vibratoire. Le constructeur indique qu’un compteur de durée de vie des tubes de type LCD numérique fait parti de l’équipement.

Enfin, cet amplificateur est entièrement assemblé en Grande Bretagne, y compris les transformateurs bobinés à la main.

Caractéristiques techniques :

– Puissance : 2 x 11 watts en mode ultra-linéaire,
– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz,
– Taux de distorsion : < 0,1 %,
Rapport signal / bruit : > 90 dB à 1 watt.

Cette pièce d’orfèvrerie, non importée en France, est garantie 3 ans. Son prix 3995 £. Gageons que le constructeur développe rapidement un préamplificateur pour accompagner ce beau bloc de puissance.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.englishacoustics.co.uk