ELIPSON Prestige 4

ELIPSON Prestige 4

Enceinte colonne 3 voies 4 HP, charge accordée :
2 HP basses de 21 cm, 1 médium 17 cm ; tweeter à dôme 25 mm
Dimensions : 110 cm * 31.6 cm (profondeur) * 25 cm
Sensibilité : 93.5 dB / 2.83 V / 1m
Puissance admissible : 150 W
Origine: France

Comme la Prestige 3, elle est lourde, et d’une grande neutralité sous le doigt : cadres internes de rigidification, plaques bitumeuses soigneusement placées aux endroits critiques (étude vibratoire menée en collaboration avec le laboratoire de l’Ecole Centrale de Paris). Les 2 HP graves de 21 cm apportent une assise basse impressionnante, leur fréquence de résonnance (dans l’enceinte) est de 28.8 Hz, ce qui indique qu’ils devraient avoir du niveau vers les 25 Hz … Encore faut-il que la pièce puisse passer ces fréquences (plus de 10 m de longueur d’onde).
Le médium de 17 cm est un Audax HM 170 (souvent basse-médium) optimisé pour fonctionner dans le médium (suspension plus raide que sur la Prestige 3). Le tweeter est le même.
L’épaisseur du baffle avant est portée à 38 mm pour apporter une base stable aux haut-parleurs.
La bande passante mesurée est d’une linéarité remarquable et la réponse transitoire excellente, ce qui devrait apporter un grand réalisme de timbres.

ECOUTE

A l’écoute, on a l’impression d’entendre une enceinte de contrôle de studio (monitoring) : ample, équilibré, neutre surtout et qui ne pardonne rien !

La restitution est piquée, ce qui risque de faire ressortir les harmoniques des prises de son un peu dures. Donc en amont, envoyez-lui de bons enregistrements dans de bons composants ! (ou choisissez des sources / amplis plutôt “dark side”)

Le piano est restitué avec un réalisme et une présence rares. La première octave est solide, physique. Le grave parfaitement exploré procure au piano, à la contrebasse, à la grosse caisse, à l’orgue une assise réaliste, sans défaut de traînage ou de lourdeur.

L’orchestre symphonique est profond et ample, défini sans agressivité.

Attention à certains enregistrements un peu durs, la Prestige 4 ne leur pardonne rien (voix ou instruments pris de trop près par exemple, émissions FM sur-modulées).

Cotations :Dynamique : 10 / 10
Définition : 10 / 10
Effet stéréophonique : 9 / 10
Cohérence d’ensemble : 9 / 10
Rapport qualité-prix : 10 / 10

 

Bon rapport qualité-prix : 13000 FF la paire (2001)

Audiophilefr.com