DÖHMANN Helix : une expérience vinyle unique en son genre

 

Platine vinyle Helix One

 

DÖHMANN Audio, concepteur Australien de platines vinyles de très haut de gamme a sa philosophie bien à lui.

Au fur et à mesure que le stylet d’une cellule se déplace dans le sillon d’un disque vinyle, les vibrations créées par le sillon lui-même sont converties en signaux électriques via une bobine dans un champ magnétique. Les signaux électriques sont transportés le long des fils jusqu’à l’amplificateur, ce qui augmente la puissance du signal. Comme les vibrations sont converties en un signal qui est finalement converti en son, nous pouvons voir que toutes les vibrations supplémentaires captées par le stylet influencent la pureté du signal et donc la qualité du son.

Ce qui rend Döhmann Audio unique, c’est l’effort extrême déploayé pour nous assurer que ces vibrations indésirables sont éloignées du chemin du signal.

Par exemple, pour isoler les platines Helix One et Helix Two des vibrations transmises par le sol, au lieu d’utiliser des systèmes de suspension communs basés sur des ressorts, du caoutchouc, du plastique, de la mousse, de l’air ou des pointes qui ont de sérieuses limitations, Döhmann Audio utilise un mécanisme révolutionnaire de rigidité négative ( NSM) de MinusK Technology USA qui a développé cette technologie d’isolement pour la microscopie électronique et à force atomique et d’autres applications très sensibles à la résonance. Cela atténue considérablement les vibrations à basse fréquence jusqu’à environ 100Hz.

Les modèles Helix One et Two répartissent intelligemment la masse de la table autour et en dessous du mécanisme interne du MinusK pour abaisser le centre de masse et offrir une stabilité inégalée dans les modes de précession du plateau via une masse surbaissée supérieure à la masse du plateau. C’est une des raisons pour lesquelles l’Helix n’est «pas seulement un plateau collé sur un MinusK». La masse du plateau de filage est stabilisée dans une plus grande masse de châssis répartie de manière basse et uniforme.

Platine vinyle Helix Two

 

Ces deux platines intègrent un moteur fabriqué en Suisse avec la précision horlogère qui sied. Il entraîne le plateau via une courroie.  Un réglage fin de chaque vitesse 33,33 tr/m et 45 tr/m (78 tr/m en option) est disponible en façade.

Voici deux platines hors normes qui suscitent un intérêt particulier, sous condition que le reste de l’équipement audio soit à niveau.

Le site internet du constructeur vous donnera beaucoup de détails fort intéressants sur l’approche technique globale et sur le bras Schröder CB en fibre de carbone.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://dohmannaudio.com