DENON PMA-1600 NE

Origine : Japon
Amplificateur intĂ©grĂ© – Dac Ă  transistors
Puissance : 2 x 70 watts / 8 ohms (20 Hz – 20 kHz, 8 ohms, DHT 0,07 %)
Puissance : 2 x 140 watts / 4 ohms (20 Hz – 20 kHz, 8 ohms, DHT 0,7 %)
Rapport signal-bruit ligne : 108 dB haut niveau
Distorsion harmonique totale : 0,01%
Rapport signal-bruit phono MM  : 89 dB (entrée de 0,5 mV)
Rapport signal-bruit phono MC  : 74 dB (entrée de 5 mV)
SensibilitĂ© de l’entrĂ©e MM : 2,5 mV/47 kohms
SensibilitĂ© de l’entrĂ©e MC : 0,2 mV/100 ohms

3 entrées analogiques RCA
1 entrée phono MM/MC
2 entrées numériques optiques
1 entrée numérique coaxiale
1 port USB asynchrone (type B)
1 sortie enregistreur analogique
1 entrée enregistreur analogique
1 entrée IR lecteur réseau Denon
1 sortie IR lecteur réseau Denon
1 sortie casque jack 6,35 mm (en façade)

 

Je dois avouer qu’il a fière allure cet amplificateur intĂ©grĂ© DENON-1600 NE; objet de la prĂ©sente analyse. De plus, il se veut complet Ă  tous niveaux puisqu’il intègre une section phono MM/MC et une section de conversion numĂ©rique / analogique, qui, sur le papier revendiquent l’une et l’autre, des performances de haut niveau.

Il est évident que DENON a non seulement soigné la présentation esthétique, mais revendique un  châssis conçu en six blocs indépendants dont la finalité est de supprimer les interférences entre les circuits.

Bien qu’imposante, la façade avant aluminium Ă©pais est finalement assez sobre, bien dessinĂ©e et pourra Ă  la demande ĂŞtre de couleur noire ou aluminium brossĂ©. Un très gros potentiomètre de rĂ©glage de volume trĂ´ne en son milieu. Un sĂ©lecteur de fonction plus petit de commandes Ă  relais Ă  droite et entre les deux, un minuscule Ă©cran fluorescent matriciel, peu lisible d’ailleurs, indiquant la source et la frĂ©quence d’Ă©chantillonnage pour la partie conversion N/A.

A gauche, le sĂ©lecteur de mise sous tension, une prise casque au format jack 6,35 et deux “inutiles” rĂ©glages de tonalitĂ© grave / aigu. Le grave peut ĂŞtre modifiĂ© Ă  100 Hz Ă  ± 8 dB, la correction des frĂ©quences aigus Ă  10 kHz ± 8 dB heureusement dĂ©brayables. Deux petites touches sont respectivement destinĂ©es Ă  activer / dĂ©sactiver le mode source direct (suppression des rĂ©glages de tonalitĂ©), et l’autre de mettre en service ou dĂ©sactiver la section Dac.

La face arrière comprend tout type de connexion numĂ©rique et analogique dĂ©crites ci-avant, ainsi que 8 borniers HP permettant le bi-câblage ou l’utilisation de 2 paires d’enceintes acoustiques. Si ces bornes privilĂ©gient le câble nu de section de 5 millimètres, elles autorisent la mise en place de fourches.
Visuellement, on ne peut pas dire que DENON ait fait un effort particulier sur le choix des connecteurs, mais l’utilisateur fera avec.

L’intĂ©rieur du châssis laisse entrevoir une architecture intelligemment pensĂ©e, bien agencĂ©e, bien conçue. On y remarque deux sections distinctes pour chaque voie de l’Ă©tage de puissance. L’amplificateur est dotĂ© de la technologie avancĂ©e MOS très haute intensitĂ© avec diodes Schottky qui utilise un nombre minimum d’Ă©lĂ©ments d’amplification Ă  haute intensitĂ© afin d’Ă©quilibrer les fonctionnalitĂ©s avancĂ©es de commande des enceintes acoustiques, tout en amĂ©liorant la qualitĂ© audio.

