DENON DL-A110 : le symbole des 110 ans de la marque Japonais

 

Cellule MC DL-A110

 

La marque Japonaise DENON cĂ©lèbre cette annĂ©e ces 110 ans d’existence. Pour marquer le coup, DENON dĂ©voile plusieurs nouveaux produits audio, dont une sĂ©rie spĂ©ciale de la cellule Ă  bobine mobile DL-103, qui prend la rĂ©fĂ©rence de DL-A110.

Fidèle au modèle d’origine dĂ©veloppĂ© dans les annĂ©es 1960, la cellule DL-A110 couleur graphite-argent reproduit parfaitement le design d’origine. Le constructeur prĂ©cise que cette cellule comporte un bobinage en cuivre de haute qualitĂ©, et qu’elle est toujours assemblĂ©e Ă  la main dans les ateliers de Shirakawa.

Testée selon les normes DENON : chaque cellule suit un protocole de mesure pour confirmer que la réponse en fréquences est conforme aux normes définies.

Présenté dans un luxueux coffret, le kit comporte un porte-cellule équipé d’un connecteur à baïonnette, également connu sous le nom d’interface de bras de lecture SME, avec des connecteurs plaqués or pour une installation facile et une fiabilité élevée. Un certificat d’authenticité estampillé avec l’approbation de l’ingénieur en chef de Denon et une garantie premium de 5 ans (hors stylet), et une brosse de nettoyage spécifique accompagnent cette cellule devenue légendaire.

Caractéristiques techniques :

– RĂ©ponse en frĂ©quences : 20 Hz Ă  45 kHz,
– SĂ©paration des canaux : > 20 dB de 100 Ă  5000 Hz, et > 15 dB Ă  10 kHz,
– ImpĂ©dance de sortie : 14 Ohms,
– Tension de sortie : 0,25 mV,
– Pression du stylet: 2,5 ± 0,3 grammes,
– Angle de lecture verticale: 15-18 degrĂ©s.

Cette cellule sera vraisemblablement commercialisĂ©e Ă  500 €. On pourra regretter que le constructeur n’ait pas rĂ©alisĂ© une platine de haut de gamme; un crĂ©neau sur lequel il avait pourtant fait ses preuves autrefois.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.denon.com/fr-fr