
Non, il ne s’agit pas d’une plaisanterie ! A l’occasion de son 60ème anniversaire, ELIPSON rend hommage aux modèles phares qui ont jalonnés son histoire. La première enceinte à être célébrée est la fameuse ELIPSON bs 50, acronyme de « Boule de Staff de 50 cm de diamètre ». Cela laisse supposer qu’il y aura d’autres » rééditions « .
Un peu passée sous silence, la nouvelle mouture prend le suffixe de Tribute, mais incarne bel et bien la grande aventure acoustique d’ELIPSON. Imaginée en 1953, la bs 50 a été créée pour les premiers spectacles « son et lumière » du Château de Chambord. Grâce à son » oreille » (réflecteur), elle permettait de diffuser le son de manière précise.
Le concepteur actuel réédite ce modèle mythique avec des techniques déployées sur le modèle d’origine, mais avec des matériaux actuels, tout en préservant les qualités sonores acoustiques si particulières de cet objet hors normes. La bs 50 Tribute illustre parfaitement la passion du son et du design qui anime les créations de la marque.
On y retrouve le boîtier en résine de synthèse sphérique à résonateur interne destiné à s’affranchir de toutes formes d’ondes stationnaires et par le fait de générer des colorations artificielles. La bs 50 Tribute est dotée d’un haut-parleur coaxial de 20 cm de diamètre placé au sommet de la sphère. Il est constitué d’une membrane en papier traité à suspensions petits plis, le tweeter est à dôme en tissu d’un diamètre de 25 mm. Le câblage interne est en cuivre pur à 99,99% OFC.
La bs 50 Tribute est une enceinte acoustique bass-reflex muni du fameux réflecteur acoustique (brevet ELIPSON) dont les caractéristiques et le prix sont les suivants :
– Bande passante : 40 Hz – 20 kHz,
– Impédance moyenne : 8 ohms,
– Sensibilité : 90 dB,
– Bornier : mono-câblage,
– Prix : 3990 €.
Par ailleurs, vous retrouverez de nombreuses informations sur le concept et la production d’un grand nombre de références du constructeur sur le site http://www.passion-elipson.com
Site du concepteur :