Comme Ă©voquĂ© ci-avant, DENON a scindĂ© l’Ă©lectronique  en six compartiments indĂ©pendants qui abritent les circuits d’entrĂ©e et de l’Ă©galiseur phono, les circuits du contrĂ´le de volume, les circuits du convertisseur N/A USB, les circuits d’amplification, la section de l’alimentation et la section de commande.

L’amplificateur “avancĂ©” MOS très haute intensitĂ© reprĂ©sente une technologie idĂ©ale : ses performances d’alimentation sont supĂ©rieures Ă  celles des transistors bipolaires, tout en bĂ©nĂ©ficiant Ă©galement des qualitĂ©s audio des composants FET (transistors Ă  effet de champ). Cette technologie avancĂ©e MOS  prend la forme d’une configuration push-pull unique qui supprime les Ă©carts dans l’Ă©tage d’amplification et offre, selon le concepteur, un excellent Ă©quilibre entre puissance et dĂ©tails musicaux dĂ©licats.

Evidemment, la spĂ©cificitĂ© du PMA-1600 NE est sa section numĂ©rique qui prend en charge les signaux  384 kHz / 32 bits. Pour l’entrĂ©e numĂ©rique, l’amplificateur PMA-1600NE utilise le traitement Advanced AL32 Processing Plus, la version la plus Ă©voluĂ©e de la technologie DENON de reproduction des formes d’ondes analogiques qui utilise des algorithmes exclusifs d’interpolation de donnĂ©es et prend en charge les entrĂ©es de signaux haute rĂ©solution PCM de 384 kHz / 32 bits. Ces algorithmes interpolent des points qui devraient exister avant et après les points dans les gros ensembles de donnĂ©es afin d’obtenir une forme d’onde fluide, proche de celle du signal d’origine. Grâce Ă  la restauration minutieuse des donnĂ©es perdues pendant l’enregistrement numĂ©rique, le son obtenu est hautement dĂ©taillĂ©, libre de toute interfĂ©rence, localisĂ© avec prĂ©cision, richement expressif dans la plage infĂ©rieure et merveilleusement fidèle au son original.
L’amplificateur PMA-1600NE dispose de fonctions de conversion numĂ©rique / analogique USB compatibles avec une haute rĂ©solution pour des signaux d’entrĂ©e jusqu’Ă  11,2 MHz en DSD et 384 kHz / 32 bits en PCM. Les mĂ©thodes de transmission en DSD prennent en charge la lecture du format ASIO natif et du DSD Audio over PCM (DoP). Puisque le transfert asynchrone est commandĂ© par l’horloge maĂ®tresse de l’amplificateur et non par l’horloge d’un ordinateur, le transfert se fait sans oscillations. Le convertisseur numĂ©rique/analogique utilisĂ© dans l’amplificateur PMA-1600NE est le mĂŞme convertisseur N/A haute performance 384 kHz / 32 bits compatible DSD que celui utilisĂ© dans le lecteur DCD-1600NE afin d’offrir un son net de haute qualitĂ©.

Ecoute et impressions  :

Les tests d’écoutes ont été effectués à domicile avec le matériel suivant :

– lecteur CD YBA Classic Player 3,
– préamplificateur MOON 310 LP Mk2,
– platine vinyle REGA RP 8 & cellule REGA MC Ania,
– enceintes acoustiques PE LEON Kantor,
– amplificateur casque REGA Ear et casque SENNHEISER HD 430,
– câbles de modulation ESPRIT Beta 2019, YBA Glass, VAN DEN HUL The Orchid,
– câble numérique s/pdif ESPRIT Eterna,
– câbles HP ESPRIT Aura, BETA 2019, YBA Diamond.

Pour l’alimentation secteur : barrette FURUTECH F-TP 615 et ESPRIT Volta, câble secteur G-314Ag-18E et prise murale FT-SWS-G de la même marque. Câbles secteur ESPRIT Celesta & Eterna.

Des essais complémentaires ont été opérés avec le lecteur DENON DCD-1600NE et enceintes acoustiques DAVIS Matisse.

• CD sélectionnés :  Naim CD test  Sampler N°6 – Cinéma ~ Renaud Capuçon – Les Géants du Jazz jouent Georges Brassens –The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield – Quiet Nights ~ Diana Krall  – Meedle ~ Pink Floyd – Rossini-Respighi – “La Boutique Fantasque ~ Direction : Antal Dorati – The Last of the Mohicans ~ bande originale du film – Tri Yann : Le Vaisseau de Pierre – Saint Kilda Wedding ~ Ossian – La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua – Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek – « Prodiges » ~ Camille Berthollet – Camille et Julie Berthollet – Jazz på svenska par Jan Johansson – Meedle ~ Pink Floyd – Requiem de Mozart ~ Herbert von Karajan ~ Soprane : Wilma Lipp , etc…

• Vinyles sélectionnés : Carolan’s Favourite ~ Derek Bell – All Time  Favorite Melodies of Japan – The Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield – Saint Kilda Wedding ~ Ossian – Nameless ~ Dominique Fils-Aimé (vinyle 30 cm / 45 tr/m) – Quiet Night’s ~ Diana Krall – Quincy Jones – Shadow Hunter ~ Davy Spillane – Bach Spectacular par The Kingsway Symphony Orchestra ~ Direction Camarata – The Complete ~ Mike Oldfield – Tri Yann : Le Vaisseau de Pierre  – Molière ~ bande originale du film – Barry Lindon ~ bande originale du film – « Jalousie » par Yehudi Menuhin et Stéphane Grappelli – Concertos Brandebourgeois N° 1,2,3 de Jean-Sébastien Bach, par The English Chamber Orchestra ~ Direction Benjamen Britten, etc…

Découverte et impressions d’ensemble

Je dois avouer que j’ai Ă©tĂ© un peu dĂ©contenancĂ© par les premières impressions d’Ă©coutes. La restitution d’ensemble “monolithique” peut laisser l’audiophile attentif sur sa faim notamment lorsque l’on exploite la section “ligne” et la section Dac. Le PMA-1600 NE n’est pas un amplificateur “accrocheur” qui suscite d’emblĂ©e l’enchaĂ®nement des CD ou disques vinyles.
Par ailleurs, il m’a semblĂ© intĂ©ressant d’analyser indĂ©pendamment les diffĂ©rents “Ă©tages”. Aussi, avant d’entrer dans les dĂ©tails, je me suis polarisĂ© sur les sections phono, conversion N/A, et sortie casque.

• Section phono MC

Puisque cet amplificateur intègre une carte phono paramĂ©trable en MM ou MC, il Ă©tait important de vĂ©rifier si le constructeur Ă©tait toujours au top sur ce type d’entrĂ©e. Etant toujours fabriquant de cellules, dont l’indĂ©trĂ´nable DL 103, DENON se devait d’installer une carte phono MC digne de ses propres cellules.

J’ai bien senti que la section phono Ă©tait au point, et que la conception mĂŞme intĂ©grĂ©e permettait d’aller un peu plus loin que les sections phono de la concurrence (notamment des autres amplificateurs japonais). “L’exploitation” de la cellule REGA Ania via la platine RP8 ne pose pas de problèmes particuliers. La section phono analyse le signal avec minutie. Une forme de chaleur pas dĂ©plaisante pour autant mettra Ă  l’aise les amateurs de disques vinyles. Bien Ă©videmment, si l’on met en oeuvre un prĂ©amplificateur sĂ©parĂ©, tels que le MOON 310 LP, on ira plus loin sur l’ensemble des paramètres, dont le silence de fonctionnement, la dynamique et la finesse.

• Section Dac

S’agissant de la section Dac, le lecteur YBA a Ă©tĂ© connectĂ© directement en qualitĂ© de Drive Ă  l’entrĂ©e coaxiale via le câble ESPRIT Eterna. Le “travail” rĂ©alisĂ© par cette section dĂ©montre rĂ©ellement que DENON s’est penchĂ© sur la question avec sĂ©rieux. Toutefois, c’est bien la sonoritĂ© de l’ensemble qui montre un certain nombre de “limites” et non Ă  cette section Ă  proprement parlĂ©. J’ai senti que cette section Dac travaillait en profondeur et analysait fort bien les signaux numĂ©riques. Toutefois, et comme nous le verrons plus loin, la musicalitĂ© d’ensemble manque d’âme.

• Sortie casque

Comme sur beaucoup d’amplificateurs intĂ©grĂ©s, notamment Japonais, la sortie casque me semble très anecdotique. En effet, l’Ă©coute au casque n’a rien Ă  voir avec ce qui se fait de mieux en matière d’amplificateur casque spĂ©cifique. Je dois mĂŞme reconnaĂ®tre que cette sortie casque est rĂ©ellement dĂ©cevante, ne serait-ce que si on la compare Ă  l’amplificateur REGA Ear par exemple. La musicalitĂ© apparaĂ®t “simplifiĂ©e”, pâle, fade, et terriblement ennuyeuse. Ça manque de “piment”, de pertinence, de couleurs. MĂŞme si au niveau de la dynamique, le PMA-1600 s’en tire bien, la transparence n’est pas rĂ©ellement au rendez-vous d’une part, et j’ai trouvĂ© une focalisation trop marquĂ©e sur chaque canal. Il y a comme un vide au milieu de la scène sonore.

Couleurs tonales

Registres aigu & médium

• Cinéma ~ Renaud Capuçon (CD)

Ce très bel album Cinéma signé Renaud Capuçon édité chez Erato me sert désormais de disque test afin de cerner la tonalité de divers instruments de musique, et plus particulièrement celle du violon.
Habituellement, sur cet album  “haut en couleurs”, l’artiste fait rĂ©ellement chanter son violon Ă  vous donner le frisson sur tous les thèmes cinĂ©matographiques qu’il reprend avec virtuositĂ©.
Dans le cas prĂ©sent, et en dĂ©pit d’un registre aigu qui semble monter haut, le sonoritĂ© du violon n’apparaĂ®t pas totalement naturelle. Elle manque, par exemple, un peu de grain, voir de chaleur, et plus gĂ©nĂ©ralement de couleur. J’ai le sentiment que cet amplificateur se polarise sur les frĂ©quences mĂ©dium, laissant un peu de cĂ´tĂ© ce qui fait la richesse d’une belle et bonne interprĂ©tation. Cependant, il ne faut pas noircir totalement le tableau. Le PMA-1600 dĂ©livre une musicalitĂ© relativement “dĂ©licate” nourrie par quelques nuances assez faciles Ă  entendre.

La transparence est bonne mais pas exceptionnelle non plus. Certes, nous sommes loin d’une reproduction bouchĂ©e, mais cet amplificateur ne vas pas, Ă  mon goĂ»t, assez loin pour rivaliser avec certains concurrents français ou anglais, certes moins complets sur leurs fonctionnalitĂ©s, mais plus fruitĂ©s.

Registre grave

• Meedle ~ Pink Floyd (CD)

Au niveau du registre grave, cet amplificateur est convainquant. Il ne sera pas nĂ©cessaire de faire “joujou” avec le rĂ©glage de tonalitĂ© du grave qui ne ferait qu’Ă©paissir artificiellement de + 8 dB sans pour autant descendre Ă  des valeurs abyssales.
Très sincèrement, le grave est reproduit de manière “propre”, soutenue, et descend suffisamment bas pour ĂŞtre crĂ©dible. La guitare basse de Roger Waters sur One of these Days est reproduite sans dĂ©faut apparent, tant par sa profondeur que par sa lisibilitĂ©. Il est de mĂŞme pour la batterie qui “percute” bien. La grosse caisse a du corps : sa prĂ©sence et son ampleur rĂ©jouira les amateurs de grandes sensations. On assiste Ă  une bonne consistance, et il ne sera pas question d’Ă©voquer une quelconque limite subjective.

Fluidité – grain des instruments

• Saint Kilda Wedding ~ Ossian (CD & vinyle)

On ne pourra pas non plus remettre en question la fluiditĂ© qui rĂ©sulte de l’Ă©coute  de ces diffĂ©rents thèmes celtiques. La musique s’Ă©coule librement. Le message sonore est bien “huilĂ©”, bien articulĂ©. La sonoritĂ© des nombreux instrument traditionnels s’Ă©grainent avec facilitĂ©. Pas d’accrocs notables, ni ne “ralentissements” ne viennent ternir une Ă©coute dĂ©tendue. Je dois reconnaĂ®tre que la fluiditĂ© est un point positif Ă  inscrire Ă  l’actif de cet amplificateur, toutes sources confondues.

En revanche, derrière cette belle fluiditĂ© se cache une imperfection notable : le grain des instruments. Le dĂ©tourage des instruments et des voix est correct. Cependant, j’aurais apprĂ©ciĂ© que cet amplificateur fouille davantage le message sonore et s’attache Ă  reproduire la sonoritĂ© du cistre ou du violon plus finement, mieux matĂ©rialisĂ©e, plus colorĂ©e, plus enjouĂ©e. Le PMA-1600 a une fâcheuse tendance Ă  simplifier le message sonore. De plus les vocaux manquent cruellement de saveur. J’avoue avoir Ă©tĂ© déçu par ce comportement qui gâche un peu l’Ă©coute.

Dynamique – réactivité – rigueur

• Collaboration ~ The Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida (CD)

Il n’y a rien Ă  reprocher Ă  cet amplificateur en ce qui concerne la rapiditĂ© d’exĂ©cution. Le PMA-1600 NE rĂ©agit bien Ă  tous les niveaux. Les Ă©carts de dynamique sont correctement pris en charge, avec toute l’astuce que requiert ValĂ©ria interprĂ©tĂ© par le Modern Jazz Quartet.
Cet amplificateur affiche sa rĂ©activitĂ© notamment sur le jeu de vibraphone et ses diffĂ©rents et rapides changements de tonalitĂ©. Les variations d’intensitĂ© et de couleurs tonales n’ont pas montrĂ© ne signes de distorsion ou autres formes de faiblesses. Ce test montre une bonne rigueur et un temps de montĂ©e (non spĂ©cifiĂ© par le constructeur) suffisamment bref pour digĂ©rer les rapides nuances de l’instrument. On pourra Ă©galement se fĂ©liciter des attaques de piano franches et bien “trempĂ©es”. Dans le mĂŞme esprit, le jeu de contrebasse n’accuse pas de limites. Nous arrivons Ă  suivre sans peine les diffĂ©rentes notes sans crainte d’obtenir de contractions ou de pertes de contrĂ´le qui seraient occasionnĂ©es par une alimentation dĂ©faillante. Sur ces points, cet amplificateur se montre relativement intĂ©ressant en la matière, sans pour autant “surpasser” ses concurrents.

Scène & espace sonore

• Glory that was Gershwin ~ Frank Chacksfield (CD & vinyle)

L’agencement de la scène sonore dĂ©montre que cet amplificateur n’est pas avare en terme de spatialisation avec une prise de son Decca / Phase 4, telle que l’on pourra la retrouver au travers de cet hommage Ă  Georges Gershwin. La suite symphonique Porgy and Bess se montre sous un jour plutĂ´t aĂ©rĂ©e et d’une ampleur acceptable.
J’Ă©mets plus de rĂ©serves sur l’Ă©tagement des plans et les contrastes. La diaphonie est globalement intĂ©ressante : la sĂ©paration des canaux permet de bien cibler les instruments Ă  gauche et Ă  droite. Pour obtenir des informations au centre, j’ai Ă©tĂ© contraint de modifier le positionnement des enceintes acoustiques. Par ailleurs, les diffĂ©rents plans ne sont pas forcĂ©ment bien mis en valeur. Je dirais que la scène sonore est relativement plane. On ressent moins les notes virevolter dans la pièce d’Ă©coute – l’aspect tri-dimensionnel n’est pas aussi “marquĂ©” que cela.

Communication avec l’auditeur

• La Folia de la Spagna ~ Gregorio Paniagua
• Dance into Eternity ~ Omar Faruk Tekbilek

En dĂ©pit des points positifs Ă©voquĂ©s ci-avant, il manque Ă  cet amplificateur des aptitudes Ă  communiquer avec l’auditeur.
Je ne peux pas dire que le PMA-1600 NE met une distance entre les interprètes et l’auditeur, mais le petit “plus” qui fait rĂ©ellement la diffĂ©rence est absent. Sur la Folia de la Spagna, le fruitĂ© des instruments baroques n’est pas totalement au rendez-vous. Il Ă©mane de la restitution un cĂ´tĂ© un peu cru qui ne donne pas de rĂ©elle valeur aux instruments baroques.
Je dois avouer que l’Ă©coute de ces albums m’a laissĂ© un goĂ»t amer. La magie qui s’opère habituellement avec d’autres amplificateurs n’est pas rĂ©ellement au rendez-vous. Le jeu de flĂ»te qui fait l’originalitĂ© de Dance into Eternity n’a pas le panache ni la puretĂ© observĂ©s habituellement.
Je fais exactement le mĂŞme constat avec l’ensemble d’instruments baroques qui donnent de la vie Ă  la Folia de la Spagnia n’a pas totalement la texture naturelle qui sied Ă  ce type de musique. Je trouve que cet amplificateur a du mal Ă  “atteindre” l’auditeur, Ă  retenir son attention, ou lui faire goĂ»ter aux interprĂ©tations les plus expressives.

• Naim ~ CD test Sampler N°6

Non, dĂ©cidĂ©ment, sur les extraits les plus marquants de ce CD, cette mouture DENON manque cruellement de saveur. Les couleurs apparaissent parfois “dĂ©lavĂ©es”, en manque de nuances et d’harmoniques. L’aspect “charnel” de Ears of Joy d’Antonio Forcione ne rĂ©pond pas du tout Ă  mes attentes.
Certes, la guitare est prĂ©cise, jolie au premier abord, mais son jeu apparaĂ®t simplifiĂ© : il y a une absence assez flagrante de communication avec l’auditeur. Très rapidement, on se trouve blasĂ© et on ne dĂ©couvre pas grand chose de neuf d’un extrait Ă  l’autre. Tout cela manque de variĂ©tĂ©, de “piment”, mĂŞme si la musique reste globalement agrĂ©able Ă  Ă©couter. J’ai eu beau chercher, je n’ai pas rĂ©ellement trouver le petit “plus” qui fait vibrer. Avec une Ă©coute attentive, on sent que les harmoniques sont un peu Ă©courtĂ©es. Cela s’entend sur les coups de cymbales, les notes de guitares, ou tout type de percussions.

Conclusion :

Très complet en matière de possibilitĂ©s d’exploitation, le PMA-1600 NE est un amplificateur sĂ©duisant au premier abord. A l’Ă©coute, il devient assez vite monotone. Je ne peux pas dire que cet amplificateur manque de personnalitĂ©. C’est davantage le manque de saveur qui lui fait dĂ©faut. AssurĂ©ment, le PMA-1600 NE ne m’a pas rĂ©ellement captivĂ©.

 

 

Prix : 1600 € (08/2020)

 

Test d’écoute réalisé par
Lionel Schmitt